Singletrack.fr > Les sorties > Dernière énigme du Raton (Baronnies-Ventoux) - 09/08/2014

Dernière énigme du Raton (09/08/2014)

Montagne de Raton : Traversée S (T2/E1 D-:200m)
Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Montagne de Raton : Traversée S (T2/E1 D-:200m)
Etat : Sec et propre en haut sur la crête puis parfois très peu marqué en bas de l'alpage.
Avis : Pour rejoindre excellent sentier de La Pousterle cette traversée est bien sympa après la belle balade sur la crête, bien sûr c'est du "sauvage" peu utilisé.
Des franchissements pas si faciles!

Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Etat : Sec, des cailloux mais c'est tout à fait normal, un peu de genets envahissants sur la fin, mais c'est des "gentils" sans épines!
Avis : Il a tout pour plaire: du panorama, des passages techniques en T4, du ludique en T2/3, ça dure longtemps pour la dénivelée et en plus il a une belle suite vers le hameau de Raton...

Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Etat : Sec, propre, un peu de végétation par moment mais ça gêne pas...
Avis : Joueur au début, un passage technique dans les cailloux au milieu et de nouveau bien joueur à la fin.

Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Etat : Sec, question végétation c'est comme la dernière fois, va falloir que je m'en occupe à la mauvaise saison... Y'a pas un vététiste du hameau de Raton qui aimerait rentrer chez lui sur un beau sentier bien taillé...
Mmmmmh!
Avis : A améliorer avec une taille tournicotante, sinon c'est juste pour finir sur sentier!
Tu vas devenir "ludique" toi où je ne m'y connais pas en chicane bien vicieuses !

Le petit sentier utile en bas de l'...

On est parti du Col au gros pin.

En se retournant, on a bien progres...

Le même dans le sens descente...

La fin sauvage avec lavandes et bui...

Suite sur le sentier de La Pousterl...

La suite...

Les passages T4...

Encore du technique...

Je l'adore celui là.
Itinéraire : Rosans > Col de la Fromagère > La Pousterle > La Montagne de Raton > La Pousterle > Raton (le hameau) > Rosans.

Pas chaud au départ, j'ai pris "l'e Gros" pour avoir du temps à chercher sur l'alpage, remonter La Pousterle et cette traversée basse de l'alpage du Raton. C'est un bon plan à part quelques raides poussages (vaguement assistés sur une pente de fou). Ça me permet d'accéder plus vite vers cette sente que j'ai repéré sur la photo sat. IGN.
J'avais peur que ça ne passerait pas, donc une montée du sentier par le bas est plus prudente.
Et ben non, sur place y'avait même des marques jaunes officielles!!! Sans doute un balisage abandonné comme en dessous de la bergerie de Staton... On s'y retrouve assez bien en le remontant sauf au milieu où je pars trop bas et fini dans la "brousse".
J'avais poser le vélo dans un coin pour éviter les "pesants" A.R. inutiles et bien sûr je ne le retrouve pas! Forcement c'est toujours au coup de tel. de 10h avec ma chérie que ça m'arrive !!! "Mais tu fais du vélo ou quoi ?" "Je t'expliquerai sur la carte, ça va t’intéresser..." (là ça risque pas, sauf si je lui fais croire que j'ai trouvé un Basquiat peint sur un rocher!).
En fait il était planqué (le vélo) 10m plus loin que ma première recherche!!!!

Parenthèse importante : (y'a des fois je me demande vraiment ce que je fous là à pousser un vélo alourdi de mes outils, d'un moteur et son stock d'énergie presque nucléaire!!! Mais y'en a bien bien qui vont dans des salles de muscu!)

Bon je le grimpe en haut maintenant que je sais où ça passe, ça roule même assez souvent dans ce sens avé l'assistance... On se paye même le luxe d'aller au sommet tranquille, pas de patous, pas de moutons, pas de bergers, pas de touristes... Seulement mes vautours comme toujours ici.
Il faut dire que seule la vue de la crête paye le bonhomme de son effort...

Et puis c'est DH non stop jusqu'en bas: Raton sommet 1473m > Raton hameau 717m, bien vu BJR t'as plus d'jambes mais du pif !!! Et sur la carte c'est bien jolie ce "S" tordu...
Adopté!

Nota: juste deux branches cassées à la main... Ça c'est du topo pour vacancier !!!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Couvert et frais au départ à Rosans, puis beau et un peu couvert, jamais trop chaud