Singletrack.fr > Les sorties > Le comptoir à bouquetins (Vercors) - 11/05/2013

Le comptoir à bouquetins (11/05/2013)

Balcon du Glandasse : Serre de Cologne (T4/E2 D-:640m)
Balcon du Glandasse : Col Fauchard Versant S (T3/E2 D-:90m)
Col d'Ayaste (T2/E1 D-:550m)
Balcon du Glandasse : Serre de Cologne (T4/E2 D-:640m)
Etat : Sec; Bon état. Le pierrier est ce qu'il est.
Avis : Une traversée sur une vire à bouquetins, puis des épingles de différents niveaux.
Un must du coin.
Panorama 3 étoiles.

Balcon du Glandasse : Col Fauchard Versant S (T3/E2 D-:90m)
Etat : Sec. Sentier un peu creusé, et de la caillasse.
Avis : Prolonge la descente de La Serre de Cologne, et permet d'éviter la moitié de la piste du Col de l'Abbaye.

Col d'Ayaste (T2/E1 D-:550m)
Etat : Sec, bon état. Le passage de la marne s'est un peu dégradé avec les récentes pluies orageuses.
Avis : Ludique et rapide.

En route pour le Comptoir à Moutons

Rouqumoute au portage

Arrivé au Col pour le groupe

Killik, le bouquetin bleu

Rouqumoute sur la vire

Une épingle difficile

Passage technique

Djill au départ du Col d'Ayaste

Rouqumoute dans une épingle du Col ...
Itinéraire : Molières Glandaz > Serre Jean > Le Comptoir à Moutons > Col d'Ayaste > Laval d'aix > Molières Glandaz

Dans la série on n'est pas du genre à raconter des conneries sur le forum, on préfère rouler sur de beaux sentiers. D'autant plus qu'il a moins plu dans le Diois qu'à Grenoble, et le météo s'annonce plutôt correcte.
Départ de Molières Glandaz à 4, puis vers Serre Jean, on rencontre un groupe de Grevttistes ( des super vioks ), sauf les filles. On fait toute la montée jusqu'au Comptoir à moutons avec eux.
C'est mon premier portage de 500m de dénivelé de l'année, et j'en bave un peu, d'autant plus que des branches joueuses ralentissent la progression.
C'est avec plaisir qu'on admire les nombreux bouquetins qui sont les hôtes de ces vires rocheuses, mais qui se poussent quand-même poliment pour nous laisser passer.

Le groupe de Grevttistes décide de manger le picnic dans ces lieux paisibles, mais magré notre faim, nous descendons au soleil vers 1200m pour faire de même.

On s'est bien régalé jusque là dans cette descente, et on est impatient d'en découdre de nouveau.

Grosse banane en arrivant au ruisseau de Peyrol, mais la remontée au Col d'Ayaste va sérieusement calmer nos ardeurs. C'est raide, et le portage du matin commence à se faire sentir...

La descente du Col d'Ayaste est vraiment agréable, mais juste avant la courte remontée de la marne, Djill se fait sa cassette. Une sombre histoire de Ratchett ou racket, je sais plus bien.

Ca ne l'empêchera pas de nous larguer dans la deuxième partie de cette descente, mais du coup on abandonne l'idée de rejoindre Montgardy la Mure, et on rejoint directement la voiture qui n'est plus très loin.

On était bien content de notre journée, d'avoir rencontré des gens sympas, et moi ravi d'avoir refait la descente de La Serre de Cologne, même si ça se mérite.