Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > La Nible : Descente SE variante

La Nible : Descente SE variante - Baronnies-Ventoux

Point haut : Entre le sommet 1203 et Le Clot du Caillon (1172m)
Point bas : Col de Font Combran (1030m)
Orientation : SE
Herbe, cailloux et quelques rochers (ne craint pas l'humidité).
Ça tournicote, avec quelques franchissements amusants.
Un vrai plaisir d'éviter la piste du GR9 en tournicotant face au Ventoux dans une vraie garrigue de montagne provençale. On est pas loin du bonheur au milieu des odeurs de thym et de lavande, mais c'est justement la présence importante de cette végétation au sol qui empêche le sentier ou plutôt la sente d'être totalement qualifiée de joueuse.
Il faudra choisir: l'original ou la variante? Essais à faire...
Pour s'amuser et ne pas se perdre je me répète: suivre les petits cailloux alignés du "Petit Poucet".
La suite évidente peut se faire sur les sentiers : Col de Font Combran : la bergerie puis Font Combran.
Accès au point haut : Depuis les sentiers venant des sommets de La Nible à l'altitude 1170m on rencontre sur le sentier un gros tas de cailloux faisant jump, à la réception tourner à 90° à droite, c'est le début de cette variante pour rejoindre le Col de Font Combran.
On peut aussi rejoindre le départ du sentier en venant de la piste du GR9 en progressant vers l'Ouest, on trouvera le tas de cailloux en question et partira à gauche.

Itinéraire de la trace : Suivre le balisage fait avec des cailloux alignés dans ce labyrinthe de sentes. Pour plus de précision: on se dirige vers un vallon herbeux que l'on quitte pour une traversée, on aura ensuite un repère visuel: un observatoire en bois des chasseurs (proche de la piste du GR9), il faut passer au pied et continuer jusqu'en bas parallèlement au GR9 toujours en suivant les petits cailloux ...

Fiche créée par FrançoisBJR le 28/01/2013.

Carrément : 100% Cyril du Monêt | FrançoisBJR |
15/12/2013 : Sec, encore bien balisé/taillé des travaux de groupe du printemps 2013. ... (par FrancoisBJR)
13/04/2013 : Sec, mais mal marqué au premier passage en descente, mais tout marqué de cairns en le remontant en m ... (par FrancoisBJR)
27/01/2013 : Toujours aussi sec et peu marqué par endroits mais pas trop mal à d'autres et puis y'a les petits ca ... (par FrancoisBJR)
26/01/2013 : Juste un peu roulé la bas, y'a encore du boulot pour ne pas se perdre au milieu, le haut est encore ... (par FrancoisBJR)

Par Sylvain , le 29/01/2013 à 12:29

à ma seconde descente, j'étais passé par ce zoli vallon herbacé, et suivi à peu près le même tracé jusqu'à l'endroit où ta trace est la plus près de la piste. Seulement j'ai paumé le gpx... Dommage, on aurait pu comparer !
Et je suis comme toi, j'sais pas quoi choisir
Bref, faut y retourner... Quelle vie de chien (Gentoo est d'accord)

Par FrancoisBJR , le 30/01/2013 à 15:31

On va y retourner, j'ai même déjà des volontaires pour le martyriser ce sentier, mais faudra bien finir par choisir pour le machin-truc de 2013...