Singletrack.fr > Les sorties > Durand, Cuche et Rachais ! (Vercors) - 21/03/2009

Durand, Cuche et Rachais ! (21/03/2009)

Ferme Durand (T4/E2 D-:370m)
La Cuche (T3/E1 D-:750m)
Mont Rachais : La crête (T3/E1 D-:200m)
Ferme Durand (T4/E2 D-:370m)
Etat : Sec et pas mal de feuille
Avis : -

La Cuche (T3/E1 D-:750m)
Avis : Il n'y a plus d'arbre gênant.

Mont Rachais : La crête (T3/E1 D-:200m)
Avis : Pas mal de monde le samedi...

Ferme Durand

Cuche

Rachais (Crête)

Une semaine que j'attends cette journée !
Une semaine que j'ai les jambes en feu et elles ne demande qu'à partir...
Donc voilà, aujourd'hui je ne pouvais pas rater cette sortie. Une semaine de beau temps aura eu raison de la neige de basse altitude.

Départ -> 8h05
Je pars du centre de Grenoble, direction le parc Karl Marx. Je passe par la petite route qui monte en direction de la ferme Durand. Le début de la montée est plutôt difficile, j'ai du mal a respirer, je tourne la tête et je vois un énorme nuage de pollution au dessus de Grenoble... c'est probablement lié.
J'arrive en haut, sur la portion de route pour rejoindre le début du single. La chaleur n'es plus la il fait même plutôt froid. Juste une petite pause photo pour ne pas trainer...
La descente est une merveille, je la trouve plus sympa que St Nizier. Bien technique mais le terrain est sec comme en été donc tout passe facilement. (Une petite pensée à Mr Manatane...qui a du galérer dans la neige cette hiver )
Et op déjà en bas...
10h20 --> J'enchaine avec la Cuche. Le temps de rejoindre Noyarey et de monter qu'il est déjà l'heure de prendre un ptit quart d'heure pour manger.
Je prend un peu froid, car le vent est vraiment frais a cette altitude, et le soleil ne chauffe pas encore assez pour réchauffer le bonhomme.
Aux environs de 13h, j'ai fini la descente... J'ai bien enchainé les épingles, le terrain était sec comme en été... j'ai bien laché les freins ^^
Je repars direction Grenoble, une petite pause "barre" avant de monter par Clémencière. Je suis un peu plus lent pour monté que les deux premières... Il est 15h20 quand j'arrive a l'intersection entre le "je rejoins le GR9" et "le je prend la crête". Pause Gouter... Et c'est parti pour la crête...
J'ai bien la pêche en cette fin de sortie... je descend tout shuss ! Je fait peur à quelques promeneurs ^^. (Surtout dans la coupe avec le toboggan vers l'arbre qui est dans un virage... )

Objectif 1 : Passer 2500m de D+ (préparation Transvé)Atteins
Objectif 2 : Faire ce parcour en 8h. (Transvé = 1000m de D+ supplémentaire, sois au moins 2 h de plus voir 3.) Loupé ^^ Arrivé en bas de la descente a 16h30... sois 8h30 de vtt. Pas si mal, il reste une marge de progression..
Objectif 3 : Se faire méga plaisir : Atteins et plus que ca meme ^^
Objectif 4 : Faire une grosse sortie près de Grenoble et se faire plus plaisir que ceux qui partent tout le weekend super loin (Pour savoir ca... et bien on verra lundi ;))

PS: les chiffres que j'ai mis sont a la louche... donc s'il y a du monde qui les connais, n'hésitez pas a me les faire parvenir ;)

Participant : Ptitboiss
Météo : Beau et froid

Par Slyeb - le 21/03/2009 à 20:40

ca fait du parcours ca......
tu as fait deux fois la cuche ?

voici les d+ pour faire tes calculs:
ferme Durand 1000m
cuche + rachais 1800m (jai fait ca la semaine derniere)
les cretes du rachias + 100m

ca fait une sortie bien efficace dans les 2900 / 3000 de D+

voila

Par Ptitboiss - le 21/03/2009 à 23:02

Tant que ca ? J'étais un peu fatigué a la fin. Mais je pense pas avoir fait autant... A partir du moment ou Grenoble est à 200 m le max de Ferme Durand est 1050 je crois. Difficile d'atteindre 1000... m'enfin... je te fais confiance.
Non j'ai fait qu'une cuche un double clic loupé...

Par Djill - le 22/03/2009 à 08:36

nan y a pas autant... à 2500 t'es plus juste qu'à 3000... mais belle sortie quand même !

Par Riko - le 22/03/2009 à 20:21

et ho vous fumez la moquette ou quoi la dudu cest 800 de d + on pars de grenoble qui est déjà à 200 mètres le sommet est à 1000 mètres donc chez moi ça fait 800 d +

Par Virgi - le 22/03/2009 à 22:48

+1 avec riko dudu 800m, cuche 750m et rachais avec crête 900m ca doit faire dans les 2500

Attention ptiboiss c'est pas pour te dégouter mais rachais/cuche/dudu c'est de la montée ultra roulante du coup tu fais pas du tout le même dénivelée dans la même durée !! on en a eu la preuve tout le we
A mon avis la transvé c'est la même chose avec du portage ou du single ultraraide et pierreux en montée et ultra technique en descente
Tapes déjà sur du chalais ..au moins y a un portage

en tout cas belle enchainemenet et t'as encore 2 mois

Par Virgi - le 22/03/2009 à 22:52

très honnétement je penses que le plaisir de notre we n'a pas de dénomination..Si ce n'est que du bonheur

Par Seb - le 23/03/2009 à 09:15

Pour une bonne prépa Transvé, je conseille de faire quelques grosses sorties (au moins une à plus de 2000m d+), et surtout de rouler regulièrement (au moins 1-2 fois / semaine dès avril) et d'aller dans le cassant et travailler sa technique.
A la Transvé, plus que le gros physique, il faudra avoir le mental et la sérénité dans les passages techniques. Quoi que, avec cette année l'enchaînement du Brec d'Utelle, qui est surement l'une des descentes VTT les plus soutenues (physiquement) que je connaisse... C'est pas hyper technique, faut juste des bras de Musclor.

Par Ptitboiss - le 23/03/2009 à 17:47

@Virgi : Pour l'enchainement ultra roulant, je le sais Mais merci pour la remarque. Je me prépare petit a petit à augmenter la difficulté.

@Seb : le programme est déjà pres . Je fais depuis maintenant un mois et demi un certains nombre de sorties. En générale des 700 de D+ de nuit, la semaine, et une plus grosse le weekend. (Avec un D+ minimum a atteindre). S'ajoute à ca, footing - piscine - tennis - sortie sur piste. Le tout en alternance des jours de repos pour progresser sans se cuire, en fonction de l'emploi du temps dispo
Voila, je pense que c'est la seul façon pour moi, pour finir cette course.

Par Yoyo - le 23/03/2009 à 17:49

N'en fais pas trop quand même sinon, tu vas arriver cramé