> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La Lance à la nébla, le col de Capéu à la raio dou soulèu (Baronnies-Ventoux) - 16/05/2015

La Lance à la nébla, le col de Capéu à la raio dou soulèu (16/05/2015)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Ravin d'Oule : Rive droite (T3/E2 D-:109m)
Ravin SE de Serre de la Commune (T3/E1 D-:75m)
Ravin de Tison : Rive gauche (T3/E2 D-:185m)
La Lance par le col de La Sausse (T3/E1 D-:983m)
Col du Chapeau par Serre Moutas (T3/E1 D-:306m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Ravin d'Oule : Rive droite (T3/E2 D-:109m)
Etat : Sec et parfait. juste le final dans les montagnes russes qui demanderait un peu de taille et le passage déversant en marne quelques coups de pioche.
Avis : Toute la première partie est un T2 qui vous coucoune joliment, par contre les montagnes russes de la fin c'est du gros T3 scabreux! Les relances ne sont pas toutes franchissables sur le vélo, mais taillées ça devrait mieux passer!
Sauvagement magnifique ce final! Et le grand intérêt c'est qu'on progresse vers le NO tout sur sentiers...

Ravin SE de Serre de la Commune (T3/E1 D-:75m)
Etat : Sec même si on est un instant dans le creux du ravin qui peut servir de ruisseau. Des grosses pierres à déplacer sur le sentier, elles doivent souvent rouler du versant N.
Avis : Fait en montée pour rejoindre rapidement le ravin suivant: ravin de Tison.
Bien pratique et sauvage, aucun intérêt en D- si on cherche des sentiers pour les descentes.

Ravin de Tison : Rive gauche (T3/E2 D-:185m)
Etat : Sec, un brin de taille à faire sur le haut, des cailloux roulants à pousser hors du sentier. Il était encore tout bariolé de rose et de bleu du "Tour des crêtes" (la rando annuelle de Ventérol) qui a eu lieu il y a 5 jours...
Avis : Plus joueur si y'avait moins de cailloux roulants, ça tournicote pas mais ça ondule entre les arbres et les pierres, puis deux épingles faciles et un final nettement plus étroit et technique mais toujours sur des cailloux jusqu'au toboggan du ruisseau.
Magnifiques vues sur le ravin avec quelques expo. Bien aimé l'ensemble et on avance vers les sentiers de La Lance...

La Lance par le col de La Sausse (T3/E1 D-:983m)
Etat : Humide le haut dans le brouillard! Dans l'alpage c'est propre, puis la remontée et la descente du point 1184 n'est vraiment pas roulante (buis à grosses section de branches déchirant les tibias et bloquant les pédales + rochers pointus hyper trialisant vu qu'on se fait stopper par les buis. Un peu trop de cailloux roulants après le col de La Lancette, ça rend plus technique mais ça passe bien. La partie après le col de La Sausse est propre. Pas fait le final cassant.
Avis : Fait presque en entier en deux fois, le matin: le balcon du Col de La Sausse (un régal), puis depuis le sommet en le quittant pour le Col du Chapeau...
Déçu par le haut: la superbe vue de l'alpage était dans un brouillard à 10m malgré le vent violent du Nord, mais le sentier est sympa... La partie du point 1184, je n'irai plus: trop stoppé par des buis agressifs et rigides qui vous saignent les tibias et pourtant j'aime le sauvage!
Dommage parce que le reste c'est bien...
Avis 2015 plus réservé qu'en 2009! J'étais plus tolérent ou innocent!

Col du Chapeau par Serre Moutas (T3/E1 D-:306m)
Etat : Sec, bon état juste quelques cailloux roulants mais peu et acceptables...
Mieux entretenu qu'en 2009, y'a rien à faire!
Le final était limite bloqué par les genets en 2009 et là ça file... J'avais prévu d’arranger ça, alors merci les Venterolais!

