> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Le Petit Som par la combe N

Le Petit Som par la combe N - Chartreuse

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : L e Petit Som (1747m)
Point bas : La piste au point 1446 (1466m)
326m 0m 2km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
En haut, essentiellement terre avec rochers/racines, puis en forêt c'est terre et beaucoup de racines. Avant tout: à ne faire que par terrain sec (une semaine de beau). Bien ludique dans l'alpage, un peu plus technique dans la combe nord avant la forêt, les épingles passent bien c'est T3 quand c'est sec. En forêt c'est le royaume de la racine! Secouant, mais ça passe sympa quand on y met un peu de volonté (sur grosses racines: souvent T4). Quelques obstacles où il faut descendre du vélo (racines ou rochers). Bien content une fois en bas d'avoir eu un terrain ultra sec... Mais on a forcement la réaction suivante en pensant à un terrain humide voir mouillé: "avec les racines humides ça doit être terrible, la cotation peut passer vite fait à T4/T5 !
Pour l'expo, juste quelques passages où il ne faut pas finir dans les rochers en contrebas, mais jamais de vide sous le sentier.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Tenant compte de l'interdiction aux VTT du vallon du monastère de la Grande Chartreuse, l'accès peut donc se faire depuis les deux versants suivants :
1- Depuis Saint-Laurent-du-Pont (testé) : Départ Les Martins, Les Bourdoires, le balisage, le monastère du Désert, la route/piste forestière du Pas du Pertuis, puis choisir la piste la moins raide pour atteindre le Habert et le Col d'Arpison. Petite descente vers le habert de Billon et montée par la prairie de la Folie jusqu'au Col de La Ruchère. Le final, c'est direct au sommet par la cheminée dans la falaise. ( Nota: ça roule à 90% jusqu'au col de La Ruchère même mieux pour certains! après c'est portage).
2- Par le versant Nord depuis La Ruchère pour accéder au Col de La Ruchère (à tester): depuis le parking des Riondettes remonter le sentier du Pré de La Morte puis prendre le GR de pays et idem pour le sommet.

Itinéraire de la trace : Du sommet on prend le sentier de gauche direction le Col de Léchaud, puis c'est à gauche dans le vallon N. On suit le balisage (sentier bien marqué) jusqu'au point 1446.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 12/09/2011.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% FrançoisBJR | Geux | SylvainC |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
07/06/2019 : La corniche sous le col n'a pas fini de fondre.Ça ruisselle sur le chemin. En dessous de la source ... (par SylvainC)
11/09/2011 : Ultra sec: parfait! (heureusement vu les racines). ... (par FrancoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Geux , le 26/09/2016 à 13:19

très beau sentier ultra varié.
pilotage jouissif.
plutôt T4 dans l'ensemble (grosses racines, cassant, dévers)

Poser une question sur ce sentier