Singletrack.fr > Les sorties > Un joli tour sous Garde Grosse même sous la pluie (Baronnies-Ventoux) - 14/06/2015

Un joli tour sous Garde Grosse même sous la pluie (14/06/2015)

Le Gravas : Col de Chicogne (T2/E2 D-:228m)
Col de Chicogne (T2/E1 D-:212m)
Belly (T3/E1 D-:83m)
Le Crapon (T3/E1 D-:210m)
Garde Grosse : GR9 Les Bruyères (T2/E1 D-:202m)
Pied d'Essaillon (T2/E1 D-:50m)
Le Gravas : Col de Chicogne (T2/E2 D-:228m)
Etat : Humide au début (il pleuvait) puis bien gras juste dans les 3 ravins marneux (il ne pleuvait plus) et le reste était juste humide mais sans plus...
Sinon le sentier est bien marqué au sol et avec la peinture rouge ONF, puis le balisage du "petit mouton blanc" on est bien guidé.
Avis : Un peu simplet au début mais sous une belle pinède et malgré la pluie c'était bien joli.
A partir des ravins c'est plus technique, beaucoup plus ludique et de plus en plus beau. Bref, un bon sentier pour rentrer sur l'Eygues!

Col de Chicogne (T2/E1 D-:212m)
Etat : Plus du tout arbustif comme je l'ai connu auparavant, on voit qu'il y a du passage de 2 roues, sans doute aussi des motos? On ne va pas se plaindre il est parfaitement marqué et son relief/terrain supporte très bien tout ce petit monde...
Par contre c'était très très gras! A éviter sous la pluie, y'avait de nombreuses flaques dans le creux des virages relevés...
Avis : Pas difficile surtout au début, mais comme il est maintenant bien dégagé des branches c'est devenu très joueur à partir de la bâtisse en pierre... Y'a maintenant des petites variante sympatoches...

Belly (T3/E1 D-:83m)
Etat : Parfait question branches et marquage au sol, mais bon aujourd'hui c'était nettement plus technique d'arriver avec les pneus boueux du précédant sentier sur les roches parfois assez trialisantes. Par contre le sentier lui reste sec sauf un peu le toboggan final.
Avis : Superbe, plus délicat par météo humide et là, ça ne ne pouvait pas avoir été plus arrosé!
Bon faut quand même faire gaffe, y'a une petite possibilité pour faire un vol plané depuis une petite falaise... Ça c'est fait! même pas mal...
A noter il y a un bel enchainement de sentiers (avec celui là en final) depuis Garde Grosse (944m) pour arriver les pieds dans l'eau de l'Eygues à 280m.

Le Crapon (T3/E1 D-:210m)
Etat : Plus glissant car des passages en terre parfois gras, même avec tous ces cailloux!!!
Y'a quand même un petit boulot à faire pour le rendre plus présentable, son tracé le mérite. C'est juste un problème de cailloux roulants et taille de branches.
Avis : Plus technique quand on a les pneus bien gras.
Bien situé pour s'en jeter un petit dernier "cul sec" et bien raide!!! Il a du degré, de la cuisse et du retour, un vrai du Sud, mais je l'aime bien.

Garde Grosse : GR9 Les Bruyères (T2/E1 D-:202m)
Etat : Un peu humide mais pas gênant et le soleil revenait, faut aimer les cailloux.
Avis : Fait en montant avant "Le Crapon" et "Le Pied d'Essaillon": ça tape sur les cailloux en montant (comme en descendant)... Un peu plus à la montée quand même!
Mais c'est une montée sur sentier bien sympa, il faut juste rester attentif sur le placement de la roue avant, toujours les cailloux....

Pied d'Essaillon (T2/E1 D-:50m)
Etat : Des passages où il a quand même un peu trop de cailloux.
Avis : Une longue traversée où l'on pédale presque toujours, d’abord il faut franchir les cailloux et puis c'est quasi plat même dans le bon sens. Une belle traversée, mais j'aurai bien fait un peu le terrassier... Ça me démangeait... Même après la confiscation de mes outils... Ah NDD!

Une trouvaile matinale sur terrain ...

Départ du sentier Le Gravas, nettoy...

Un des trois ravins...

Le balisage mouton blanc du Gravas....

On entre officiellement chez les mo...

Et c'est bien beau...

Ludique...

Merci à la Ferme des Perdigons et s...

Col de Chicogne, ludique mais gras....

Ici, enfin en bas, j'me suis mis un...
Itinéraire : Les Pilles > Col de La Croix > Les Terrasses > Col de Chicogne > Belly > Nyons > GR9 > Pied d'Essaillon > Le Crapon > Camping de l'Or Vert > Les Pilles.

Une météo de Normandie, il a plu toute la nuit, il pleut encore, j'y vais quand même, on verra, je choisis une petite route, celle qui passe là où habitait "Renaud" (enfin là où Renaud appréciait trop les breuvages locaux... quel dommage!) puis une piste en gravier, il pleut toujours et vais voir plein de jolis sentiers absents des cartes sur la face Est de Garde Grosse, y'a de la taille... mais... p..... qu'ils sont beaux!
Allez je descends le sentier qui sert à "La Nyonsaise",pas sur les cartes non plus mais bien marqué, il ne pleut plus, j'avais raison... Puis j'enchaine dans le gras de "Chicogne" et m'en colle une belle sur une pente savonnée, on est pourri en bas du machin à la con! J'attaque "Belly" presque tout sec, c'est bon, je me sens des ailes dans les relances (chuis accompagné tiens!)... Une plus corsée arrive: une jolie marche bien rocheuse à franchir, sacrée relance! et hop... Tiens la dernière fois j'avais poussé là... Tiens on est en équilibre sur une petite crête rocheuse pas bien large... Tiens faudrait pas basculer...Tiens ma roue avant se bloque sur un rocher que je n'avais pas vu comme je regarde fixement le trou... Tiens on dirait que ça bascule vers le trou (moi compris...surtout moi)... Tiens ce n'est pas un trou mais une petite falaise... Houla, là faut poser le pied... Tiens le pied se pose dans le vide... Tiens on s'envole... Tiens une petite branche salvatrice... Tiens trop petite la branche... Bien trop petiiiiiite et HOOOOOOOP !!! Ce qu'on peut être attentiste dans ces instants... Mais tout en restant confiant, c'est juste une petite connerie du moment...Donc ça finit par finir... Par un atterrissage à plat dos... Tiens j'ai donc fait un demi tour... Tiens le contact est moelleux... Tiens c'est mes potes les buis... Je m'extirpe... Regarde en haut, le vélo est resté accroché à coté de ma petite branche un étage plus haut... Ah oui quand même!!! Tiens la Go Pro a tout filmé, j'en connais une qui va encore bien rire et peut être me rendre mes outils... Tiens... C'est moins dangereux pardi!
En pleine forme pour la suite je suis même allé voir un camping, mais trop petit celui là...
Et faire un Crapon! Mais pas le con cette fois...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Petite pluie au départ pendant une heure et puis gris et puis soleil...