> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Le Petit Som pour un gros somme (Chartreuse) - 11/09/2011

Le Petit Som pour un gros somme (11/09/2011)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col d'Arpison : Habert de Billon (T3/E1 D-:224m)
Le Petit Som par la combe N (T3/E2 D-:326m)
La Charmette (T4/E2 D-:270m)
Traversée entre Varius et le ruisseau du Bruyant (T5/E3 D-:100m)
Pré de La Morte (T4/E1 D-:125m)
Col d'Arpison : La Cellière (T3/E1 D-:279m)
Sentier de découverte (T5/E2 D-:450m)
Réservoir du monastère du Désert (T2/E1 D-:150m)
Les Martins (T3/E1 D-:115m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col d'Arpison : Habert de Billon (T3/E1 D-:224m)
Etat : Bien sec.
Avis : Départ secouant dans les cailloux, puis c'est bien sympa/joueur et un peu technique avec épingles au bord de la prairie. Le final n'est qu'une liaison pour une belle arrivée sur les superbes haberts de Billon.

Le Petit Som par la combe N (T3/E2 D-:326m)
Etat : Ultra sec: parfait! (heureusement vu les racines).
Avis : J'ai adoré l'ensemble malgré les quelques obstacles N.R. (on est en Chartreuse nord NDD).

Le départ: magnifique et joueur.

La combe en alpage: plus technique mais joueuse et souvent une faible pente inattendue!

La partie en forêt: on a été plus fort que les racines (sèches)... Nan mais!

La Charmette (T4/E2 D-:270m)
Etat : Bien sec, pourtant ce coin, sa spécialité c'est l'humidité...J'crois qu'y avait un arbre en travers ou pas! Déjà la fatigue...
Avis : Plus difficile que le précédant, on s'enfonce dans la Chartreuse/forêt racineuse avec épingles toutes pitites! Mais c'est bon puisque c'est dure, hein Félix?

Traversée entre Varius et le ruisseau du Bruyant (T5/E3 D-:100m)
Etat : Sec, mais de nombreux cailloux sur le sentier surtout en bas vers une coupe de bois.
Avis : Fait en le remontant comme liaison... et Félix roulait... roulait entre les épingles...GRR! nous autres pauvres poussant/portant/transpirant!
Bien étroit par endroit même (surtout) en montant.
J'ai oublié: efficace hein!

Pré de La Morte (T4/E1 D-:125m)
Etat : Sec et propre, reste juste des trous gras des anciennes flaques d'eau. Un arbre qui se contourne, joueur l'arbre!
Avis : Bien sympa quand il sec comme ça, les racines et les flaques passent bien malgré le cumul de fatigue. Des épingles joueuses et une plongée challenge qui fait plaisir...

Col d'Arpison : La Cellière (T3/E1 D-:279m)
Etat : Tout sec, juste quelques rares creux humides. Quelques passages bien herbeux rajoutent du suspens au futur proche du vttétiste!
Plein de marches en terre? Ah c'est pour la montée!
Avis : Ca tourne dans tous les sens et on y pousse des petits cris de plaisir. Des mini surprises techniques pour le bonheur des trois compères... Même un zigzag entre obstacles (genre celui de l'enduro de Poisat) où on a tous coincé, enfin y'a eu un peu "bouchonnage" de Felix!

Sentier de découverte (T5/E2 D-:450m)
Etat : Tout sec et tout en cailloux/rochers + un arbre en travers, support pas très stable par moment, on voit que ce sentier n'est pas ancien.
Avis : Le haut c'est du costaud, il vous bouffe les derniers restes de vaillance avec ses rochers, ses plongeons et ses relances cassantes...Y'a même une épingle pour Seb, dixit Félix...

Bon, la première épingle passable (à mi parcours) ne passe pas inaperçue! (cri de joie de Gardefort). les 50% du bas sont bien joueur, mais c'est toujours bien technique, heureusement!

Les bras en loque en bas...



Réservoir du monastère du Désert (T2/E1 D-:150m)
Etat : Humido-sec avec super grip. Les passages herbeux qui masquent le sentier: trop bon!
Avis : Ludique, tournicotant en mode plus rapide, ça fait du bien un sentier facile... (avec petits pièges quand même).

Tiens celui là, j'étais devant!

Les Martins (T3/E1 D-:115m)
Etat : Humido-sec, des galets roulants à éviter et une souche pourrie qui est venue finir sa vie dans notre sentier/goulotte.
Avis : Pas si simple que ça: on n'arrête pas d'éviter les obstacles en mode quand même assez rapide. Ça tournicote tout en secouant bien le bonhomme pour un final à la hauteur de la journée... Plus de bras, plus de jambe! Alors pour tirer sur le guidon et monter sur la passerelle finale... Juste juste!

