Singletrack.fr > Les sorties > Single au sec sous le Saint-Eynard (Chartreuse) - 05/01/2009

Single au sec sous le Saint-Eynard (05/01/2009)

Torrent du Mont Pellet (T3/E2 D-:250m)
Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Torrent du Mont Pellet (T3/E2 D-:250m)
Etat : Super sec et bien propre.
Avis : Idéal au milieu de l'hiver, sans neige, sans boue et bien exposé au soleil quand il est là.

Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Etat : Beaucoup de boue sur la piste coté EST à cause des travaux d'automne, quand c'est gelé c'est super roulant...La partie single, bien sèche.
Avis : La partie single a eu droit a une coupe sérieuse de la végétation sur 2 m de large !
Même de nuit on y voit clair...

Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Etat : Humide mais gelé, donc ça file.
Avis : Un sanglier a fait une succession de trous au bord du single pendant bien 20 m, y'a plus qu'à découper selon le pointillé...

En faisant un petit tour au dessus de chez moi au début des vacances de Noël, j'ai essayé la montée indiquée "La ruine" depuis le sentier des réservoirs de Meylan, j'ai été surpris de découvrir un single aux 43 très belles épingles (farpaitement: belles comme cela, je les ai comptées) qui monte très haut sous les éboulis du Saint Eynard, j'y retourne plusieurs fois pour voir si je n'avais pas rêvé... Le haut nécessitait une petite taille au sécateur, en deux fois une heure, la belle est présentable pour la nouvelle année (encore une petite heure à faire au sommet et le brushing sera parfait). Et hop! une petite contribution sur Singletrack pour la nouvelle année comme cadeau à tous.
Au fait, un vieux chasseur (très sympa) croisé sur le single, m'a informé que c'était le dernier week-end de chasse jusqu'en Septembre et après l'avoir interrogé sur le haut du sentier qui part en traversée vers le nord-est pour savoir si cela pouvait être un accès en montée, je n'ai pas réussi à en savoir plus que: "c'est le sentier des contrebandiers"... Après, il en avait qu'après mes freins à disque: "merde alors comme sur les bagnoles!!! Un nouveau proverbe: "Papotes avec un chasseur, tu donneras de l'avance au gibier"
Puis j'enchaine avec le single des réservoirs qui a été débroussaillé à la machine bien large !!! on peut passer à fond même de nuit, j'y suis passé aprés 17h 30 sans lumière...
Puis un "Fort du Bourcet", où j'ai vu les proprios sympas de la forêt faire une coupe de bois de chauffage au dessus des 3 abris: "bonjour... bonjour... bonne descente... merci", Pas osé leur demander de tracer quelques épingles à la place du tout droit dans le pentu sous le fort...

Bonne année à tous, pour moi c'est un presque un anniversaire: une année de VTT, je m'y suis mis tard, mais que c'est bon... quelques fois, ça me rappelle mes 10/25 ans dans les piquets de slalom... et avec une potence de 60 au lieu de 90 dans les épingles, c'est comme si j'avais mis des skis de slalom au lieu de ceux de géant à mon Zesty... Comme ça je me sens moins seul, on progresse tous les deux...

Participant : FrancoisBJR
Météo : Beau soleil avec gel du matin
km : 15km D- : 550m

Par Marco - le 05/01/2009 à 20:16

merci pour cette contribution,il va falloir mettre les crampons dans le secteur au plus tôt. ça semble des plus appétissant et j'adore le papotage avec le chasseur pour donner de l'air au gibier.
bonne année avec plein de belles contributions.

Par Vinc - le 05/01/2009 à 23:46

Salut François !

Superbe contrib sentier et sortie, tu commences très bien 2009 !
En 2006, -quand j'étais jeune- j'étais aller traîner sur les hauteurs de Bivier.
Le CR de ma sortie lors de cette après-taff en VTT. Il s'agit du même sentier que tu décris ? (je ne me souviens plus trop où était celui que je décris dans le CR de 2006 !)

Par Felix De La Mountain - le 06/01/2009 à 12:51

bien joué, du bon grain a moudre

@ Vinc : sur les photos je reconnais le sentier du torrent de l'Aiguille, d'ailleurs, si quelqu'un y retrouve mes lunettes ?

Par Fredz - le 06/01/2009 à 18:02

Salut François, moi aussi j'ai tâté des petits tours digestifs tout près de la maison. Signalons que la piste des réservoirs est de nouveau présentable, enfin cicatrisée... et que ça a bien séché ces derniers jours.
Tu confirmes que le chemin de la ruine ne mène à aucune ruine et qu'il se passe en AR ? Jamais eu le courage de monter plus haut qu'une trentaine d'épingles.

Par Fredz - le 06/01/2009 à 18:07

@ Félix : reconnu le même chemin que toi sur les photos de Vinc, y suis passé deux fois ces deux dernières semaines. Pas de lunettes.
Par contre plusieurs grosses taches de sang agrémentées de poils de sanglier et beaucoup de passages de chasseurs. Les barbares sont à nos portes ! (ou : comment se faire des potes dès le début de l'année )

Par FrancoisBJR - le 07/01/2009 à 14:26

Salut à tous et bonne année. Je suis OK les photos de Vinc: c'est le torrent de l'Aiguille, si c'était le torrent du mont Pellet, il aurait fait des panoramiques sur les pif-paf @ Fredz il y a bien une ruine à droite couverte de baches (abris des barbares) avant la première traversée de torrent. Pour les messieurs les barbares, ils sont à la maison pour 8 mois, à nous les épingles Ce qu'il manque à ce single, c'est de pouvoir monter par un autre sentier entre l'Aiguille et celui là Pour l'instant les recherches sont un peu enneigées Mais ça fond vite dans le coin et puis ce sentier sous la neige ça doit le faire quand même