Avis : Le très bon sentier du coin, à faire absolument...
Superbe vue en balcon et en plus: ludique et technique. Il fait penser au "Plombard" de Villeperdrix mais en plus sauvage et étroit... et plus technique aussi!
Les traversées de La Sauve sont très originales surtout celle de la cascade beurrée, celle de la fin invite à une bonne trempette! Arrivée presqu'en face de la montée à Cougoir et Pousterle... Vous voyez ce que je veux dire: on enchainera ça un jour!

PHOTOS

Sentier du Ravin d'Oule

Son final en montagnes russes...

Le Ravin de Tison

Un coup d'oeil sur le majestueux ra...

Descente de La Lance... en sortant ...

Le Col du Chapeau en haut...

Suite...

Un air de Pellet ce Chapeau...

Et une Sauve au beurre pour le 38.....

La Sauve en bas et c'est fini.
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Combe de La Sauve > Col de La Sausse > GR9 en balcon > cOL 654 > ravin d'Oule > Col 635 > Ravin de Tison > Les Guilles > Sommet de La Lance > Col de La Lancette > Col du Chapeau > Combe de La Sauve.

Du vent du Nord et La Lance dans son cuchon(comme un Ventoux des mauvais jours), ça va pas être sympa là haut! . Je commence par ce superbe balcon du Col de la Sausse (GR9) de la fin de la descente de La Lance sur ST, c'est un bon plan pour rejoindre Les Guilles par des sentiers bien sauvages dans les ravins, c'était au programme depuis longtemps! C'est bien sauvage et magnifique même avec ce ciel plombé...
Le balisage dense de la rando de Venterol d'il y a 5 jours, est fait pour ne pas se perdre même s'il n'y a qu'un seul sentier, mais ça met de la couleur au gris du jour... Boudi! Ils ont eu les pots de peinture à l'oeil!!!
Montée à La Lance, en passant par le col de la Lancette et celui du Puits, j'évite ainsi la proximité des crêtes donc le vent et puis ça me permet d'aller voir les départs de sentiers de ces cols: prometteurs bigre !!!
Vers 1200m on entre dans le nuage, c'est humide froid et venté plus on monte. Au sommet c'est terrible, un vrai petit Ventoux que cette Lance... Pas de photo, on voit à 15m et pas facile de tenir sur le vélo avec le vent de travers quand on est au bord de la falaise, il vient exactement d'ici... je me casse, sympa la descente mais y'a rien à regarder et la partie sous le sommet c'est ce qui fait son charme !
Donc déçu, le sentier n'étant pas "majeur" je m'ennuie du paysage. Le sommet suivant: 1184, ben c'est simple, moi j'irai plus, même la descente est trop trialisante et surtout les buis aux grosses branches m'ont enlevé tout le verni des tibias voire plus! Ça saigne bientôt autant que mon pouce entaillé au sécateur... Nan nan pas sur un sentier, je sais tenir mon outil... C'est en cuisine le coup de sécateur! A chaque freinage ça saigne, le pouce plié, la plaie s'ouvre malgré les pansements au top des pharmacies du coin... Donc ce passage, moi c'est fini j'irai plus, même avec un pouce neuf!
La suite du GR9 est bien plus intéressante et bien technique dans les rochers. Arrivé en bas j'ai plus de jus, donc montée à la seule force des mollets (c'était prévu) pour ce Col du Chapeau (avé le 22kg) qu'il ne faut surtout pas manquer!
Ça c'est un beau sentier!!! En plus le soleil arrive (d'où le titre en provencaou, je vous aide), donc une descente de bonheur jusqu'à La Sauve où je nettoie tibias et le gant de Jack l'éventreur!
La Capucette qui est 500m plus bas sur la petite route, parfait pour repérer un joli coin pique-nique pour un jour... Mais là j'ai faim, il est 13h passé... à Rosans je finissais à l'heure, mais là je traine pour voir tous les départs et arrivées de sentier... C'est mon nouveau joujou et ça me rend un peu "fada" té!
Bon je suis à 15min "des pieds sous la table"... ça va bien se passer...
Buen poutoun et vaï à Rosans!

Participant : FrançoisBJR
Météo : Gris, puis brouillard au sommet, du vent sur les crêtes et soleil au final
D- : 1350m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire