Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Fort du Bourcet

Fort du Bourcet - Chartreuse

Sentier interdit aux VTT
Point haut : Fort du Bourcet (Corenc) (479m)
Point bas : Ancien couvent des Capucins (Meylan) (376m)
A prendre après Les réservoirs de Meylan. On peut enchainer vers la descente de Corenc'village en prenant le chemin de Malacare puis remonter par un sentier vers le quartier Saint-Germain.

Une alternative suite à la fermeture de ce sentier : Le Mas du Bruchet !
Accès au point haut : Depuis le chemin de Rochasson, prendre de chemin d'accès au Fort du Bourcet, en face de l'entrée du fort prendre à droite.

Itinéraire de la trace : Longer les murailles du fort jusqu'en bas, tourner à droite entre 2 murs dans la forêt. Arrivé à un croisement de chemins, prendre tout droit entre les bornes, filer devant les 3 abris de la guerre et continuer tout droit (sud), arrivé en bas de la forêt face à une maison, tourner à droite dans la pente avant le dernier arbre et rejoindre l'ancien couvent des capucins par le chemin entre les maisons (pas de chien, pas de portail...ça passe tranquille).

FrançoisBJR a écrit le 19/11/09:
Un petit "plus" bien joueur et qui supprime le tout droit le long des murailles du fort: après 50m, prendre à droite le petit single dans la forêt, passer à coté de la ruche et se laisser faire jusqu'à rejoindre l'ancien tracé. C'est tortueux et technique à souhait! Depuis un an avec toutes les modif. du tracé: c'est du T2 bien pesé .

Fiche créée par FrançoisBJR le 02/06/2008.

Carrément : 86% Allmountain38 | Cga | Clem_s | Cyril | Cyril du Monêt | Dams | Djill | Enjoygael | Etienne-grevtt | Felix de la Mountain | FrançoisBJR | Fredz | Gardefort | Hannibal | JLS | Jplou | Jujub38 | Julien 38 | Kaillou38 | Kaiser | Kilik38 | Kusa | Limule | Marco | Mister B | Moyeux joel | Nanook | Noky | Orelien | Pouyatos | Ricostar | Rouqumoute | Rousselj | Rpueyo | Samyterje | Sanfroic | Seb | Seb Ounet | Squid | Tomtom | Tronic | Vinc | Yoyo |
Oui-Non : 14% Juju | Julien17 | Kaiser38 | Lolo volcano | Oli | Steeve | Virgi |
12/04/2020 : Fermé en haut mais archi sec ... (par FrançoisBJR)
07/11/2016 : Ça glisse ueu mais c'est toujours bien praticable. ... (par Oli)
10/05/2016 : Impeccable ... (par Etienne-grevtt)
06/07/2015 : Bon état. Plein de variantes sont en train de naître ... (par Tronic) [GPX]

Par FrancoisBJR , le 19/11/2009 à 18:46

Un petit "plus" bien joueur et qui suprime le tout droit le long des murailles du fort: après 50m, prendre à droite le petit single dans la forêt, passer à coté de la ruche et se laisser faire jusqu'à rejoindre l'ancien tracé. C'est tortueux et technique à souhait! Depuis un an avec toutes les mofif. du tracé: c'est du T2 bien pesé

Par Yoyo , le 22/11/2009 à 07:41

Merci François! J'ai modifié la fiche sentier avec tes informations .

Par Cyril , le 24/12/2009 à 21:16

salut tout le monde ! j'ais pris le mini single entre la ruche et les capucins ,pour la premiere fois hier,et j'ais trouvé ca bien marrant !
je serais surement ammené a l'empreinter regulierement ,et je me demandait si il serait possible de "customiser" un peu ,de maniere a pouvoir passer un peu + vite(je suis en dh) ! pas radin en "creusage" je verrait bien quelque ptits travaux ,ou carrement une variante parrallele...si quelqu'un a des suggestions,des idees,des conseils...merci !

Par Yoyo , le 26/12/2009 à 09:01

Salut Cyril,

C'est FrancoisBJR & JPLou les "maitres des lieux" . Ils devraient te répondre rapidement!
Si tu t'enregistres sur le site, tu auras aussi accès à leurs mails

Par Jplou , le 02/05/2010 à 18:04

variante "pour les pressés": dans la 2éme partie, juste avant le Y (marque sur arbre) prendre à droite, itinéraire soutenu qui devrait satisfaire les DH et qui arrive direct sur la route pour CORENC village.
à valider svp

Par Polo , le 14/09/2011 à 19:09

il faut faire attention il y a un arbre sur la première partie du sentier juste après la petite marche.

Par Yoyo , le 15/09/2011 à 07:56

Attention, comme précisé dans la fiche, ce sentier est maintenant INTERDIT (propriété privée).
Merci de respecter cette interdiction

Par Popas1 , le 29/09/2011 à 21:07

Merci a ceux qui sont passé par la avec une tronçonneuse et ont découpé l'arbre tombé après l'orage début septembre !

