> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Tricotage sur les sentiers des Chartreux (Chartreuse) - 06/11/2010

Tricotage sur les sentiers des Chartreux (06/11/2010)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Machine à coudre du Pont Saint-Pierre (T4/E2 D-:110m)
Musée de la Correrie (T3/E1 D-:60m)
Pont du Martinet (T3/E1 D-:30m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Machine à coudre du Pont Saint-Pierre (T4/E2 D-:110m)
Etat : Humide, mais pas gras, feuillus avec des branches mortes, mais nettoyé à 50%. Un beau sous bois sans végétation après un départ scabreux.
Avis : En haut un régal d'épingle pour mon niveau, puis ça se corse et je me force à passer, je pense à une "école à épingle" mais arrivent les pif paf de la fin: rien ne passe! Dommage c'est si bien tracé sous ces grands arbres majestueux, c'est donc une école pour "nose turner"

Musée de la Correrie (T3/E1 D-:60m)
Etat : Humide, caillouteux.
Avis : Une traversée pour ne pas faire de la route pour rejoindre St Pierre de Chartreuse. Passages chaotiques sur rochers, faudrait un nettoyage... pas toujours moi!

Pont du Martinet (T3/E1 D-:30m)
Etat : Humide mais pas glissant avec les petits graviers.
Avis : Un beau mais très court passage en descente avec épingles et un passage sur le pont original. A essayer le sentier qui part à droite après le pont le long du Guiers, si ça roulait jusqu'au Pont de la Tannerie ça pourrait faire une prolongation du sentier "Charmant Som: versant N (variante)".

PHOTOS

Machine à coudre du Pont St Pierre

Du pif paf en voilà...

Et pif paf dans les arbres...

Le Pont du Martinet

Le Pont de Valombré

La fin du sentier du musée
COMPTE-RENDU
Je devais tourner au dessus de chez moi sous le St Eynard et ma femme me propose de me déposer à St Pierre de Chartreuse (elle a une réunion pour son job de 2h. au village) Je quitte la Chartreuse sèche pour la vraie, la Grande, l'humide! Question: je fais un classique du coin, ou le touriste défricheur sous le monastère? C'est vite choisi! On défriche... Je vais direct à ce tracé de "machine à coudre" repéré sur la carte depuis longtemps. Après un nettoyage enthousiaste de la partie haute (c'est magnifique) mon bonheur à passer ces épingles fut inversement proportionnel à la croissance de la difficulté en descendant, la fin fut même vexante, malgré la beauté du tracé... Y'a plus qu'à développer le geste du "nose turn" que j'esquisse parfois, mais plutôt façon rase motte! Pourtant je le sens en moi!!! (parfois)
J'enchaine en faisant un tour au musée de la Correrie avec sa traversée que je connaissais à pied et je découvre en reluquant dans le ravin une si petite merveille de sentier (absent de l'IGN), pour accéder à l'un de ces nombreux ponts fabriqués par les Pères Chartreux quand ils utilisaient le tempérament puissant du Guiers à toute sortes d'artisanats. Voilà, quand tourisme rime avec défrichage avant que ce beau coin de Chartreuse s'endorme avec l'hiver...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau mais un coin toujours humide
D- : 200m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Virgi - le 06/11/2010 à 22:23

héhé j'vais repéré ces sentiers lorsque j'avais fait mon tour coté arpison mais j'avais jamais eu l'occasion d'aller voir
cool
sinon
as tu testé le sentier qui part du habert des rochers et qui arrive sur la route au niveau du P du trou de l'âne ?

Par FrancoisBJR - le 06/11/2010 à 22:53

Pas eu le temps au dessus du trou de l'âne, mais sur le grand tunnel, y'a bien un sentier, j'ai remonte un bout un jour en passant en auto La zone est vaste, y'a du boulot,j'ai toujours en tête un grand tour par le petit Som avec descente sur La Ruchere puis jusqu'à la vallee

Par Riri - le 07/11/2010 à 06:58

C'est toujours bon à prendre ces singles en fin de journée

Par BDS - le 07/11/2010 à 10:48

François, pour la Correrie, il y a un sentier non marqué sur la carte (nombreuses épingles sous les pins) qui part de la boucle du GR et descend sur la traversée. je l'avais emprunté lors d'un bouclage par le col du Frenay (à refaire l'année prochaine).
Pour la machine à coudre, on peut récupérer le sentier en venant d'en haut en passant par la piste du Habert de Chartrousette. Sentier bien encombré par les branches.

Par FrançoisBJR - le 07/11/2010 à 16:39

Merci Bernard, va falloir être patient maintenant avec la météo Cette zone est riche en sentiers vu l'activité importante et très ancienne des Chartreux et on peut être certain de redécouvrir de beaux et intelligents tracés, c'est la marque de fabrique locale. J'avais fait le Sentier de la Galère, ça passe juste juste! mais y'a 10m dangereux où on peut prendre sur la tête un gros rocher avec tout ce qu'il peut emmener avec Pour le col du Frenay tu es descendu vers le monastère? Pas trop hard dans le ravin
Faudrait coordonner les défrichages de cette zone, y'a de quoi faire

Par FrançoisBJR - le 07/11/2010 à 19:12

Pour les pix, vaut mieux tard que jamais

Ajouter un commentaire