Singletrack.fr > Les sorties > Entre Adret et Ubac, entre Granon et Cucumelle (Cerces-Thabor) - 04/07/2009

Entre Adret et Ubac, entre Granon et Cucumelle (04/07/2009)

Col du Granon (T3/E2 D-:600m)
Bois de l'Ours (T3/E1 D-:500m)
Clot de la Selette (T3/E1 D-:500m)
La Cucumelle (T4/E2 D-:1200m)
Col du Granon (T3/E2 D-:600m)
Etat : Très très sec. L'érosion et le ravinement sont importants.
Avis : Ludique, pas trop dure, dans un cadre pas tant pire, j'ai vraiment aimé ce sentier.

Bois de l'Ours (T3/E1 D-:500m)
Etat : Le sentier a plus ou moins était emporté sur un court passage qui du coup même à pied est bien raide.
Avis : C'est sympa, j'ai trouvé ça plus difficile que la descente du Granon.

Clot de la Selette (T3/E1 D-:500m)
Etat : Bien propre mais assez végétatif pour la partie supérieure.
Avis : Nous n'avons fait que la partie haute de ce sentier.

La Cucumelle (T4/E2 D-:1200m)
Etat : Ricil, Ptidej et Alligator ont fait toute la partie haute et ont pas mal travaillé sur les anti-coupes. Idem pour la partie basse que nous avons fait tous ensemble.
Avis : RAS

Après deux week end à faire des sorties à mon rythme avec GreVTT, me voilà de nouveau avec les "fous furieux". Ça commence fort avec un topotage la veille au soir: le programme retenu, col du granon et la Cucumelle au départ du Monêtier. J'ai pas trop compté mais ça doit faire pas mal de deniv...

Le lendemain, en partant à 10H30 de la maison, Cyril nous donne RDV à la Cucumelle à 17h. On doit donc faire 2600m de dénivelé dans ce laps de temps: ça peut être un beau challenge ... Pour faire court (toute ironie serait fortuite), nous empruntons le joli sentier du canal qui vaut vraiment le coup (là il n'y a pas d'ironie), histoire d'être sur de ne pas être dans les temps . Chaude montée au col du Granon, on rattrape la troupe de Yann et Anne-cé au passage. Pause pique-nique bien méritée, puis un vilain nuage noir nous fait déguerpir bien vite alors que le tonnerre se fait déjà entendre vers l'Italie. Nous prenons les premières gouttes dans le bois de l'Ours.

A St Chaffrey à 16H, il nous reste en théorie qu'une heure pour faire 1300m de D+ et une traversée à défricher. Autant dire infaisable (enfin pour moi ) et l'orage qui tourne ne nous incite pas à aller tâter de la crête. On opte donc pour une remontée versant ubac (sur une piste très sablonneuse) pour aller chercher le petit sentier du clôt de le Selette, suivi d'une traversée ascendante (poussage très pénible, on ne peut pas porter le vélo) pour rejoindre la partie épinglue du bas de la Cucumelle. Timing parfait le groupe de Cyril arrive en même temps que nous à l'intersection. Super descente (quoiqu'un peu raide à mon gout) en ayant pris soin de se prendre cette fois-ci une vraie averse.

Bref que des bons sentiers .

Participants : Juju - Sanfroic, Seb, Florent, Pedro
Météo : Beau le matin se couvrant très vite avec orage l'après midi