Singletrack.fr > Les sorties > Séjour Hérault - Jour 2/4 (Cévennes-Hérault) - 21/02/2014

Séjour Hérault - Jour 2/4 (21/02/2014)

Col de la Plane : Versant O (T3/E1 D-:138m)
Col de L'Ourtigas : Versant E (T3/E1 D-:287m)
Serre de More (T4/E1 D-:428m)
Tombe Mégalithique (Versant SE) (T4/E1 D-:579m)
Col de la Plane : Versant O (T3/E1 D-:138m)
Etat : Sec.
Avis : Moche, défoncé et sans intérêt.

Col de L'Ourtigas : Versant E (T3/E1 D-:287m)
Etat : Sec malgré l'exposition et l'énorme tapis de feuille qui recouvre le sentier.
Avis :

Serre de More (T4/E1 D-:428m)
Etat : Sec et propre.
Avis : Descente pleine de caillasses plates, ambiance haute montagne. Descente physique et technique.

Tombe Mégalithique (Versant SE) (T4/E1 D-:579m)
Avis :

Ambiance près du ruisseau de l'Ourt...

Remontée en direction du Portail de...

On vient du sentier tout au fond. M...

On arrive près de la descente de Se...

Descente de Serre de More

Quelque part après la tombe Mégalit...

Zut ! Descendus trop bas, nous remo...
Cette journée commence par une première loose de ma part. 2,5km de voie verte + 15km de montée sur route puis piste. Arrivée en haut avec un vent de folie qui nous glaçait jusqu'aux os. Je lisais dans le regard des copains qu'un seul mot de ma part et on redescendait par la piste... Il en faut plus pour m'impressionner !
Je trouve la descente : toute droite, pentue, pleine de caillasse et sans intérêt.... Le GPS indiquait une autre trace sur la gauche de ce mauvais chemin de débardage mais impossible de la trouver.
Constat : Les 17,5 17,5km d'ascension/liaison n'étaient pas du tout récompensés. Je sentais que j'avais perdu un peu de crédit sur ce coup là d'autant que Cyril qui n'arrête jamais oui non jamais de parler ne cessait de me questionner sur la suite. Je restais calme...
Et nous voilà à remonter de nouveau sur la route vers la prochaine descente.
Arrivés par la route au col de l'Ourtigas, la sortie bascule dans le merveilleux ! On emprunte un sentier le long du ruisseau de l'Ourtigas. Le tapis de feuille est épais et on ne distingue pas les nombreux cailloux fixes ou roulants... Etrange au début, on comprend vite qu'il faut lâcher les freins pour moins subir. Parfois on ne distingue même plus le sentier. Les virages se succèdent, les marches aussi. On s'arrête dans une jolie clairière pour manger. Il fait moche ce jour là mais on est à l'abri du vent.
La descente s'achève au niveau des ruines de Caissenols le Haut. On continue par un GR nommé "Tour de la Montagne du Haut Languedoc" à flanc de colline. Il nous mènera jusqu'au portail de Roquandouire par une succession de chemins d'un autre temps, pavés, parfois aménagés avec d'immenses dalles.
Après le portail de Roquandouire, on porte surtout. Parfois on tombe (saleté de vent qui souffle fort !). Dès le début de la descente de Serre de More, j'en profite pour faire un bel OTB et retomber sur mes côtes blessées ! A vouloir être trop prudent on finit par se mettre en danger...
Remontée ensuite jusqu'à la tombe mégalithique et dégringolade jusqu'à Lamalou-Les-Bains.

Remarque 1 : Il faut supprimer la partie avant le col de l'Ourtigas. Des options plus intéressantes existent.

Remarque 2 : de Compeyre (bas de la descente de Serre de More) nous avons pris route + piste pour rejoindre le col de Vente Vieille. Or j'ai constaté après coup qu'il existe une option piste + sentier pour y arriver (qui semble toutefois plus énergivore).

Remarque 3 : A partir de la tombe mégalithique il y a des très nombreux départs de sentiers descendants dans tous les sens. Bien que forts sympathiques, je ne sais pas si j'ai pris les meilleurs options de descente. C'est un secteur (secteur du Vernet) à étudier de près.

Participants : Séb@stien - Popium, Vtt77, Cjsnow, Polo66, Goonie, Wwwfabien
Météo : Menaçante ! Nuage et vent soufflant très fort. Quelques gouttes de pluie ou de grêle parfois. Mais pas de quoi mouiller les sentiers.