Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > La Lance par le col de La Sausse

La Lance par le col de La Sausse - Baronnies-Ventoux

Point haut : La Lance (1300m)
Point bas : La Combe de Sauve (462m)
Orientation : SE
Cette montée est très efficace (choix délicat à cause des nombreuses pistes de montée), c'est la bonne: tout sur le vélo sauf le court final dans l'alpage.
Sommet : grand alpage avec point de vue fabuleux à 360°: du Vercors au Ventoux, attention au mistral (la vallée du Rhône n'est pas loin).
Descente : en haut facile sur l'alpage puis sur les rochers avec des belles marches techniques. Après un passage (pas très long mais trop trialisant pour être acceptable) tout le reste est bien roulant: passages cassants sur rocher ou cailloux et du sentier rapide en forêt. Le single en balcon avant de plonger dans la combe finale est très beau. Pour résumer: une très très longue descente variée avec un bon pourcentage de rochers et cailloux, techniquement et visuellement intéressante. A voir: la descente coté Nord pour comparer ...
Accès au point haut : Départ parking de Venterol direction Nord Ouest vers Rousset les vignes en passant par les départementales suivantes : D506 D541 D538 (le plus rapide) et dans un virage après un pont (panneau des sentiers de La Lance) prendre à droite la petite route vers "Les Guilles", puis piste en montée bien roulante. Au panneau piste privée, prendre celle de droite. Après trois épingles : encore à droite et après le point 678, une barrière pour stopper les autos, on continue pour une série d'épingles vers le point 828. Après le col de la Lancette, prendre à droite la piste toujours bien roulante, puis en traversée vers "Les Raidourets" et au col de la Lucie prendre à droite (portage droit dans l'alpage D+ 168m) jusqu'au sommet.

Itinéraire de la trace : Départ plein Sud, la trace du GR9 est bien roulante dans l'alpage, puis entre les points 1151 et 1184 une remontée (D+ 31m) et un plat sur la crête mais c'est non roulant ou très trialisant à cause des roches pointues ! On continue sur le GR9 en descente cassante jusqu'à un petit passage sur piste de 300m de long, dans l'épingle suivante c'est tout droit (piste 30m) et tout de suite à droite (un peu caché) single bien sympa (GR9).
A la sortie du bois, quitter le GR9 à gauche pour un petit sentier bien roulant horizontal pas facile à trouver, attention au cairn placé trop tôt! le bon sentier c'est juste en dessous ! Sous le col du Chapeau on continue en descente vers Moutasset pour rejoindre le GR9, après un court passage sur piste (200m), on retrouve un bon single avec deux épingles et sur la fin d'une ligne droite on le quitte à droite pour rejoindre un champ cultivé dés qu'on l'aperçoit pour le longer en partie basse (cela évite une petite remontée sur piste).Ensuite on roule vers le N.O. 100m sur piste à plat et on plonge à gauche sur un single(GR9 variante) qui mène au col de la Sausse. On suivra le balisage GR9 jusqu'au fond de la combe au point 445m après de beaux passages en balcon et une fin bien cassante dans le ravin du petit Devès.
Rejoindre le Parking à Venterol par la petite route en passant par un petit single à gauche entre les points 403 et 402.

Fiche créée par FrançoisBJR le 07/09/2009.

Carrément : 100% FrançoisBJR |
12/03/2016 : Fait en premier la partie balcon après le col de la Sauce pour commencer: d'habitude tout propre, le ... (par FrançoisBJR)
20/12/2015 : Toujours des passages sur la grosse relance du point 1184 après le sommet dont les rochers piquants ... (par FrançoisBJR)
04/10/2015 : Bon état, quelques cailloux se promenant sur le sentier mais sans plus (fait que le bas à partir du ... (par FrançoisBJR)
16/05/2015 : Humide le haut dans le brouillard! Dans l'alpage c'est propre, puis la remontée et la descente du po ... (par FrançoisBJR)