> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Sur la belle crête de Staton (Baronnies-Ventoux) - 05/07/2014

Sur la belle crête de Staton (05/07/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Montagne de Raton : Staton par les crêtes (T3/E2 D-:448m)
Staton : Champ Queyras (Partie haute) (T2/E1 D-:225m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne de Raton : Staton par les crêtes (T3/E2 D-:448m)
Etat : Une bonne section au dessus du Pas de la Pousterle à élargir dans les buis pour améliorer la roulabilité (dans le T4) J'ai coupé juste sur un pif paf.
Avis : Roulé jusqu'au Pas de la Pousterle

Staton : Champ Queyras (Partie haute) (T2/E1 D-:225m)
Etat : Nickel.
Avis : Dommage pour la partie raide, sinon avant c'est super !

COMPTE-RENDU
Itinéraire : cf trace GPX

Sur le secteur de Rottier pour le WE, on chercher un truc quand même validé pour une demi journée, commencée à 14h. On aurait pu s'épargner la montée sur route vu que la voiture y passera pour rejoindre Rottier, mais on voulait rajouter la belle descente du Sentier du Facteur.
Montée en pédalant jusqu'au col de la Fromagère, on apprécie en ce début d'après midi l'humidité de la veille, et les zones d'ombre.
La piste en nord est encore bien humide. Le Portage T5 efficace, quelques branches coupées pour faciliter le portage.
Une fois sur la crête, ouah ! Ca promet pour la TV #2015 ! On prend l'option la plus évidente par la crête. Le sentier est assez bien tracé ! Quelques remontées qui ne roulent pas, je sors encore le couteau scie pour quelque rapide travaux. Une section plus technique, je tente, bing la roue qui se bloque, un bon OTB des familles, reception sur la main droite, je gère, le tibia encaisse et le levier de la gravity est cassé. Ca va, mais finalement on va écourter, surtout que le frein arrière de Gwenn conserve avec jalousie la bulle d'air qui le rend anti-dérapant et lui donne une efficacité tout juste bonne à s’arrêter en montée . Sous le pas de la Pousterle on trace direct, le sentier est raide, droit, aucun intérêt. On tente le début du T3 du Ravin de Michelonne, panneau propriété privée, bon vu l'état du matos on a pas envie d'insister, et on prend l'option T2, bien sympa jusqu'à la zone plus raide ! Dommage ! La vue photo IGN laisse penser qu'il ya quelques bonnes options pour faire un bel enchaînement en zappant un maximum de piste, même si, preuve en était nécessaire, qu'un sentier peut très rapidement disparaître sous la végétation.
On termine la sortie par la piste jusqu'à Rosans.

Participants : Florent - Gwenn
Météo : Beau
D+ : 800m D- : 673m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par FrancoisBJR - le 09/07/2014 à 13:15

Les Crêtes Ouest du Raton nécessitent une bonne taille sur de courts passages (en projet) il faudra aussi que je rajoute un peu de balisage au cairn parce que y'a bien trois ou quatre endroits où on peut être attiré par un sentier (en variante) plus descendant et bien marqué qui finit dans les buis. Il manque un peu des barètes de peinture jaune au balisage officiel, ceci étant encore plus valable pour la partie après le Pas de Pousterle.
Pinaise! Je ne pensais pas qu'un jour deux vététistes aguerris descendraient cet immonde tout droit de Pousterle Pas de chance!
Tous les randonneurs passent par là et ignorent la magnifique traversée finale de la trace sur ST
Donc, y'avait plus les patous

Ajouter un commentaire