> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Les Ouillères : Malsouche

Les Ouillères : Malsouche - Chartreuse

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Sentier du monastère de Chalais (929m)
Point bas : Piste de la cimenterie point 457 (456m)
480m 10m 2.5km
Orientation : O
Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Epingles très serrées au début mais le sentier devient de plus en plus facile plus on descend. Epingles et pif pafs dans la première partie
1 ou 2 passages ponctuels inroulables (type rocher trop étroit)
Sentier très propre qui semble avoir été refait récemment, dans mes souvenirs d'il y a plusieurs années, c'était très expo et inroulable.
Une deuxième partie beaucoup plus facile, on avait commencé à la nettoyer il y a 3/4 ans car ce sentier était bourré de caillasses et pas propre du tout.
Ce n'est plus le cas, un joli sentier facile qui virevolte au début puis plus linéaire sur la fin dans une ambiance très sympathique au pied de falaises.

> Cotation T5 pour le premier 1/4 : les épingles serrées du haut et 1 ou 2 passages ponctuels.
> Cotation T4 pour la moitié suivante
> Cotation T3 puis T2 pour la 2ème partie
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis le sentier de descente du Monastère du Chalais, dans la première moitité de la traversée après le passage du premier ravin, prendre un sentier commencant par quelques escaliers en rondin sur la droite, balisé.

Itinéraire de la trace : Le sentier bien marqué, balisé et propre descend en épingles, une courte portion de piste (ravagé par les forestiers) et on retrouve le sentier qui amène à la 2eme cabane de chasseurs de la piste de montée à Chalais, descendre la piste sur quelques mètres et retrouver le sentier qui part à droite pour une deuxième portion beaucoup plus facile.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Virgi le 06/05/2012.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 87.5% Alban38 | Djill | Felix de la Mountain | Gardefort | GoldenEagle38 | Lolo* | Virgi |
Oui-Non : 12.5% Marc38 |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
25/07/2015 : Quasi sec, propre parfait ... (par Virgi)
06/09/2014 : Refait sur le haut!!! Départ déplacé, plus de rondins, des auto-bloquants à la place. Les 2-3 prem ... (par Gardefort) [GPX]
09/06/2014 : Sec & en bon état ... (par Lolo*)
16/03/2014 : Feuillu dessus, humide dessous une grosse bille dégagée du sentier, tj grâce à Archimède... L'accè ... (par Félix De La Mountain) [GPX]

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Noky , le 14/05/2012 à 13:53

C'est marrant mais j'ai découvert ce joli sentier il y a quelques semaines en allant courir. J'ai cru rêver en découvrant la première épingle, puis la deuxième etc. du coup j'ai couru plus de 2 heure au lieu de la demi heure prévue... :-).

Depuis j'attends que le sol soit un peu moins gras pour le faire en VTT :-).

Par Virgi , le 14/05/2012 à 14:24

@noky :demain soir si tu veux

Par GoldenEagle38 , le 14/05/2012 à 19:09

Je confirme, ce sentier est une pure merveille ! Ça tournicote, y a des épingles, cailloux... Il est très complet techniquement ! Le début est vraiment très difficile et après avoir passé une petite combe, c'est que du bonheur ! Surtout que c'est bon plan : on peut enchaîner avec la seconde partie des Ouillères en passant par "Le toboggan de la Cimenterie" ou pour les plus coriaces on peut rattraper les 2/3 de la descente des Ouillères en passant par le haut de la carrière !

Par Denismoirans , le 14/05/2012 à 20:46

@oldenEagle38, tu dis que tu finis les oulières en prenant que la première partie du toboggan mais si tu traverses le sentier des oulières, tu fais la 2eme partie du toboggan qui t'emmene vers la plaine. (tu gagnes en D- et c'est que du bien technique) en plus, juste avant d'arriver au goudron tu peux remonter sur la gauche un chemin qui se fait presque tout sur le vélo (dur quand même...) jusqu'au départ d'un sentier rapide avec 3 jolis sauts qui te fait arriver completement dans la plaine.

Par GoldenEagle38 , le 16/05/2012 à 13:42

Ok ! Merci du conseil ! J'avais envie apres Malsouche de remonter grace aux pistes de la carrière pour atteindre 550 m d'alt pour retomber sur le sentier des ouillères a 500 m d'alt pour pouvoir ensuite me faire les 2/3 restant (la partie qui quitte le large sentier, la plus interessante a mon gout). Mais je n'ai pas eu le temps et vu que j'avais vu vite fait ou etait situé le départ du toboggan je l'ai pris et jai enchainé avec la dernière partie des ouillères. En tout cas merci du conseil j'irai voir la seconde partie tu toboggan ! pour éviter de perdre de précieux mètres D-

Par Virgi , le 31/03/2014 à 16:12

Le sentier s'est encore amélioré depuis l'an passé. Du gros travail a été réalisé
Des terrassements ont été effectués avec renforcement au niveau du ravin, un cable posé et beaucoup de gros blocs enlevés rendant l'ensemble plus accessibles
Même si les premières épingles (100m de D- environ) sont vraiment extrêmes, pour la suite c'est beaucoup plus facile à passer sur le vélo qu'auparavant !!
bravo pour le boulot...corepha je suppose !

Par Félix De La Mountain , le 31/03/2014 à 19:40

le temps passe vite, il a été retaillé depuis au moins novembre 2012

Par Virgi , le 31/03/2014 à 20:53

je ne pense pas je l'ai fait l'été dernier (à pied) et il n'était pas dans cet état

Poser une question sur ce sentier