> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Malsouche version aérienne et technique (Chartreuse) - 25/07/2015

Malsouche version aérienne et technique (25/07/2015)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Cheminée (NR/E3 D-:125m)
Les Ouillères : Malsouche (T5/E2 D-:480m)
La Grande Roche : Malsouche partie basse (T3/E2 D-:60m)
Mont Saint-Martin : les Oullières (T2/E2 D-:500m)
Reglisse Singletrack (T3/E1 D-:180m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Cheminée (NR/E3 D-:125m)
Etat : Un peu humide
très bien équipé
Avis : Joli et esthétique
pour l'aspect vtt, c'est un bon entrainement pour porter le vélo dans des conditions scabreuses

Les Ouillères : Malsouche (T5/E2 D-:480m)
Etat : Quasi sec, propre parfait
Avis : Un poil plus facile qu'avant il commence à se dessiner peu à peu
Ca n'empêche que sur les 100 premiers mètres j'ai du passer 1 malheureuse épingle
pour amateurs d'épingles extrêmes
mais bien joueur sur la 2e partie
Mérite son T5

La Grande Roche : Malsouche partie basse (T3/E2 D-:60m)
Etat : Plus trop marqué
manque clairement de passage...dommage
un arbre à scier au départ
Avis : C'état bien mais il faudrait rematérialiser et stabiliser les épingles

Mont Saint-Martin : les Oullières (T2/E2 D-:500m)
Etat : Sec propre
Avis : Rapide très trop ..mais vue l'état d'abandon du toboggan de la cimenterie c'est mieux de passer par là en attendant de retracer un parcours propre

Reglisse Singletrack (T3/E1 D-:180m)
Etat : Sec
plein de rochers ont été enlevé ainsi que tout les anticuts
plein de rochers sont marqués de rouge
Après avoir cherché je pense que ce sont les rochers qui sont prévus d'être enlevés
le réglisse va bientôt subir le même sort que le BDC si on agit pas...avant plein d'autres sentiers autour de Grenoble et l’interdiction pur et simple des vélos ....ça va finir comme ça avec des personnes qui s'approprie la nature
J'ai demandé une action de la commune
Avis : C'était bien ...avant que la nature qui avait été jusque là respecter ne soit saccager par des personnages qui n'ont même pas le respect d'eux mêmes !
S'ils me lisent je suis prête à discuter en face à face

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Sassenage-MSM-Les Namières-La cheminée-Malsouche-Le Chevalon-Sassenage-RST-Sassenage

Djill voulait aller voir ce Malsouche du coup sortie un peu imprévue alors que j'étais prêt à y emmener Idromelle, c'est finalement Djill que j'emmène
Montée tranquille et bien chaude à MSM puis ombragée jusqu'à la Cheminée bien protégé mais quand même bien scabreuse avec un vélo..mais bon c'est joli et ça change
Par contre je pensais bien plus rouler sur la traversée jusqu'à Malsouche ...il n'en ait rien ça porte sur 80%..on le refera plus
On entame Malsouche et ses épingles où le nose à 50cm de haut minimum est nécessaire au début
Mais plus on descend plus c'est bon
Une deuxième partie sympa aussi bien que différente
par contre la partie intermédiaire tracé nécessite un bon coup de rénovation
On se sépare et je continue de mon côté en emmenant Idromelle se défouler au réglisse...qui est en train de mourir parsemé de traces rouges représentant les obstacles à faire péter en plus de ce qui a déjà été fait
Je rappelle que pour tracer ce sentier aucun arbre ni rocher n'a été enlevé ...On peux s'adapter à la nature mais pas l'inverse
Je suis ouverte à la discussion avec les concernés, sinon je pense que la commune saura trouver une solution qui ne me ravira peut être pas mais qui ne ravira personne !

