Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Montagne de Raton : Traversée S

Montagne de Raton : Traversée S - Baronnies-Ventoux

Point haut : Passièrere de la Sapie (1446m)
Point bas : Sentier La Pousterle (1276m)
Petits cailloux, herbe et quelques franchissements rocheux techniques.
La principale caractéristique : une traversée sauvage mais plus intéressante que le sentier classique (tout droit dans la pente) des randonneurs.
Sentier peu utilisé en bas de l'alpage, faut aimer savoir se repérer encore qu'il y a des portions très biens marquées et un balisage jaune régulier bien utile.
Dommage que ça remonte après le premier vallon et que les branches sous les deux bosquets de pins soient trop basses pour nous.
C'est bien plus agréable que le gros sentier plein de cailloux roulants et tout droit dans la pente.
C'est un vrai plaisir de savoir que d'autres passent aussi par là et que ça ne date pas d'hier, donc: passage utile pour tous!
J'ai juste rajouté trois ou quatre cairns pour compléter le balisage existant.
Si seulement y'avait plus de passage ...
Accès au point haut : Depuis le Col de La Fromagère, prendre la piste puis le sentier raide qui monte par le Nord (forêt) jusqu'à La Passière de la Sapie.

Itinéraire de la trace : Départ direction Ouest sur la crête, arrivé à un point bas (entre les points 1455 et 14462) faisant un collet sur la crête tourner à gauche pour passer à coté d'un pin, continuer Sud en Free ride dans le creux du vallon en direction des prochains arbres, on traversera plusieurs petites sentes pour rejoindre un sentier bien marqué en traversée (balisé jaune), le prendre direction Est pour traverser une combe et remonter en face, le sentier se prolonge vers l'Est (parfois très peu marqué) mais toujours avec des marques jaunes, on passera deux fois sous un groupe de pins qui doivent servir au berger pour y attacher les bêtes (branches basses avec cordes), la suite sera toujours vers l'Est.
Quand on rejoindra le sentier droit dans la pente venant du sommet, on le prendra en faisant des lacets de chaque coté à chaque petits cairns en improvisant un tracé plus intelligent. On rejoint plus bas l'excellente traversée de La Pousterle qui prolonge ce sentier.

Fiche créée par FrançoisBJR le 14/08/2014.

Carrément : 50% FrançoisBJR |
Oui-Non : 50% Florent |
30/05/2015 : Plus sec y'a pas! On a croisé les patous qui ont bien fait leur job, nous aussi on bien géré tranqui ... (par FrançoisBJR)
13/04/2015 : Sec, ces vielles marques jaunes ne suffisent pas pour éviter de se louper surtout en montant, donc r ... (par FrançoisBJR)
13/04/2015 : En D- cette fois: le balisage cailloux est efficace mais faut quand même être attentif. ... (par FrançoisBJR)
07/12/2014 : Un peu grasses les portions en terre noire (gel/dégel) à cause des moutons... Mais sentier tellement ... (par FrançoisBJR)