> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Rocher de l'Eglise

Rocher de l'Eglise - Chartreuse

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Au pied du Rocher de l'Eglise (0m)
Point bas : Sous le Cré de la Briot (0m)
400m 0m 0km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 4
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DÉTAILS / REMARQUES
La montée au plateau est très raide : pour moi 10/15 % sur le vélo.
La descente, trois terrains différents :
1- En haut, c'est raide, glissant sur les feuilles, avec rochers et épingles serrées, trace facile à repérer, c'est T4/5 avec E3, pas rapide mais très beau !
2- Au milieu, des traversées, des épingles, des rochers, des cailloux et beaucoup de passages arbustifs, du coup la trace n'est pas toujours évidente à repérer, c'est plutôt T3/4, très sauvage et toujours pas rapide.
3- La fin sur le sentier balisé, gros changement, c'est bien dégagé, des marches rocheuses sympas dans la pente, des virages rapides et ça file jusqu'en bas, c'est T2/3.
Conclusion : Du T4 en moyenne, je reviendrai avec un sécateur, ça mérite mieux ! et il faut du passage !

Faune importante : mouflons, chevreuils ... et peut être des Lynx selon certains spécialistes (voir le site lié à ce single).
Autres bizarreries et originalités : Les obélisques rocheuses, La dent creuse du départ, la superbe forêt de hêtres du plateau du Petit Sappey.

A poursuivre par Le Charpenet en rejoignant le single de descente directement depuis le Mollard direction Brulin : pour la meilleure partie jusqu'en bas (Clapière 240m).
Ah ! si on pouvait monter plus rapidement, même en portant, par le pas du Sappey, on pourrait enchainer depuis Les Bannettes ...

Infos complémentaires
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis La Monta, monter la route pour dépasser Proveysieux et prendre en montée la piste balisée (panneau jaune) à gauche. 400m linéaire plus loin face à une barrière bois, prendre à droite la piste très raide jusqu'à la cabane du petit Sappey. On continue Sud-Ouest 500m linéaire avec des marques (ronds rouges) en légère montée jusqu'à un embranchement : prendre à gauche la piste pas très marquée en quittant les marques rouges vers le Sud tout droit jusqu'au bord du plateau.

Itinéraire de la trace : La sente de départ longe par la droite (E3) le vide d'une combe (à gauche on va en A.R. pour la vue sur la dent qui délimite cette combe). Plus bas, on passe vélo sous le bras sur une vire en terre (E3) sur 20m linéaire. Il n'y a plus qu'à suivre avec vigilance l'unique sente pour rejoindre le sentier balisé exactement au dessus du "P" du mot Proveysieux sur IGN.
Pour rejoindre le village de Proveysieux, descendre par la gauche jusqu'à La Chiaise.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 19/10/2009.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 0%
Oui-Non : 85.7% Alban38 | FrançoisBJR | GoldenEagle38 | Marco | Mr_Manatane | Yoyo |
Surement pas : 14.3% Gaseb |
SORTIES RÉCENTES
30/10/2010 : Sec mais glissant en haut cause des feuilles dans la forte pente.Très correct question végétation, m ... (par FrançoisBJR)
15/05/2010 : Conditions pluvieuses, le chemin est très humide. deux arbres morts en travers plus un déraciné (déj ... (par Mr_manatane)
29/11/2009 : Sec, contrairement a mes craintes , le grip est excellant... Le travail de François et de jplou a b ... (par Marco) [GPX]
29/11/2009 : Sec et très feuillu ... (par FrançoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par BDS , le 19/10/2009 à 18:52

Le Pas du Sappey, il ressemble à quoi du coté Mont St-Martin ?
Cela pourrait être intéressant pour une boucle en venant d'Hurtière.

Par FrancoisBJR , le 19/10/2009 à 19:29

Bien d'accord, le pas du Sappey: j'ai compris qu'il fallait le prendre maintenant au dessus des Combes vers 950m et rejoindre l'ancien tracé en traversée vers 1000m et après c'est tout droit dans la pente, qui connait?