Participants : Virgi - Djill, Idromelle Pour Le Réglisse
Météo : Bien chaud dans la montée
D+ : 1100m D- : 1100m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 26/07/2015 à 21:21

Ben vous avez testé des choses un peu originales aux portes de Grenoble. C'est bien de savoir que le NR reste NR... au moins pour 99% des pratiquants
Pour le réglisse, je pense malheureusement que tu as raison... et que c'est bien dommage

Par Virgi - le 26/07/2015 à 21:26

Le NR c'est juste la chemninée ;)
sinon pour le réglisse je pense que c'est juste le 3e sur une liste qui va s'allonger avant l'interdiction du VTT dans sa globalité. On ne fera pas la différence ente ceux qui roulent et ceux qui saccagent.
Le réglisse c'est un travail qui a duré des dizaines et dizaines d'heures car ce n'était que du houx partout et des ronces. Le travail ds cotes et portes d'engins c'est peanuts à côté du réglisse et c'est ça qui fait mal.

Par Djill - le 26/07/2015 à 21:42

Ouaf ouaf !

La cheminée, j'ai adoré ! Porter mon vélo d'une main en m’agrippant tant bien que mal de l'autre au câble pendant que les pieds glissent dans la terre meuble, le tout au dessus de 50 bons mètres de vide.... une expérience unique pour travailler mon self control !

Arriver tout tremblant en haut d'un sentier T5 avec parfois de l'expo, ça m'a aussi aidé à reprendre contact avec ma gouroute de sophrologie... elle va encore m'apprendre plein de trucs !

Sinon, Malsouche, si on oublie les 5-6 épingles très felixiennes, c'est vraiment un super plan pour redescendre de Chalais (sans passer par la cheminée), et qui dure un bon moment : ludique et rentable, j'ai bien aimé! Juste dommage qu'à la fin on finisse soit sur piste, soit sur des sentiers à l'abandon (ou presque) => moralité, à l'automne, faut qu'on organise une collective pour faire découvrir Malsouche et réhabiliter la suite.

Par Virgi - le 26/07/2015 à 21:44

bien résumé JLS aurait adoré les épingles du haut faudra l'emmener

Par Moyeux Joel - le 27/07/2015 à 08:49

C'est la même chose dans Les Eymards, les anticut sont régulièrement enlevés, et on voit des traces de vélos qui tirent tout droit pour éviter les épingles.
il y a eu aussi beaucoup de travail sur ce sentier ( 2 ans de piochage ), et ce serait bien que ceux ( les connards ) qui ont envie d'aller plus vite se retroussent les manches, et se créent leurs propres sentiers sans bousillés ceux des autres.
Qu'on se le dise, je suis en train de dresser mon berger allemand contre ceux qui coupent les épingles. Ca commence à bien faire... Le clébard est presque prêt.

Par Virgi - le 27/07/2015 à 12:09

J ai vu les coupes de goret aux eymards
Et je sais ce que cest
le reglisse ca a duré aussi plusieurs annees avnt que ce soit fini
le truc c'est que là c'est plus seulement ds coupes c'est carrément le rocher qu'on fait péter
et ils agissent meme la nuit semble t'il
moi j'aimerais bien discuter avec eux mais apparemment. ...

Par Rouqumoute - le 27/07/2015 à 14:39

Ces "sauvages" n'ont pas le temps de parler, faut que ça roule fort et vite .
Et surtout il n'ont aucune justification à rouler comme tel, donc ils évitent les discussions. Comportement très égoïste, typique de certaines pratiques de notre sport.
J'en connais quelques uns, je surveille sur les réseaux sociaux, mais rien n'y fait. Toujours la même chose, celui qui a la plus grosse

Par Felix De La Mountain - le 27/07/2015 à 17:55

Malsouche c'est naze
Pour la réhabilitation du toboggan faut embaucher les as du chrono parce qu'il y a moyen de lâcher les freins ...

Par Virgi - le 27/07/2015 à 18:02

y a trop de boulot pour les as du chrono. Ils préfèrent le clé en main
concept Plug and Play

Par Riko - le 29/07/2015 à 04:11

Ah le réglisse singletrack.... les premiers défrichages...ça remonte à 2008 au moins....

Victime de son succès, il disparaîtra comme les autres de nos playlist.....