Par P'tit Youth , le 03/10/2011 à 13:15

Comme indiqué par Yo² le sentier est maintenant interdit.

Par Gauthier , le 27/11/2011 à 22:24

De passage dimanche apres midi dans le bourcet, le panneau d'interdiction avait disparu au niveau de l'intersection. Nous ne sommes pas allé voir plus loin sur le sentier si un autre signalement avait été posé.
Avez vous des news des gentils proprietaires des lieux ?

Par Djill , le 28/11/2011 à 09:31

A priori rien de nouveau... Panneaux arrachés?

Par FrançoisBJR , le 02/12/2011 à 14:11

Je n'ai eu le temps de rien faire Ni d'aller acheter du vin, ni de livrer l'huile et même pas d'aller voir à pied avec the "Bilal"!

Par FrançoisBJR , le 17/03/2012 à 23:05

Trop de succès y'en à plus assez, selon sa fille rencontrée dans les bois, à ton avis, le succès il s'appelle comment En tout cas, bien sympatique Moi aussi, même quand son chien roule chez moi? Non! Chez mes chats

Par Jplou , le 19/03/2012 à 08:45

ahaha il drague la fille pour pouvoir rouler dans les vignes....quel sacrifice!!

Par Djill , le 21/10/2012 à 17:25

On dirait bien qu'il y a (encore !) une nouvelle variante en cours de "production", avec un pifpaf et une épingle bien.... engagés. (Du coup, j'ai pris ma gamelle dans le premier et suis passé à pieds dans la seconde...)
Avec ça le niveau du sentier va monter d'un cran...

Par FrancoisBJR , le 21/10/2012 à 20:55

Faut viendre avec sa pioche Il as du te greffer un détecteur de sentier dans les genoux le chir.
Pour le trouver
Bon, il te manque la sente du blaireau Et celle de l'Aronde
Mais ça fonctionne bien ces nouvelles greffes

Par Popas1 , le 30/03/2014 à 22:46

On trouve désormais une barrière à l'entrée du sentier. Il est donc impossible de le prendre. On peut tout de même récupérer la partie après la petite piste en le prenant sur un petit chemin plus bas.

Pour le rejoindre: -après le mollard continuer tout droit sur le chemin longeant les champs
-guetter sur la droite les routes qui remontent et il y en a une qui se continue sur un chemin (plat)
-au bout se trouve le croisement avec la piste qui vient du fort, prendre à gauche et on retrouve la trace habituelle !

Par FrançoisBJR , le 31/03/2014 à 22:03

Personne n'est éternel Amen

Par Virgi , le 02/05/2014 à 00:04

Le chemin tout droit en face du mollard est quand même balisé de jolis panneaux interdit propriété privée.faudrait peut être les respecter

Par Lolo* , le 02/05/2014 à 10:35

Hello, voir les commentaires en bas de page pour les panneaux d'interdiction :

Conclusion, à ce jour le biclou est toléré mais en douceur et à faible vitesse !!

Par FrançoisBJR , le 02/05/2014 à 15:33

La dernière fois que je suis passé (lentement) par ce chemin, j'ai reconnu le fils dans la cour de la ferme (déjà rencontré dans le Bourcet) qui arrivait juste d'un tour en VTT avec un copain (Réservoirs + Mollard), je me suis arrêté pour discuter, j'ai fait remarquer que je passais doucement et qu'on communiquait au max pour cette consigne...
Je profite donc de la remarque de Virgi pour "RE" communiquer
Info: c'est un chemin communal présent sur IGN et le cadastre qui existait avant la route, y'a toujours eu ce panneau pour empêcher les autos, mais ça c'était avant les VTT
Doucement SVP donc...

Par Florent , le 24/05/2014 à 19:41

Alors, sentier toujours interdit ou bien ?

Par FrancoisBJR , le 09/09/2015 à 15:30

J'ai vu les mêmes genres (cf Mollard) de coupes (petites pour l'instant) dans le Bourcet lors d'une balade hier soir avec "Bilal the cat"
Ils ont même réussi à redécouvrir à un endroit "un tout droit" du sentier d'origine perdu dans la végétation
De vrais cochons truffier du "tout droit" !!!
Par contre, je n'ai jamais tronçonné l'arbre de la source parce que la déviation par dessus(made in Poul) est tellement belle maintenant et comme le tout droit de la source bute sur ce tronc en plus il sert de banc pour y gouter un bon blanc de la source...
Et quand j'ai voulu couper plus haut celui qui était en travers au niveau des bras... Il avait été coupé... Merci!
Pas visité depuis longtemps, y'a du passage !
Florent: oui le haut est fermé par le proprio du Fort depuis un moment, maintenant que le bas n'a plus l'air d'agacer mes voisins proprios, faut que je refasse la trace avec toute les variantes à partir des vignes car cet été ,en allant au taff, j'ai vu des VTT qui hésitaient en haut, le nez sur leur smartphone...