Singletrack.fr > Sentiers > Vercors > La Cuche

La Cuche - Vercors

Point haut : La Cuche (945m)
Point bas : Route Veurey-Noyarey (200m)
Après une 1ere zone de pierrier assez quelconque, la pente se calme, le sentier devient plus roulant,lisse, et c'est que du bonheur !
Accès au point haut : Le plus commode est de monter par la route d'Ezy. Quand le goudron s'arrete, prendre une piste en cailloux blancs à droite, puis encore à droite à l'intersection suivante. Laisser une propriété privée sur la droite, et emprunter le sentier qui monte quelques dizaines de mètres.

Itinéraire de la trace : Toujours tout droit, pas une intersection jusqu'à Veurey-Noyarey !

Fiche créée par Seb le 04/06/2007.

Carrément : 82.9% Bebrick | Cyril du Monêt | Damsiut | Dragon | Freddpt38 | Gaseb | GoldenEagle38 | Gyom38 | Jancristof | JLS | JMT | Juju | Jujub38 | Kaillou38 | Le Xav | Marc38 | Marco | Mjaviere | Mougello | Moyeux joel | Noky | Pascal2Montaud | Pedro | Pouyatos | Ptitboiss | Rouqumoute | Rousselj | Samyterje | Seb Ounet | Seboby | Squid | Steeve | Vinc | Virgi |
Oui-Non : 17.1% Cevenol_En_Isere | Kilik38 | Le Guillou | Mister B | Orelien | Sanfroic | Yoyo |
10/04/2018 : Sec. Un arbre en travers après la fin du pierrier sur le départ de la descente, mais qui passe a vél ... (par Bebrick)
25/03/2017 : Gras jusqu'au premier perrier, sec ensuite. Un gros arbre en travers au milieu de la descente. ... (par Bebrick)
03/06/2016 : Humid, un arbre en travers... ... (par Mjaviere)
26/03/2016 : Sentier humide jusqu'à mi-descente puis sec. Bien entretenu ... (par Ptitboiss)

Par BruP , le 11/07/2008 à 10:58

il est aussi possible de faire la traversée du plateau de Montaud.
Départ: St Quentin sur Isère
Arrivée: Veurey
Montée: par les Maitres, le Fayard, la Charrière, d'où on monte à l'Egalen. Ensuite c'est un joli chemin (pas toujours très sec), qui permet d'atteindre le Haut d'Ezy. Reste alors à monter à la Cuche et de descendre sur Veurey.

Et sinon on peut atteindre la Charrière/l'Egalen aussi depuis Veurey. La route de Veurey me semble plus à l'ombre que celle d'Ezy.

C'était pour signaler qu'il n'y a pas que la route d'Ezy pour monter à la Cuche.

Par Virgi , le 11/07/2008 à 19:18

De toute facon le plus sympa pour monter a la Cuche ca reste sans aucun doute par Sassenage
La traversee Montaud/Ezy est souvent en sale etat perso j'ai eu ma dose

Par Nicols , le 17/10/2008 à 14:23

Depuis Ezy, plutôt que de descendre la Cuche, quelqu'un a t-il déjà tenté de descendre le sentier qui part de Foraize et finit ensuite en longeant la Voroize jusqu'à Veurey ?

Par Seb , le 18/10/2008 à 18:34

Oui, c'est une chemin large immonde, s'apparentant plutot à un lit de rivière. Le bas le long de la Voroize est toujours large mais bucolique. Pas de quoi se relever la nuit...

Par Loulou , le 22/05/2011 à 07:54

Nouvelle version la CUCHE 998m LHT(ligne à haute tension),avant la ferme prende la piste qui monte dans la sapiniere à gauche(raide)grimper et passer entre les 2 pylones HT decendre et suivre le balisage jaune fluo.On arrive au sommet d'un champ suivre sur la gauche prendre dans la foret et l'on rejoint le chemiN de la Cuche suivre en face petit talus on suit le bord de la falaise,champs,petit bois,à 440m d"altitude on rejoind un single prendre à gauche et suivre le balisage,on traverse plusieurs fois la route(marque jaune)il y a une zone avec des ronces sur le dernier plat,,on arrive au bas de NOYAREY 219m .Pour la trace GPX me contacter A+