Par GoldenEagle38 , le 28/10/2009 à 12:33

D'abord, boujour à tout le monde ! Je suis un nouveau sur ce site.

Ah ! Je me disais qu'il existait bien un chemin qui descendait vers le Scialet en montant de l'autre coté par la cabane du petit Sappey ! Ça peut faire une bonne descente bien longue avec une dénivelée assez impressionnante ! Faudra que j'aille voir un jour mais d'abord à pied pour voir ce que vaut ce chemin qui m'a l'air bien tentant vu que je vois qu'il y a des vététistes qui rodent là-bas ! Enfin je me sentirais moins seul vers Proveysieux et ses hameaux.
Merci à FrançoisBJR de l'avoir trouvé !
Comme ça on pourra faire un bon enchaînement de chemins en passant par le Charpenet, ensuite par un grand pré au dessus de la Rigaudière, après il y a trois chemins que l'on peut prendre.
Un chemin qui redescend à la Rigaudière, un chemin qui descend à Bellevue mais qui est assez dur et un chemin que j'entretiens un peu qui bifurque à droite du chemin qui descend à Bellevue qui arrive à Bellevue aussi. Enfin à Bellevue, on peut prendre le chemin que tout le monde connait qui arrive à Clapière avec ses fameux escalier en béton !

Par Marco , le 29/10/2009 à 08:34

Bienvenue au Proveyzard,
tu as fureter vers le Scialet? il y a des bon plan?
En tous ça ce secteur est intéressant car souvent assez sec et au porte de Grenoble.
Il va vraiment falloir organiser des journées éco sentier histoire de réhabiliter ces vieux chemins!

Par GoldenEagle38 , le 30/10/2009 à 19:25

Oui, j'habite à la Monta à Saint-Egrève donc j'y traine souvent par là surtout vers Proveysieux. Pour descendre de Proveysieux il y a diverses possibilités :

1. De Proveysieux il faut redescendre un petit peu par la route, à peu près 200m à partir du panneau et sur la droite il y a un chemin qui monte très faiblement pour être ensuite plat. Il faut toujours se tenir à droite du sentier car juste après, il y a un autre petit chemin qui dérive du gros où l'on est. Ensuite continuer jusqu'à voir des habitations et là on arrive à la Rigaudière. Ensuite traverser le hameau jusqu'à voir une fameuse pancarte jaune qu'il faut suivre jusqu'en bas pour ensuite rejoindre le hameau de Bellevue et suivre à nouveau le fléchage jusqu'à Clapière qui est à Saint-Egrève.
2- Il y a d'autres itinéraires vers le Scialet dont un qui est celui qui descend de la grange de Pissou mais il est très glissant et très raide au début du chemin. ^^ (J'ai trouvé un moyen de le contourner ce début du chemin en passant dans un champ de quelqu'un. Je sais ce n'est pas bien mais je préfère ne pas me retrouver à l'hôpital. )Sinon tout le reste du chemin soit environ 3,75/4 km ça passe tranquille. Après il y a des intersection à niveau variés mais qui arrive toujours en bas.
Je pourrai et j'essayerai bien de poster ces sentiers mais j'ai pas cherché comment on fait et je n'ose pas trop car j'ai peur de me tromper.

Par Sanfroic , le 23/11/2009 à 19:17

Départ introuvable sans guidage GPS, la neige récente a dû masquer la belle trace des "précurseurs"
Une 2e tentative s'impose donc mais quelle purge cette piste d'accès :ill

Par Yoyo , le 23/11/2009 à 19:28

Marco est sur-motivé pour monter faire du nettoyage un matin en semaine.
Sanfroic, si tu es dans le coin, n'hésites pas à lui faire signe

Par Virgi , le 23/11/2009 à 22:28

je traine souvent là bas et en velo je me fais une descente qui a plusieurs varaintes d'ailleurs qui démarre au niveau du pissou pour rejoindre st egreve soit à la monta soit à clapiere
pas tres dur mais bien glissant quand c'est humide
ideal pout l'entre deux taff

sinon au depart de la cabane du sapey c'est un beau plateau avec une sente qui vient rejoindre brulin mais je sais pas si ca pass en velo

Par GoldenEagle38 , le 31/07/2010 à 17:28

Ouaip ! C'était pour dire que j'ai débroussaillé le chemin des mauvaises herbes mais surtout des ronces ! Il reste encore un arbre en travers vers la moitié du chemin... Il faudra s'en occuper !

