Singletrack.fr > Les sorties > De Raton sommet : à Raton village non stop ... (Buëch) - 13/04/2015

De Raton sommet : à Raton village non stop ... (13/04/2015)

Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Montagne de Raton : Traversée S (T2/E1 D-:200m)
Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Etat : Très sec et bon état après l'hiver, y'avait un ou deux VTT qui venaient de passer, j'ai poussé les cailloux roulants mais les genets sont bien proches par endroits...
Avis : Fait en montée pour visite et accès à l'alpage
(poussage/ roulage à 50/50)

Montagne de Raton : Traversée S (T2/E1 D-:200m)
Etat : Sec, ces vielles marques jaunes ne suffisent pas pour éviter de se louper surtout en montant, donc rajout de petits cailloux (mode petit Poucet), c'est vite fait et efficace...
Avis : En montant aussi. On arrive à rouler de jolies portions sur la traversée.

Etat : En D- cette fois: le balisage cailloux est efficace mais faut quand même être attentif.
Avis : Sauvage, avec même un passage "free-ride" en haut. Fait pour la première fois d'un trait, donc sur le vélo c'est varié: souple sur herbe, cassant sur rocher, rapide et lent. C'est pas assez marqué pour se lâcher, mais c'est tellement mieux que la descente Est pour aller rejoindre excellent "Pousterle" d'où cet original passage obligatoire.
Faut quand même une bonne mémoire ou beaucoup d'imagination pour trouver toutes les épingles finales qui évitent le tout droit final... j'expliquerai bien alors!

Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Etat : Sec (trop) les gravillons font faire des glissades, mais c'est le jeu et ce n'est pas souvent.
Sinon les genêts vous lassèrent les tibias un peu trop souvent à la fin... j'y retournerai peut être...
Avis : J'adore toujours autant, mais il m'a bien usé cette fois en partant d'en haut du Raton sans m'arrêter (mains et bras nazes) !!!
Les nombreuses marches rocheuses avec les gravillons fuyants sont bien du T4, même si quelques fois je me dis que je l'ai un peu surcoté!

Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Etat : Très sec, bon état, un passage sur gros cailloux inévitable, c'est sa nature et là aussi les genêts débordent (genouillères couvre tibias appréciées).
Avis : Plus facile et parfois linéaire de ce qu'on vient de vivre précédemment mais le retour à la civilisation a du bien quand les bras et les mains ne répondent plus...
Joli sentier...

Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Etat : Sec,bon état. Faudrait pas que les coupes forestières toutes proches viennent nous faire des malheurs... Pas tout de suite alors!
Avis : Parfait pour finir en douceur surtout sans bras ni mains...

En montant le matin la Traversée de...

Avec ses jolies passages pour la de...

Et enfin le soleil...

La traversée Sud de l'alpage en mon...

La pose...

Au pin, on quitte à gauche et cap p...

Les petits cailloux comme d'hab. et...

L'ensemble jusqu'au fond du vallon ...

Et on retrouve La Pousterle... Dans...
Itinéraire : Rosans > Col de La Fromagère > Raton (par le Sud en A.R.) > Col de La Fromagère >

Je grimpe encore une fois par l'alpage Sud, c'est pas très malin avec le gros vélo mais la visite est nécessaire, en plus j'ai peur qu'il reste de la neige dans les trous du portage au Nord vers 1400m et je m'étais dit: si je monte par là je ferai le nettoyage tranquille en montant doucement pour avoir une descente toute propre sans m'arrêter puisque que j'aurai grillé tout mon capital temps...
Tout s'est passé comme prévu, capital temps grillé, mais bras en feu et mains calcinées... j'ai du régler le thermostat trop fort !
1460m > 717m dans le cassant, moi je suis prévenu, mais z'allez voir les Viocs ça chauffe!!!

Chaque fois que je vais là haut, je me demande à quoi était destiné cette portion anciennement balisée de jaune qui n'a pas de suite en haut, ou alors j'ai loupé un truc. J'ai complété avec mes petits cailloux et ça fait bien mon affaire... Je dois même reconnaître que j'ai (un peu) repositionné certains rochers et cailloux marqués de jaune, c'est pratique ils sont plus visibles que les miens !

Pas de vautours, pas de mouton (ni patou donc), pas de chasseur, pas de randonneur, juste tranquillement seul.
Descente validée... A la suivante...