Par Virgi , le 22/05/2011 à 22:01

Ce balisage avec une sorte de scotch jaune fluo agrafé existe depuis déjà un moment. Par contre le sentier est loin d'être propre pour pratiquer en vélo et présente peu d'intérêt malheureusement

Par Loulou , le 08/06/2011 à 09:35

VIRGI:j'ai deja fait 2 fois la desente de la MANDRIVE ça passe. Si cela n'est pas interesant pour toi, il peut l'etre pour d'autre quand tu passe a EZY devant chez moi on peu faire la descente ensenble pour le nettoyage tu peu finir ce qui te gene dans la zone vegetative bon retablissement

Par Virgi , le 10/06/2011 à 09:03

Et bien ces scotchs jaunes sont là depuis à peu près 2 ans. J'avais fait le parcours a pied il y a un an peut être (je sais plus trop) et à l'époque c'était vraiment pas dégagé pour rouler. J'avais même nettoyé la partie sous l'antenne
Maintenant le sentier a peut être changé depuis un an, par contre à vu de pied le parcours me semblait moins ludique que la cuche si il avait été nettoyé c'est d'ailleurs pour ça que j'avais arrêté de nettoyer le haut
Si le sentier est propre maintenant tant mieux ce balisage a été crée par les chasseurs apparemment

Pour ce qui est d'aller tester en vélo....va falloir attendre encore un moment

Par Pierrot , le 24/07/2011 à 14:59

Passage hier à la Cuche. Le haut était un peu glissant dû à la pluie. Le reste, nickel. Je confirme que les épingles sont de plus en plus larges...

Sur le bas, un arbre de belle taille est couché au milieu. Si quelqu'un passe par là avec une tronçonneuse pour le couper ça pourrait être bien.

Par Hervé , le 01/08/2011 à 17:38

Bonjour,

Il faut combien de temps en moyenne (en vélo ) pour arriver au départ de la descente ? histoire de voir si je peux le faire après le boulot, merci.

Par Yoyo , le 01/08/2011 à 17:45

Bonjour Hervé,

Si tu montes par la route, tu as environ 7 km depuis Noyarey pour 750m de deniv.
Donc, tout dépend de ta vitesse de montée

Par Hervé , le 02/08/2011 à 22:27

Merci Yoyo. Super sentier , je ne passe pas toutes les épingles , je reviendrai m'entrainer.

Par Slyeb , le 01/04/2012 à 23:08

la semaine dernière j'ai croisé un gars avec une moto de trial dans le bas du single. a mon avis c'est pas la première fois qu'il essaye de monter la Cuche avec son engin. A suivre

Par Ludo , le 06/09/2015 à 09:35

Bonjour,
les derniers messages datent de 2012, savez vous si c'est un single qui est encore d'actualité?

Par Yoyo , le 06/09/2015 à 10:37

La dernière sortie datant de juin 2015 est ICI

Par Ludo , le 06/09/2015 à 13:56

Du coup j'en viens.
Très sympa! Bon moi, chuis pas un pro de la descente et je roule en XC semi rigide, donc j'ai pas pris mon pied tout le long, surtout dans les épingles...Et y'a quelqu'un qui s'est amusé à mettre des branches en travers du chemin (faut avouer que c'est bien dézingué par endroit avec les dérapages!). Vu que je m'arrête quasiment à chaque épingle, j'en profite pour enlever les branches.

Par Seb , le 06/09/2015 à 14:22

c'est un peu cocasse, car ces branches ont surement été mises dans les épingles pour que celles-ci ne soient justement pas coupées (=élargies), par les passages répétés.

Par Ludo , le 06/09/2015 à 15:21

Oui, celles qui sont dans les épingles sont légitimement posées pour éviter de flinguer ladite épingle. Je voulais dire qu'il y d'autres branches en travers du chemin sur les lignes droites et qui obligent (obligeaient puisque je les ai retirées), pour certaines à s'arrêter et poser pied à terre pour les franchir.

Par Moyeux Joel , le 06/09/2015 à 20:57

Bon, ben merci Ludo ! Ces branches tombent toutes seules du ciel, ça arrive parfois sur les sentiers...