Ainsi va l'évolution, l'érosion, strava......

Vive internet, quel fabuleux outil de destruction

Par Virgi - le 29/07/2015 à 07:22

oui sauf que j'y ai passé un temps dément et seul. Et je contiue régulièrement à passer avec mon sécateur pour éviter que les ronces ne poussent au milieu, je remet les anticuts,... j'avais même plantés es piquts en bois pour les tenir proprement
Et puis si on ne réagit pas non seulement tous nos sentiers vont disparaître mais notre pratique deviendra bientôt parquée je ne sais ou et l'image du vttiste sera de plus en plus dégradée .
Et puis perso le réglisse c'est pas que du VTT ! J'ai envie de continuer à pouvoir y emmener mes chiens (raison première pour laquelle je l'ai crée) sans qu'ils se prennent un taré qui déboule à Mach 12. Les virages que j'ai fait avant la jonction avec la piste n'avaient qu'un seul but : " ralentir" . .Il n' y a pas de visibilité et beaucoup de promeneurs, coureurs... même dans le réglisse et c'est très bien que tout le monde l'utilise.
Qu'on fasse des chronos sur des enduros sécurisés je veux bien mais on fait pas un chrono tout seul dans son coin au mollard/ réglisse &co sans sécu c'est super dangereux et quand je vois les temps sur strava, je suis convaincue que les mecs ne savent pas s'arrêter en cas d'urgence tout simplement car ces temps sont impossibles en roulant à vue!
Que le réglisse disparaisse parce que le terrain a été repris par la commune oui, qu'il soit pillé ( car c'est le terme adéquat) par des gens semble t'il lâches puisque refusant la discussion et aussi fainéants puisque incapables de faire un truc eux mêmes !
Pour finir, il faut savoir que là c'est du gros qui a été marqué en rouge : gros arbres : blocs rocheux....les virages entre les arbres y en a plus... à moins que sur leur vélo ils n'aient pas l'option jeu de direction. C'est pas juste un eu élargi !
Strava c'est une belle connerie enfin surtout la façon dont certains l'utilisent quelque soit l'activité. Quand tu vois qu'i y a des chronos à 50km/h sur la descente qui va des berges de l'isère à l'ovalie( aucune visibilité et des tas de gamins, chiens etc.... )
J'arrête là ceux qui veulent me filer un coup de main pour sauver le sentier sont les bienvenus Faut savoir que de vivre avec 2 têtes de mules j'ai appris à devenir très obstiné
Là ce n'est pas de la destruction par pratique trop intensive, mais de la destruction volontaire ! c'est différent

Par Djill - le 29/07/2015 à 07:39

Sur strava vous avez réussi à repérer qui sont ceux qui se tirent la bourre sur ce sentier et qui seraient de potentiels suspects ?

Par JLS - le 29/07/2015 à 07:48

Oui, c'est Yoyo !!!
Bon, fini de rire, c'est pas vraiment drôle ce qui arrive ... Je continue à chercher...

Par Djill - le 29/07/2015 à 08:11

Tiens, c'est marrant comme on retrouve le même nom (non, pas Yoyo !) sur tous les sentiers où il y a des "modifications"...
En plus ce gars fait de la pub pour le magasin dans lequel il travaille...

Par Riko - le 29/07/2015 à 08:30

Certe, certe... mais encore une fois, c'est la vie d'un chemin... et il n t'appartient pas .chacun peut faire ce qu'il veut, surtout un chemin sauvage NoN référencé SIPA AG...

Ta seule solution c'est de le faire virer de strava, c'est peut être Possible avec l'aide de la mbf et en apportant les preuves de la destruction....

