Singletrack.fr > Les sorties > Transvautour J1 Babies/Viocks (Buëch) - 30/05/2015

Transvautour J1 Babies/Viocks (30/05/2015)

Rosans Village (T1/E1 D-:76m)
Montagne de Raton : Traversée S (T2/E1 D-:200m)
Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Serre de l'Aigle : Traversée O (T2/E1 D-:75m)
Serre de l'Aigle : Descente S (T2/E1 D-:325m)
Sentier du Cerf (T2/E1 D-:185m)
Sentier du Cerf : variante finale et cadastrale (T2/E1 D-:50m)
Nais de Piérou (T2/E1 D-:150m)
Serre de Bout : Balcon SE (T2/E1 D-:85m)
Coustouran : Crête SO (T2/E1 D-:65m)
Coustouran : La fin (T2/E1 D-:210m)
Coustouran (T2/E2 D-:220m)
Rosans Village (T1/E1 D-:76m)
Etat : Sec sauf la source.
Avis : En montée c'est sympa pour éviter la route.

Montagne de Raton : Traversée S (T2/E1 D-:200m)
Etat : Plus sec y'a pas! On a croisé les patous qui ont bien fait leur job, nous aussi on bien géré tranquille.
Deux passages free-ride pour se raccorder entre les sentiers intéressants, en écoutant les conseils: "ça roule!"
Avis : Départ tranquille avec panorama au max, puis sauvage chez les brebis et patous et un final avec imagination et petits cailloux! Toujours mieux que le tout droit!!!

Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Etat : Très très sec et souvent dérapant... Les genêts en bas y'a rien à faire, ils repoussent trop vite!
Avis : Une vue magnifique, une traversée dans le minéral avec des passages techniques sur rochers et d'autres où ça filoche bien... Pas un morceau à jeter!

Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Etat : Il est toujours comme ça bien propre avec ses gros cailloux au milieu mais là bien sec aussi. Toujours un peu les genêts qui masquent les surprises!
Avis : La suite logique du précédant: joueur, un peu technique dans une portion raide et pas si facile sur le petit passage sur les gros cailloux. J'ai beaucoup plus aimé en groupe en lâchant plus les freins que les jours de "je rentre du boulot"...Lalalère...

Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Etat : N'existe plus: les coupes ONF l'ont refait devenir piste pour engin de tirage des bois (vu la veille en mode méfiant)!
Avis : On n'y est pas allé et il ne faut plus y aller, dommage ça évitait la piste pour rejoindre le hameau de Raton... Mais c'est le boulot d'ONF d'exploiter leur forêt (respect).

Serre de l'Aigle : Traversée O (T2/E1 D-:75m)
Etat : Sec sur aiguille de pin... et pommes de pin, tout dans une pinède ONF.
Avis : Au début c'est assez banal et petit à petit en se rétrécissant, avec ses pommes de pin et ses petits obstacles à éviter, il devient de plus en plus joueur tout en accélérant... Ça dure un bon moment pour presque pas de perte d'altitude... Comme quoi on peut avoir la banane même avec un tracé rectiligne sur la carte! Retiens BJR !!!

Serre de l'Aigle : Descente S (T2/E1 D-:325m)
Etat : Tout sec et propre, beaucoup mieux marqué et balisé que lors de mes passages précédents : labellisé VTT du Buech.
Avis : Vue à 180°, je trouvais qu'il avait un potentiel plaisir, mais c'était pas assez marqué et l'accès à la dalle était un peu (beaucoup) paumatoire... Maintenant c'est top, surtout en groupe quand on est derrière.
La grande dalle: originale mais peut réserver des surprises désagréables si on est désinvolte comme moi par exemple...
Boum badaboum!

Sentier du Cerf (T2/E1 D-:185m)
Etat : Sec propre au sol, y'a bien des petites branches qui ont repoussées...
Avis : Départ sur toboggan... BJR prems à l’applaudimètre... couché sur la roue arrière avec plus qu'un pied sur la pédale... ça fait son effet, c'est nouveau comme figure ça s'appele "un procto"! (merci Bern d'avoir inspiré le nom de cette nouveauté) GRR! AIE!

Tout le reste : JOUEUR...

