Singletrack.fr > Les sorties > Cime de la Condamine en boucle (Ecrins) - 04/08/2012

Cime de la Condamine en boucle (04/08/2012)

Traversée col de la Pisse - col de l'Eychauda (T2/E1 D-:180m)
Cime de la Condamine : Versant S (T4/E2 D-:350m)
Col de Vallouise : versant Ouest (T3/E2 D-:1080m)
Col de l'Eychauda : Versant S (T2/E1 D-:700m)
La Cucumelle (T4/E2 D-:1200m)
Traversée col de la Pisse - col de l'Eychauda (T2/E1 D-:180m)
Etat : Sursec. Une ravine est bien chaude à passer
Avis : Pris à la montée, ça pédale à 98% tranquille.
Superbe balcon

Cime de la Condamine : Versant S (T4/E2 D-:350m)
Avis : Un bout de falaise de 5 mètres infranchissable. Et plein d'autres challenges. Vraiment difficile

Col de Vallouise : versant Ouest (T3/E2 D-:1080m)
Etat : Sec et bien fuyant sur le haut. avons coupé quelques arbres récemment tombés. Avons virés pas mal de blocs aussi dans les parties avalancheuses.
Avis : Vraiment excellent. Ca duuuuuuuure grâce à la faible pente. Pris la géniale variante sur le bas qui permet de rejoindre le vallon de Chambran.

Col de l'Eychauda : Versant S (T2/E1 D-:700m)
Etat : Sec et bien entretenu (GR54 oblige).
Avis : Pris à la montée : ça pédale bien plus que ce que je ne pensais. Tôf alias Cerfbleu en a roulé quais 90%, moi un peu moins. J'ai bien aimé.

La Cucumelle (T4/E2 D-:1200m)
Etat : Sursec.
Toujours un passage difficile de 10D- du aux avalanches de cet hiver.
Avis : Avons effectué la traversée col de la cucumelle-col du grand pré : impeccable.
La suite est bien bien bonne.

dans la première grande traversée

arrivée imminente au col de la Piss...

portage bien rustique après le col

le bon sentier qui mène au sommet

summit !

on n'est pas bien là ?

première descente

un joli serpent de pierre

col de vallouise W : du validé !

l'orage menace au fond, vers les co...
Itinéraire : Le Monêt' - col de l'Eychauda par la piste - col de la Pisse - cime de la Condamine - col de Vallouise - Chambran - Col de l'Eychauda - Col du Grand Pré - Le Monêt'

Cela faisait un p'tit moment que j'avais ce topo en tête. Il me fallait juste trouver un coéquipier prêt à m'accompagner sur ce plan un poil louche qui présentait quelques inconnues ou vieux souvenirs... C'est Tôf qui, m'appelant la veille à 21h, se portera volontaire pour cette aventure. Je connais le gaillard, il n'a peur de rien, il est même un peu "foufou", voire limite inconscient. Il présente donc le profil idéal en plus d'avoir un sacré coup de pédale le bougre !

Nous voilà donc parti de bon matin, sur les sentiers, sur les chemins.... ...à bi-cy-clè-teuh.

Un rude montée momentanément interrompue par un diabolo fraise au chalet de Peyra Juana nous mène au col de l'eychauda sans encombre. La traversée vers le col de la Pisse se déroule à merveille excepté le passage d'une ravine où le sentier a été emporté. Courte pause au col avant de s'engager dans un vieux souvenir pédestre : traverser vers le collu se trouvant au fond du vallon de Clousis ; une jolie sente montant de ce dernier, débouchant au-dit collu avant de continuer gentiment vers le sommet. Le cheminement se fait d'abord dans un éboulis instable puis sur un deuxième éboulis instable avant de retrouver des sentes à moutons dans la pelouse alpine. La suite est une formalité jusqu'au sommet où le casse-croûte sera bien mérité. L'inconnu se présente alors par la descente jusqu'au col de Vallouise. Départ lisse et très rapide, ça devient rapidement tournoyant avec des caillasses puis un bout de falaise de 5m qui se descend bien à pieds. Les difficultés sont à partir de là constantes et soutenues jusqu'au col de Vallouise : blocs, marches, épingles serrées, grip précaire...
Ensuite, c'est du connu quasi jusqu'en bas, et on se régale ! Le petit tireté noir sur la carte Ign qui file droit dans la dernière épingle avant l'Adret pour rejoindre le PC 1584 à la route se révèlera un petit bijou de XC bien montagne (bien content de ma TDS ajustable). Après une descente pareille, on a bien la banane tous les deux. La remontée sur route passe très bien et nous sommes contents de trouver la fontaine à Chambran. Nous nous régalons à monter sur le GR à vélo, le 20 dents est particulièrement appréciable sur cette pente raide mais cyclable de 700D+. Tôf passe les épingles les plus serrées à la mode trial à l'aide de petits sauts de kangourous. A part quelques bons raidards, ça roule plutôt pas mal. Le temps menaçant ne nous incite pas à la visite de la cucumelle et nous filons droit sur le col du Grand Pré où 1100D- nous attendent jusqu'à la maison.
Et ça n'a pas trainé ! Mode tirage de bourre tout du long ! On se l'est régalé veugra !