Singletrack.fr > Sentiers > Queyras > Collet du Peyron par le torrent de l'Ascension

Collet du Peyron par le torrent de l'Ascension - Queyras

Point haut : Collet du Peyron (2439m)
Point bas : La Roche de Rame (1519m)
Orientation : SO
Itinéraire de montagne magnifique. l'ambiance au Collet du Peyron est assez "hostile" avec un portage bien raide et un début de descente sur un sentier bien tracé et bien propre qui traverse les grands pierriers. Tout le haut de la descente jusqu'à l'Eyrette est bien technique (marches, racines, pierres qui roulent). Quelques passages de difficulté 5 après les lacs. Par la suite le sentier devient plus facile mais toujours très interessant et ludique.
Accès au point haut : Du point 1007m prendre la route en direction de Coutin. De là prendre la piste qui monte (sur la gauche). Au point 1402m prendre à gauche jusqu'au Lauzet (1786m). Franchir la Gué et poursuivre sur la piste qui part sur la gauche jusqu'au Giet (1831m). Prendre sur la droite une piste très raide qui se radoucit par la suite et devient de nouveau roulable. Une fois arrivé dans l'alpage le sentier est bien visible jusqu'au Collet du Peyron. Compter environ 300m de portage.

Itinéraire de la trace : Du Collet du Peyron on aperçoit en contrebas le lac de l'ascension et le sentier qui y descend (versant Nord). Le suivre jusqu'au lac. Des lacs poursuivre sur le sentier jusqu'à l'Alpavin. Poursuivre en tirant bien sur la droite jusqu'au point 1824m. Prendre le sentier qui part sur la droite pour rejoindre un court passage sur piste jusqu'au Puy. De là prendre le sentier qui part sur la droite. Attention vers l'altitude 1350m un chemin part sur la gauche: ne pas le prendre et poursuivre tout droit. On rejoint la piste à l'Eyrette. De nombreuses coupes permettent de s'affranchir de cette descente sur piste. Terminer par le single qui part plein Ouest à l'altitude 1084m jusqu'au point 973m.

Fiche créée par Juju le 15/08/2007.

Carrément : 100% Florent | Juju | Moyeux joel | Pluc | SpatMan | Steeve |
29/09/2021 : Premier court passage sous le lac très défoncé grosses pierres instables, raviné Ravines en mauvais ... (par SpatMan) [GPX]
30/07/2016 : Ok, nombreux cailloux comme d'hab, et un poil trop sec, la partie la plus technique un peu pourrie p ... (par Florent) [GPX]
28/09/2014 : Bien sec. Divers et varié: gravette, cailloux, lisse. ... (par Moyeux Joel)