Par FrançoisBJR , le 01/08/2010 à 16:39

Bien joué, j'ai bien envie d'y faire un tour par le pas du Sappey un de ces 4... Tu es monté par le classique long poussage? En tout cas faut pas l'oublier celui là, il a failli disparaître une fois Soignons le

Par GoldenEagle38 , le 01/08/2010 à 20:24

Merci ! Par contre, j'ai décidé d'y aller à pied pour aller débroussailler et j'ai bien fait ! Je suis passé par l'inverse que l'on doit faire en vélo : montée par la Monta, grange du Pissou... J'ai pas mal débroussaillé mais il reste un petit arbre en travers qui peut se dégager. Par contre un autre qui n'est pas possible à dégager : il faudrait une tronçonneuse donc pas trop possible. La partie haute, je ne l'ai pas trop dégagé : après les rochers, là où c'est très raide... Il faudrait une pioche pour refaire des portions de chemins... Mais bon dans l'ensemble le chemin n'est pas si mal que ça. Je suis dac, il ne faut surtout pas l'oublier car il n'est pas très voyant par endroit. Je suis donc redescendu par la grosse piste très raide : un tracteur est passé et elle est en meilleur état ! Il y a moins de pierres ! J'ai jamais testé avec le vélo pour l'instant mais je pense que c'est de la folie de pousser le vélo là dedans... La découverte du chemin au Mont-St-Martin serait-elle préférable ? A voir...

Par Gaseb , le 23/08/2011 à 14:28

Bonjour,
Nous avons fait la boucle avec un pote le 08/08/2011 en fin d'aprem (départ 17H30) en se basant sur la trace de Marco "Sortie des SR à l Eglise - 29/11/2009": une sortie à oublier!

Premièrement si quelqu'un arrive à passer + de 15% du sentier à la montée sur son vélo j'aimerais bien le voir! Poussage quasiment intégral!

Une fois sur le petit plateau après la cabane du Petit Sappey, galère pour trouver le départ du single du Rocher de L'Eglise qui n'est pas au niveau de la trace proposée: a-t-elle été tracée à la main?
Une fois trouvé, la partie haute est plutôt bien marquée mais sans intérêt quand on aime descendre sur son vélo et non pas en s'en servant comme déambulateur: raide, épingles serrées et engagées, caillasses! Rien de bon!

La partie médiane est encore pire, elle a quasiment disparu étant donné la très faible fréquentation du sentier, certainement du à son manque d'intérêt que ce soit en rando à pied ou à vtt! Ronces de partout, arbres en travers...et avec la nuit commençant à tomber ça aide pas!

Heureusement Le Charpenet et La Grange du Pissou sont plutôt sympas mais n'arrivent pas à compenser les 2 grosses heures de galère depuis Pomarey!
Arrivés à 21H30 à La Monta, dégoutés!

Franchement je ne vois pas quel plaisir on peut prendre sur cette boucle.

Par Virgi , le 23/08/2011 à 16:12

ben perso je ne l'ai jamais fait car rien que la description me faisait dire que c'était pas mon niveau et commme en plus j'aime pas porter
par contre c'est vrai que si on lit bien la description est claire
La montée au plateau est très raide : pour moi 10/15 % sur le vélo
raide, glissant sur les feuilles, avec rochers et épingles serrées, .... c'est T4/5 avec E3
... beaucoup de passages arbustifs, du coup la trace n'est pas toujours évidente à repérer,
Conclusion : Du T4 en moyenne, je reviendrai avec un sécateur, ça mérite mieux ! et il faut du passage !

Poser une question sur ce sentier