> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Collet du Peyron par le torrent de l'Ascension (Queyras) - 28/09/2014

Collet du Peyron par le torrent de l'Ascension (28/09/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Collet du Peyron par le torrent de l'Ascension (T4/E2 D-:1500m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Collet du Peyron par le torrent de l'Ascension (T4/E2 D-:1500m)
Etat : Bien sec. Divers et varié: gravette, cailloux, lisse.
Avis : Le sentier se distingue en deux parties: très difficile jusqu'à Pra Chapelle ( 1824m ), plus rapide ensuite.
Panorama magnifique.

PHOTOS

Paysage de montée

Le col n'est plus très loin

Lac Escur

Lac de l'Ascension

Vue du début de la descente

Lac Escur

Lac de l'Ascension

Passage trialisant

Le torrent de l'Ascension... descen...

Manque plus que la Clairette
COMPTE-RENDU
Itinéraire : La Roche de Rame > Le Lauzet > Collet du Peyron > Pra Chapelle > La Roche de Rame.

Depuis le temps que je voulais monter au Lac de l'Ascension, voilà c'est fait ! C'est magnifique, mais...
Départ 9 heures de La Roche de Rame, il fait frais juste ce qu'il faut pour monter à un bon rythme par la piste du Lauzet. Ca roule bien, malgré quelques passages caillouteux.
A la ruine du Giet, il faut prendre à droite en portage par une piste très raide, dré dans l'pentu avec le vélo sur le dos. 200m de dénivelé plus loin, la pente s'adoucit et les manivelles tournent de nouveau.
Il n'y a personne, le vallon est très sauvage, et la vue vers le Col de Néal pas tant pire. De nouveau un rude portage jusqu'au col. Ouf !
Picnic, contemplation, inspection du départ du sentier qui est un peu raide, et zou c'est parti !
Ca passe, pieds à terre dans les rochers, puis ça roule de nouveau jusqu'au lac Escur.

J'entends des béééé... Comment ? Les moutons sont encore là ? Un aboiement... Zut, je suis repéré ! J'aperçois le patou en train de boire dans le Lac de l'Ascension, c'est l'apéro avant le déjeuner...
Finalement la bestiole avait juste soif, et il remonte dans la pente opposée rejoindre les moutons.

Mais revenons à nos moutons, une fois la suite du sentier repérée, la descente peut continuer. Ca roule pas bien longtemps, un premier ressaut rocheux à passer en portant le vélo, puis un deuxième, des dalles magnifiques, mais tout seul je tente pas...

Je rattrape un groupe de randonneurs qui me disent que je suis fada, je leur rétorque qu'ils ont raison et que j'étais justement en train de me dire la même chose... Au niveau du torrent, il faut bien rester à droite de celui-ci. voici venu le temps des épingles dans une pente raide sur un sentier caillouteux et avec de l'expo au dessus du torrent. Il y a beaucoup de caillasses dans les épingles serrées, et j'en passe quelques unes à pieds. Heureusement la pente s'adoucit un peu, et je retrouve de bonnes sensations. Pfiou ! C'est pas donnée cette première partie de descente.

Me voici à Pra Chapelle à la cote 1824m. Cette deuxième partie je la connais bien, et je sais que je vais me régaler. Il était temps, car je suis cuit physiquement et mentalement. Lol !
Seulement voilà, il reste une grosse tranchée à flotte à franchir qui coupe le sentier. Tout seul à quatre pattes avec le vélo sur le dos, c'est d'un comique... C'était mieux avant !

La suite de la descente se déroule comme prévu, des épingles très ludiques sur plus de 800m de dénivelé, et le tout avec la senteur des pins. Pour vous donner une idée, ça ressemble au Pas de Sagatte, mais en plus long. Miam !

Bilan: un paysage magnifique, une première partie de descente en T4, T5, et du NR. J'ai mis carrément tellement c'est beau, mais faut pas s'attendre à beaucoup rouler en suivant le sentier. Peut-être qu'en connaissant mieux, il y a moyen de se cheminer des passages plus roulants.
Par contre la deuxième partie ce sont des épingles en T3 qui me conviennent mieux. Malgré cela, il y a quand-même quelques épingles qui sont coupées... GRRR !

Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau
km : 28km D+ : 1500m D- : 1500m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 29/09/2014 à 21:46

Ca fait envie tes photos ! Superbe paysages effectivement.

Par Moyeux Joel - le 30/09/2014 à 08:19

Oui c'est beau et sauvage, et en plus les oiseaux commencent à avoir une petite pointe d'accent du sud... Ca dépayse. Piyou piyou, et non pas piou piou... C'est pas pareil !
Même l'aboiement du patou était amical, et semblait dire: " welcome to the bikers, have a nice ride " comme à Pittsburgh.
Un vrai conte de fées !

Ajouter un commentaire