PHOTOS

Sommet avec sa cheminée et mes 2 co...

Gardefort dans la cheminée, fallait...

Fe lix et Gardefort à la sortie de ...

Derniers mètres pour le sommet: rou...

Mes compères en mode concentration ...

La Combe Nord: bien bonne.

Felix en forêt

Couper les épingles: jamais, mais l...

Gardefort dans le T5 du sentier déc...

et sa suite...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Saint Laurent du Pont > Pas du Pertuis > Col d'Arpison > Habert de Billon > Prairie de la Folie > Col de La Ruchère > Le Petit Som par la cheminée > Col Léchaud > La Charmette > Pré de la Morte > Habert d'Arpison > La Cellière > Pas du Pertuis > Sentier découverte > sentier du réservoir > et sentier des Martins à Saint Laurent du Pont.

Départ St Laurent du Pont 8h15 à la fraiche et sapés de couleurs vives (ouverture de la chasse)... Une jeune femme nous prévient d'ailleurs: "attention"! Gardefort n'a pas sorti sa clochette de mouton, mais ça va pas tarder!
Ça roule bien hein? Efficace par ici? On croise un chasseur (tee shirt de maquisard) en auto sur la route forestière fermée par une barrière sauf ayant droit!!! Il nous prévient: "Attention au garde!" Là, va falloir qu'on m'explique!!!!!!!!! Mais que fait la "Mountain Bikers Fondation"? On serait interdit sur une route/piste forestière de l'ONF... Alors qu'il suffit d'enfiler un tee shirt de guerre et tranquille en auto, le coude à la fenêtre, sur la dite route interdite!!! C'est un sujet à mettre sur le tapis... En tout cas, on ne rencontrera aucun garde, aucun chasseur, ça marche la clochette!!!

Col d'Arpison Felix et Gardefort sont bien au dessus du 90% roulant, moi juste juste!
Prairie de la Folie, je la pensais plus roulante (pour moi) les deux autres sont tranquilles.
Col de La Ruchère, rendez vous avec Mr. Venturi, un bon force 7 dans les rafales plein sud !!!
Il fait bon, soleil, repas et petit somme mérité sous le vrai qui m'impressionne de sa falaise... Je ne dors que d'un œil quand une jeune fille sort Felix de sa coquille en textile GreVTT! Elle désire savoir comment on va au sommet: facile, là tout droit dans la falaise... ça passe! "Et vous y allez avec les vélos?" "Ben woui!"... "Ben bon courage alors!" Courage, c'est le mot du jour, un peu comme à Chamechaude!
Allez on y va... Gardefort demande: "On le fait en A.R.?" A t il une idée en tête pour continuer son somme??? Je n'ose pas évoquer cette possibilité à laquelle je risque d'adhérer..."Non non, on descend d'l'aut'coté" ... Ah bon! Donc on monte... poussage, portage et même roulage au début pour les deux fortiches! Après c'est tous en portage, puisque le sentier est pendant un bon moment droit dans la pente... y'a une justice! Mais toujours force 5/7 avec le vélo en guise de voile sur l'épaule... faut résister, le VTT n'étant pas pourvu d'une écoute pour choquer dans les rafales!!! Une fois dans la cheminée, c'est bonheur... Y'a plus de vent... mais y'a des marches (hautes) puis c'est quasi de l'escalade vététisée, ça fait bizarre! On a eu l'impression que c'était bien plus "falaise" que la cheminée du Lorzier, mais on montait ici...
The sommet, la régalade, la pause avec les promeneurs qui nous regarde bizarre. Le sentier de descente est bien mignon... au départ, après on verra.
C'est parti sous l'oeil du public intéressé, je ferme la marche (enfin le roulage quoi) pour m’apercevoir que Felix et Gradefort (à clochette) ont un très fort impact (avec applaudissements) sur un groupe de jeunes filles qui domine la scène!!! A mon tour, après la dernière photo... ça fait du bien d'avoir un bon public... On a vite fait de fanfaronner... Et je me fais mon plus bel OTB, bien dans l'axe, réception sur les mains et les genoux, comme sur une catapulte!!! Même pas mal... C'est la première fois que je vérifie l'absolue efficacité des petites 661 qui ont tapées très fort (rien senti). A peine la responsable repérée: une petite racine de rien du tout que je lève les yeux vers le public... ouf! une bosse de terrain venait juste de me masquer des spectatrices... Faut savoir passer derrière le rideau au bon moment et puis un jour envisager "ses adieux"...
La suite dans le vallon est délicieuse, on a bien la banane, malgré les obstacles et surtout grâce à la sécheresse du sentier, c'est un bon moment de VDM...
Plus loin, la fatigue de la cheminée se fait à nouveau sentir, je me traine un peu en arrière, la montée m'a tué... Pendant que devant ça tabasse bien! Felix en forme ascendante, Gardefort en forme restante de la veille au Jovet!!!
On enchaine avec des remontées pour retrouver la prairie d'Arpison (passé au matin) et surtout descendre la petite merveille qui passe par La Cellière (un sentier qualifié de Mollard bis).
Ensuite: le dur labeur du haut du "sentier découverte" (un vrai T5) et on finit par du ludico/facile pour arriver à 18h30 à l'auto... incroyable: le ciel nous accueille d'une unique goutte de pluie, puis plus rien pour la pose bistrot à la terrasse de chez Marcel.
Felix prévoit de muscler mieux ses bras... Gardefort prévoit un "petit somme" dans sa baignoire et ben moi... fatigué, je n'arrive plus à faire le moindre projet... ZZZZZZ...