Sentier du Cerf : variante finale et cadastrale (T2/E1 D-:50m)
Etat : Encore moelleux mais sec... Ça passe étroit mais ça passe.
Avis : Un sentier cadastrale qu'on aurait pu perdre.
Ça slalome entre les arbres avec des marches molles, des dévers épinglus qui font bien rigoler en bas... Et ben oui on rigole!
Plaisant et surprenant, son but éviter la piste pour choper le single suivant...

Nais de Piérou (T2/E1 D-:150m)
Etat : PARFAIT !!! Sauf que la traversée de la rivière l'Eygues en bas peut réserver des surprises humides si on ralentit trop!
Beaucoup d'eau pour une fin Mai.

Avis : Le contraire du précédant: A FOND!

Ludique sautillant sur racine et bosses, de beaux passages et dans la pinède: un régale en groupe quand ça tabasse...

Serre de Bout : Balcon SE (T2/E1 D-:85m)
Etat : Gravillons tout sec, mais il est sec même sous un orage celui là!
Avis : Fait à la montée, mais tout aussi amusant et magnifique dans ce sens... Une traversée montante qu'on oublie pas!

Coustouran : Crête SO (T2/E1 D-:65m)
Etat : Sec et propre, jeunes branches un peu fouettardes...
Avis : On n'a pas fait le haut, papa et maman obligent...

Sentier pas intéressant en descente; bien situé pour monter au sommet en évitant un A.R. par le coté Nord plus propice à la descente.

Coustouran : La fin (T2/E1 D-:210m)
Etat : Sec, une fin un peu trop fuyarde en fre-ride vu que les gros animaux à petites pattes se sont amusés à effacer les épingles dans le pierrier...
Avis : La suite du précédant dans le même ton: ludique. Avec une traversée final plus étroite et délicate + des arbres aimant les bouts de cintres !!!
Ne pas oubliez la fin tournicotante dans le petit bois pour éviter les cultures...

Coustouran (T2/E2 D-:220m)
Etat : Sec, parfois étroit dans la végétation, mais tout passe facilement. Toujours les petites branches flagellantes!
Avis : Sentier joueur, ludique... et joueur "encore" avec un surprenant et beau passage au dessus de ce cirque de marne et rochers...

Accès final au Raton

Tous ensemble au Raton, timing au t...

Et voilà le travail...

Variantes bien suivies d'un machin ...
Itinéraire : Camping des Rosières > Le Raton sommet > Raton village > Serre de Suchet > Serre de l'Aigle > St André de Rosans > crête de la Couale > Coustouran > Camping des Rosières.

Je me dois de faire le C.R., c'est un peu compliqué l'assemblage des sentiers (même pour le topo viocks).
Montée à la fraiche sur petite route tranquille (rien qu'à nous), montée portage moins tranquille direct au Raton et chose incroyable même dans un rêve: tout le monde se retrouve au sommet pour affronter les patous qui n'ont fait que leur boulot en nous indiquant qu'il ne fallait pas quitter le sentier... "AU TROUPEAU" nous ont ils fait comprendre... Donc sagement en troupeau les GRE VTT sont passés tranquilou.
Un peu plus loin, bien content que je puisse vérifier au pin que tout le monde parte sur le sentier caché un peu plus bas... Et après naturellement les groupes se refond dans la descente de Pousterle plus rapido-technique...
Regroupement plus étiré au pique-nique et ça repart pour Saint André de Rosans... Mais j'ai tout raconté dans les fiches sentiers, même ma nouvelle figure "le Procto" (salut Bern!).

Pour Coustouran, pas tout le monde a fait la totale, l'A.R., ça énerve toujours un peu, mais si on montait par le Nord (sans A.R.) on shuntait la belle traversée en montée alors ???
Les décisions sont parfois difficiles pour organiser une visite gouteuse et complète... Mais c'est bien motivant... comme un beau projet qui devient évident à force de tumulte en 3D dans la tête!

Pourtant un "full" Coustouran c'est varié, long et joueur pour tout le monde...Na!

Et un camping au top, ça compte aussi pour un beau W.E.!
(pas beaucoup de photos j'étais occupé...Chez les Gre VTT y'a tout ce qu'il faut!)

Participants : FrançoisBJR - Des Viocks, Des Parents Et Des Plus Jeunes
Météo : Grand beau et c'est tout...