Singletrack.fr > Sentiers > Ecrins > La Cucumelle

La Cucumelle - Ecrins

Point haut : La Cucumelle (2537m)
Point bas : Le Monêtier-les-Bains (Pré Chabert) (1463m)
1200m 20m 6km
Bel itinéraire varié avec une vue splendide depuis le sommet ! La montée se fait entre les télésiège mais la descente se fait en dehors de toutes structures métalliques !
Accès au point haut : Depuis le Monêt', rejoindre le parking de Charvet (porte d'entrée du PNE avec ses 3 panneaux). De là, monter la piste (qui dessert les restos de Peira Juana et du Bachas) jusqu'à son terminus au col de l'Eychauda. Ensuite, tirer plein E pour rejoindre le col de la Cucumelle (5 à 10mn). Du col, poussez-portez-roulotez plein N sur 150m de D+ pour atteindre le sommet de la Cucumelle.

Itinéraire de la trace : Du sommet, Trouver une sente discrète qui part NE en dévers. Rejoindre le col du Grand Pré. A la première bifurc vers 1900, tirer à droite (ça remonte sur 20m de D+ et 150 mètres de distance avant la prochaine bifurc). A la croisée, prendre le monotrace qui part à gauche (panneau bois "les Guibertes"). Un bout de piste sur la fin, longer le torrent par sa rive gauche sur 100m et le traverser pour trouver le joli singueule à flanc qui traverse la casse verdarelle. Dès que l'occasion de descendre se présente, filer pour rejoindre le départ des remontées (pré Chabert)

Fiche créée par Cyril du Monêt le 08/11/2007.

Carrément : 100% Cyril du Monêt | Geraud | Kilik38 | Lolo* | Marco | Mitch | Rouge | Vinc | Virgi | Yoyo |
14/07/2016 : [Roulé à partir de 1900m] Nickel. Mis en place de nombreuses anti-cut. ... (par Vinc) [GPX]
16/08/2014 : Il me semble l'avoir connu en meilleur état. Il y a du passage et quelques vttistes roulent comme d ... (par Lolo*)
18/08/2013 : Très sec! Quelques anticuts bien en place, histoire de dissuader toute velléité de coupe :wink: ... (par Yoyo) [GPX]
04/08/2012 : Sursec. Toujours un passage difficile de 10D- du aux avalanches de cet hiver. ... (par Cyril Du Monêt)

Par Alex , le 23/07/2009 à 07:58

Salut,

Est il possible d'acceder à la Cuc par le sentier qui part du hameau du Frejus ?

Par Lolo* , le 28/08/2010 à 23:06

Fait ce jour... toujours aussi beau!
MAIS PRIÈRE DE NE PAS COUPER LES ÉPINGLES ou autres virages en S...
Le site est trop magnifique pour être tracé/détérioré de partout. Merci!!

Par Virgi , le 01/10/2011 à 21:38

il faudrait préciser dans le topo que le portage à partir du col est vraiment mort raide
Sinon très bonne la descente
Le sommet présente le seul intérêt de la vue à 360° mais point de vue vttistique mieux vaut prendre la traversée au dessus du col