Car la course au podium strava est inévitable

Par Virgi - le 29/07/2015 à 08:32

C'est par le biais de la commune, non hostile à ce chemin tant qu'il reste serein, que je compte agir. Le maire est à l'écoute de pratiques sport natures
Et justement la forêt ne nous appartient pas donc on ne la détruit pas point barre . Et justement je suis d'accord il appartient à tout le monde et personne. Cette façon de procéder va justement réduire la seule utilisation à une bande d'égoistes. Les marcheurs n'y viendront plus de peur de se faire shooter, les chiens j'en parle même pas, heureusement il restera les chasseurs
Je parle du réglisse mais le problème est bien plus large et ne se réduit pas aux sentiers non sipavag. Exemple le bec du corbeau, les vouillants ..où des sentiers officiels ont été détériorés à la sauce de certains
@Djill : y a rouqumoute qui est bien placé partout sur strava

Par Yoyo - le 29/07/2015 à 09:03

Rhooo comment je me suis faite balancer
Bon d'un autre coté, quand je vois mon temps, va peut être falloir que j'y retourne alors si les anticuts et les rochers ne sont plus là .
Pour le reste, tout a été dit, on ne pourra pas faire grand chose face à des crétins bornés...

Par Riko - le 29/07/2015 à 09:25

c'est comme au mollard au niveau de rochasson... les cuts au niveau du pif paf largue avant la route, je remet a chaque fois les anti-cut et à chaque fois ils resautent ! je me dit qu'a la longue il arrêterons de les enlever... car je suis pas prêt d'arreter de les remettres )

si vous me lisez ;-)

Par Virgi - le 29/07/2015 à 09:27

Jai remis beaucoup de chosee si tu y retournes vite tu as peut etre une chance
y a des choses a faire deja etre plus bornes qu'eux
A la maison j'ai 2 mules..et ben c'est pas elles qui gagnent

Par Virgi - le 29/07/2015 à 09:30

Completement daccord riko faut pas ceder sinon pour tricoter on aura plus qu a tous acheter une paire d aiguilles
mais faudrait que tout les grevttistes fassent pareil et jouent le jeu

Par Moyeux Joel - le 29/07/2015 à 10:01

C'est curieux, mais on retrouve beaucoup de Grevttistes sur Strava.
Quand je vois le massacre avant l'arrivée au parc Karl Marx, au niveau de la dalle, ça me fout les boules.
Respectez le pilotage tout en finesse bordel de merde, ça vous fera pas de mal, et ça respectera le sentier de nos ancêtres.

Par Djill - le 29/07/2015 à 10:09

T'es le fils de Karl Marx ?
Ou j'ai pas compris?

Par Rouqumoute - le 29/07/2015 à 11:12

J'apparais partout parce que je roule partout. Et je nettoie partout... Et je fume partout

Par Moyeux Joel - le 29/07/2015 à 11:20

Oh làlàlàlà, y comprends jamais rien Djill. Faut tout lui expliquer.
C'est un endroit où y'a des comiques( rien à voir avec Groucho ), qui imposent la dictature du sentier avec un nivellement par la médiocrité de qualité, pour une utilisation intensive dudit sentier.
La cohabitation est difficile, car "cohabite", c'est le chant d'amour du crapaud.
Et puis le capital, c'est comme l'annuaire, on tourne 3 pages et on décroche...

Par Virgi - le 29/07/2015 à 12:15

N empêche que dans le dit sentier des vouillants officiel et balisé j'ose plus y emmener mes chiens de peur d'en retrouver qu'une moitiė. Réglisse (la reglisse du reglisse ) a déjàefailli être scalpee alors Et c'est absolument anormal...

Par FrançoisBJR - le 29/07/2015 à 13:27

Il est comment ROSIQUE Rémi ? On m'a donné le nom j'vais pas m' gêner!!! A la fin du Bourcet, avec Bilal que ça amusera beaucoup de voir autre chose que les écureuils dans les arbres... je place un filet par terre une poulie dans un arbre une bonne corde et hop suspendu en l'air J'appelle les copains Et avec un peu d'imagination et deux trois bonnes bouteilles, on peut passer de bonnes soirées au Bourcet avec Rémi
Je crois que maintenant il faut dire les noms, s'ils ont quelques fois de bonnes lectures comme ST... A force de passer pour des cons d'égoïstes et comme ils aiment se mirer dans leur égo, ça finira peut être par faire son chemin

Ajouter un commentaire