> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Reprise au Rachais (Chartreuse) - 23/11/2014

Reprise au Rachais (23/11/2014)

IGN - VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Torrent de Corbonne (T3/E1 D-:135m)
Mont Rachais : La crête (T3/E1 D-:200m)
Mont Rachais : La bergerie (T1/E1 D-:45m)
Mont Rachais : La cabane de l'Ours (T2/E1 D-:180m)
Bec du Corbeau (T4/E2 D-:520m)
Bois du Mollard (T3/E1 D-:255m)
Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Etat : Bien sec
Avis : Super pour prendre confiance: pas de pente, pas d'expo.

Torrent de Corbonne (T3/E1 D-:135m)
Etat : Pas trop glissant
Avis : Enchainement logique de Pierre Grosse

Mont Rachais : La crête (T3/E1 D-:200m)
Etat : Pas de boue. Pas fait le final, arrêt à la bergerie.
Avis : Très beau paysage sur le début

Mont Rachais : La bergerie (T1/E1 D-:45m)
Etat : Sec
Avis : Pas mal pour rentrer de la crête sans pousser jusqu'au Rachais

Mont Rachais : La cabane de l'Ours (T2/E1 D-:180m)
Etat : Feuillu
Avis : Trop rectiligne sur la fin, mais de la pente.

Bec du Corbeau (T4/E2 D-:520m)
Etat : Raisonnablement feuillu, pas glissant pour un poil
Avis : De l'expo qui inhibe un peu, de superbes vues sur Grenoble (l'un expliquant l'autre), des épingles pas données, des traversées intéressantes. Bref, j'aime bien mais il faudra encore progresser pour mieux en profiter

Bois du Mollard (T3/E1 D-:255m)
Etat : Parfait
Avis : Je vous jure, j'étais avec Djill au début... puis je ne sais pas ce qui s'est passé, il a disparu. Il a du se perdre...

Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Etat : Pas trop glissant
Avis : Il tournicote bien aussi par endroit celui là.

PHOTOS

Fontaine Ardente. Un Cairn audacieu...

C'est pas beau le Rachais ?

Vue sur Gre avant le BdC

Idem

Le départ du BdC. Pas bien méchant....

Une belle épingle à gauche. Faisabl...

Contre l'expo, y'a des barrières......
COMPTE-RENDU
Itinéraire : St Ismier > Tour d'Arces > Pierre Grosse > Parking des Chevalières > Piste des réservoirs > Bois du Mollard > Chateau Pilon > Chemin des batteries > huit sur le Rachais > Bec du Corbeau > Beauf au Gorget > Mollard > Bourcet > Clos de Capucins > St Ismier

Il a fait beau hier et j'étais coincé dans un gymnase, j'ai donc bien eu le temps de ronger mon frein, et je vais pouvoir les lâcher aujourd'hui. Mode reprise appuyée, sans trop de portage en montée m'a susurré mon kiné. Vu mon niveau en descente, encore heureux que j'ai le droit de descendre à côté du vélo !
J'avais bien hésité sur le Diois, mais sans pouvoir porter et sans certitude sur ma condition physique, c’était un peu trop loin. Et puis sans Joël, c'est pas pareil.
Donc Rachais du Dimanche... mais de préférence un peu renouvelé avec une descente par le Bec du Corbeau.
Au démarrage, je croise un VTTiste sur les hauts de St Ismier, mais qui va plutôt sur le manival. Pas ma route. Une autre fois peut être. Si tu me lis, passes moi un mail.
Montée à Pierre Grosse (faut toujours soigner les relations lors de visites dominicales), quasi sec, même la 3eme épingle. Torrent de Corbonne pas si gras que ça, on ne sait pas si ce sont les feuilles ou la glaise qui fait zipper la roue arrière, mais ça passe bien.
Direction le Rachais au plus efficace (un bout du mollard à la montée), là aussi je présente mes respects du Dimanche à la crête, la bergerie et à la cabane, croisant des promeneurs plusieurs fois. Le temps s'est mis au beau fixe et c'est bien agréable après les nuages de ce matin.
La mini pause dans les prés est bien sympa, mais tout ceci c'est du super connu. Reste la nouveauté, le bec du corbeau.
Ben c'est un peu exposé, les épingles ne sont pas données (et encore, il parait que c'était mieux avant !): il faudra que j'y revienne, je pense qu'il y en a plusieurs qui passeront mieux avec l'habitude. En tout cas c'est une bonne descente bien plus longue que je ne le pensais. Bien agréable malgré le stress du vide.
J'arrive à la vierge noire et pense prendre Maubec et Corenc Village, mais arrivé au Gorget, je me dis que mon beau frère est juste au dessus, et qu'il me doit des sous pour deux cartons de pinard (du très bon bourgogne bien cher). Il me paiera peut être même un café pour les intérêts ?
Bingo, chèque et kawa sont de sortie, et je peux repartir tranquillement vers chez moi.
Sauf que voilà t'y pas qu'on fait de bien mauvaises rencontres en chartreuse: un Djill en mode test de fourche & digestion. Il monte au mollard, mon chemin de retour habituel. Ça me tente bien cette histoire, allez, c'est parti.
Ben je ne sais pas ce qu'il digérait le Djill, mais il était à réaction (du cassoulet peut être ?). Il a du m'attendre un peu à la montée (bien content qu'il ait croisé un Sébastien de sa connaissance, ça repose), ... et beaucoup à la descente. J'vais peut être lui piquer ses réglages de fourche, ça a l'air bien efficace !
Un petit Bourcet avant que nos chemins ne se séparent.
Au bilan, une bonne reprise, un dénivelé correct, pas trop fatigué (mais j'ai pris mon temps, 7h00 pour 43 km, y'a pas violence). Et de bonnes rencontres.

Participant : JLS
Météo : Gris puis grand beau
km : 43km D+ : 1685m D- : 1685m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 23/11/2014 à 21:07

Comme quoi un petit tour en VTT ça peut rapporter gros... Rassures-toi,moi aussi je le perds souvent,Djill ! C'est sûrement son vélo, sinon je vois pas...

Ajouter un commentaire