Singletrack.fr > Les sorties > La Grande et La Petite Veyronne (Baronnies-Ventoux) - 14/09/2015

La Grande et La Petite Veyronne (14/09/2015)

La Grande et La Petite Veyronne (T3/E1 D-:304m)
Col des Vaux : Ravin de la Sigalette (T2/E2 D-:245m)
Ravin de La Sigalette : Rive gauche (T3/E2 D-:209m)
La Combe de Sauve : Rive gauche (T2/E1 D-:47m)
La Grande et La Petite Veyronne (T3/E1 D-:304m)
Etat : Trempé mais jamais boueux, juste quelques passages terreux qui glissent, le reste c'est gravillons, cailloux, rochers et des pierriers, donc ce qu'il fallait pour rouler un peu. Encore beaucoup de cailloux baladeurs: plus tard...
Avis : A part le portage ultra raide pour grimper sur La Grande Veyronne (mais court) où il fallait éviter la grande glissade, je commence à l’apprécier en l'imaginant sans ses encombrants cailloux! Y'a déjà des passages délicieux...

Col des Vaux : Ravin de la Sigalette (T2/E2 D-:245m)
Etat : Trempé au max, mais la terre est drainante et le reste est en petit cailloux et rochers un peu traites aujourd'hui.
Avis : Fait que la partie en traversée du collet 714 au collet 673: slalom amusant entre les arbres, parfois en pédalant (plat montant), mais surtout ne pas faire la suite en rive droite du ravin c'est très nul: tout droit sur cailloux. Bien repérer sous le collet 673 le départ (petit cairn) du sentier suivant en rive gauche...

Ravin de La Sigalette : Rive gauche (T3/E2 D-:209m)
Etat : Trempé, encore deux passages sur le haut (pas très longs) très encombrés de gros cailloux, branches mortes et vivantes... Le reste est tout propre maintenant et le départ est enfin repérable: son cairn n'est plus le vague tas de cailloux raplapla d'antan!
Avis : Vu l'état d'humidité sur des rochers bien verts comme enduit de sauce à la menthe (pour côtelettes d'agneau... je m'égare... mais c'est bon aussi), tous ces passages valaient un bon T4 vicieux!
Mais mais mais, je me suis régalé (même sans la vraie sauce) à ajuster et doser finement les roues et le poids du corps: trial zippant à progression lente donc!!! Hors rochers c'était bien joueur.
J'ai hâte de finir le nettoyage et de voir ce que cela donne sur le sec...
Vélo tout propre en bas: bien vu!

La Combe de Sauve : Rive gauche (T2/E1 D-:47m)
Etat : Trempé comme la veille, ça glisse nettement plus que les autres sentiers sur sa terre bien damnée!
Les deux ravins à franchir (ultra raide en descente puis remontée): uniquement avec bonne pompe de trail sur ce terrain!
Encore rien taillé, mais ça passe si on accepte de se faire bénir de kilos d'eau par la végétation débordante!!!
Avis : Des clairières esthétiques, des virolos ludiques, de l'eau qui gicle, des relances sympathiques et des instants techniques ... S'il n'y avait pas ces deux ravins à remonter merdiques diques diques... Il devrait toujours y avoir un sentier comme ça parallèlement à une route et un torrent.
Magique...

Départ sentier de La Sigalette au c...

Roche bien luisante et glissante...

Souvent ce genre là, donc regard et...

Encore du glissant, là c'était bien...

Pas pu enlever le reste mais ça pas...

Il n'a pas plu que des cordes...

Et un petit coup de soleil du Sud.....

La fin, avec la petite expo sur le ...
Itinéraire : Combe de Sauve > Col de Venterol > Grande et Petite Veyronne > Col Flachet > Ravin de La Sigalette > Combe de Sauve

Il a plu encore toute la nuit et avec du vent cette fois, 120 mm d'eau en deux nuits! Mais grosse motiv' j'ai un parcours sur gravier jamais humide et un job à finir...
En roulant à coté de La Sauve, je ne lui ai jamais vu autant d'eau, fini les baignoires dans les rochers, ce n'est plus qu'un gros bouillon maronnasse qui dévale! Coté amont la montagne a perdu des paquets de cailloux sur la route, mais ça passe... Les sales gosses iront quand même à l'école ce lundi...
Col de Venterol par la bonne piste gravillonnée qui va bien, puis le long sentier qui franchit les Veyronnes en allant le plus vite possible (mais y'a plein de relances) pour retrouver le petit sentier de la veille à finir...
Départ très difficile à trouver par en haut, trois cailloux autrefois rassemblés en cairn donnent un indice... C'est là ?
La partie haute a presque disparue, y'a de l'herbe qui masque la trace, je descends plus bas à vue si jamais c'est pas ça... Je rejoins avec peine deux traces pas terribles qui divergent, m..... c'est pas ça!!! Je me décide à faire un bon coup de traverse dans les bois vers le ravin et je tombe sur "mon précieux"... C'était pas possible que plus bas ce soit aussi marqué et qu'au moment atteindre le Collet tout disparaisse !
En fait il avait suffi qu'un arbre tombé sur le sentier (y'a longtemps) pour que les utilisateurs prennent chacun sa variante pour rejoindre le collet et dans une zone moins dense en végétation chacun y va de son impro... Là dessus l'herbe jouant le rôle d'effaceur, on n'y comprend plus rien !!!
Après avoir soigner visuellement le départ, refait un cairn pointu (à la mode du coin) et passé un bon moment à rafraichir la bonne trace qui devient maintenant totalement évidente, je laisse deux passages à nettoyer (N.R. pour l'instant) pour plus tard, j'en ai marre et trop envie de l'essayer presque en entier... Et puis je viens de casser le manche de la Bahco, c'est tout en plastac dedans! Déjà que Fiskars c'était plus léger... C'est p't'être plus solide... Pfff!

Descente bien originale sur ces rochers trempés, faut se faire léger (ça c'est pas possible... en plus avec le gros lourdingue et les zoutils!) avoir les pneus dégonflés (même pas pris le soin) et choisir avec malice là où l'on se pose... La malice ça je sais!!! Enfin sauf quand je me traite de: "gros con! Mais pourquoi tu vas t'embringuer dans cte piège!"
La descente alterne entre portions faciles et amusantes sur aiguilles (T2) et plutôt T4 sur rocher très glissants aujourd'hui. Quand j'arrive au toboggan d'un des ravins (à pied la veille j'ai eu du mal), je ne l'ai pas trop vu arriver mais je sais qu'en bas ça finit en douce dans le torrent... et oui j'ai tout dégagé la veille les grosses pavasses pointues et l'arbre mort... Alors ça glisse d'enfer mais ça passe...
La fin est plus joueuse et facile, la dernière dalle ondulée glisse un peu, mais déjà faite la veille alors je joue les "m'as tu vu" tout seul... Et je filoche vers le dernier sentier incontournable au bord de la Sauve... Comme hier, en roulant, sans tailler... Pourtant 4 fois que je l'emprunte, faudra bien s'en occuper un peu...

Petit problème de montée des eaux pour traverser La Sauve... les rochers qui émergeaient la veille sont plus là!!!
Alors maintenant y'a des petits c... qui enlèvent les rochers pour traverser au sec! Ça suffisait pas des "Stravas" qui coupent les sentiers, des proprios qui dressent des clôtures et qui font des phrases sur des panneaux...
On agresse nos torrents! VA FALLOIR REAGIR!!!

Participant : FrançoisBJR
Météo : Encore pire cette nuit: 7 cm de flotte dans la gamelle des chats de Vinsobres