Participants : FrancoisBJR - Felix De La Mountain, Gardefort
Météo : Grand beau le matin couvert l'aprés midi, une seule goutte à l'auto...
D- : 2039m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Djill - le 12/09/2011 à 19:02

Quand je pense que tu me l'avais vendu pour du 1850m de D+... Ça plus la cheminée, ben je regrette pas du tout de pas être venu ! Na !!!

Par FrancoisBJR - le 12/09/2011 à 19:21

Ben woui, mais c'est pas facile la vente de produits aussi surfaits Et avec la crise

Par Yoyo - le 12/09/2011 à 20:50

Et ben dis donc, on a bien fait de pas être dispo ce dimanche .

Mais naaaan, je blague. C'est quand la prochaine tournée?

Par Felix De La Mountain - le 13/09/2011 à 08:50

ça c'est du CR circonstancié pour une journée aux petits oignons, j'ai adoré
la photo 5 : concentration/visualisation de la descente à découvrir et respect de la zone de Silence, d'ailleurs on pourrait dire que suivre les topos de BJR c'est un véritable sacerdoce
Le seul point noir c'est la perte de déniv sur piste avant le sentier de la découverte mais très vite oublié

Par FrancoisBJR - le 13/09/2011 à 09:14

D'ailleurs, Felix, j'étais juste en train de me dire que pour répondre à Yoyo, il fallait que je trouve un "truc" sous le Belvédère du Pertuis genre le petit sentier au dessus
Ben voilà, au travail et si ça reste sec Yoyo, j'ai une autre boucle à essayer
Mais la cheminée: une fois par an
Marco, il saura la trouver

Par Marco - le 13/09/2011 à 09:23

Je pense que la cheminée passe mieux en ski à la descente qu'a la montée en vtt.....

Par BDS - le 13/09/2011 à 11:44

La racine fourbe au début de la descente, j'ai fait la même figure de style que toi.
Bon, il y a encore un peu de travail de défrichage pour trouver une boucle homogène avec le Petit-Som.

Par FrançoisBJR - le 13/09/2011 à 13:54

Homogène "c'est pas pi possible" ça pas exister en patois chartroussin
On continue...
BDS coté Frou
BJR coté Saint Lo

Par FrançoisBJR - le 13/09/2011 à 13:56

Marco: le "couloir ouest du Petit Som" c'est vraiment surfait en ski ça a même des airs de Chamechaude

Par Jplou - le 14/09/2011 à 10:50

c ça qu y est bien quand on part en voyage, pas besoin de prendre de bouquin

Par FrancoisBJR - le 14/09/2011 à 19:25

Interro samedi soir

Par Gardefort - le 16/09/2011 à 20:48

Gardefort n'a pas sorti sa clochette de mouton, mais ça va pas tarder!

C'est pas comme ça que Félix les appelaient

une jeune fille sort Felix de sa coquille en textile GreVTT!

Si c'est un code, "Félix monte la tente!" était bien plus simple

J'admets qu'elle était aussi mignonne que jeune et grande et blonde et ... super chiante à nous hurler des bravos du col jusqu'à la cheminée C'est vrai quoi! C'est lourd! Surtout quand contrairement à Félix , t'abandonnes, tu pousses et tu portes Mais c'est connu, la testostérone, c'est un dopant ...

La cheminée en AR, moi je dis que ça se tente ... Y a quand même moins de racines et de blocs dece coté

Sinon un topo aux oignons, un vrai retour aux racines du VDM avec une mention spéciale pour le Mollard occidental et au "découverte" qui porte vraiment bien son nom

On le refait demain ... ou pas.
Bon je retourne dans ma baignoire...

Par FrancoisBJR - le 17/09/2011 à 12:25

Gardefort en fin d'immersion périscopique... Ouf! ça a duré longtemps sans dire de conneries
La blonde, c'est elle qui applaudissait aussi pour ta descente? Dis donc! elle grimpe bien

Ajouter un commentaire