> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Dent de Crolles intégrale (Chartreuse) - 06/09/2014

Dent de Crolles intégrale (06/09/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Sangle de la Barrère (T4/E3 D-:350m)
Dent de Crolles : Pas de l'Oeille (T5/E3 D-:662m)
Col du Coq : GR de pays (T3/E1 D-:210m)
Balcon du Baure (T2/E1 D-:50m)
Col du Baure (T3/E2 D-:330m)
Le Manival (T3/E1 D-:415m)
Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Corenc'Village (T2/E1 D-:220m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Sangle de la Barrère (T4/E3 D-:350m)
Etat : Sec, voir trop sec avec le cailloux petit calibre qui glisse et roule
Avis : Cheminement exceptionnelle dans la falaise de la Dent de Crolles avec une certaine exposition au début mais qui se laisse vite oublier. Un vrai plaisir que de descendre ce sommet par cet itinéraire esthétique!

Dent de Crolles : Pas de l'Oeille (T5/E3 D-:662m)
Etat : Sec mais reste grippant. A noter entre le col des Ayes et le parking du col du Coq que l'entretien du sentier est en cours avec aménagement de rigoles d'évacuation d'eau et barrière pour éviter les coupes dans l'alpage très raviné dans la ligne de pente.
Avis : Emprunté à la montée puis à la descente seulement après la traversée du trou du Glaz. Les épingles sont roulantes pour la plupart en montée aussi. En descente c'est un billard et on se régale jusqu'à la forêt avant le prochain sentier ;-)

Col du Coq : GR de pays (T3/E1 D-:210m)
Etat : Sec, RAS
Avis : On choisit cet itinéraire plutôt que le classique Bec Charvet pour rejoindre le Baure. Bonne pioche et cela permet de découvrir le balcon du Baure dans la foulée.

Balcon du Baure (T2/E1 D-:50m)
Etat : Sec et grippant
Avis : Super découverte avec des belles relances montantes et on se surprends à pousser la machine pour enchaîner bosses et petits appuis. Coup de cœur forestier sans aucun doute et sans perdre un seul mètre au final!

Col du Baure (T3/E2 D-:330m)
Etat : Sec et nickel
Avis : Un classique où on attends avec impatience la prochaine épingle. Quelques unes nous demandent de re-essayer et celle avec des grosses racines nous résiste. Toujours la banane ce sentier... Dommage qu'il soit si loin de la maison!

Le Manival (T3/E1 D-:415m)
Etat : Sec et roulant
Avis : Quelques remontées très courtes nous demandent un pied à terre mais cela enchaîne bien et je le trouve beaucoup moins cailloux que lors de mon dernier passage fin 2011. On arrive pas à trouver un sentier nase dans cette descente... Trop dur :-D

Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Etat : Sec sans aucune trace humide même dans la combe
Avis : J'adore la traversée avec ces coups de pédales remontants! Un must à rouler en proximité de Grenoble.

Corenc'Village (T2/E1 D-:220m)
Etat : Sec et les coupes s'agrandissent au fil des années sans enlever le plaisir de le rouler
Avis : On a tous appris à passer les épingles ou des marches ici et c'est toujours avec cette petite nostalgie que je dévale ce sentier. Pas de gros chien cette fois au début. Cela fait longtemps qu'il ne m'a pas aboyé celui là? Il est mort?

PHOTOS

Belle journée quand même!

Chamechaude, roi de Chartreuse

La fameuse sangle de la Barrère à s...

Sommet et dommage que cette travers...

Lacets pour le col des Ayes
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Cf. trace GPS

Il était temps de refaire ce topo qu'on avait exploré avec Nico à l'automne 2011. Cette fois ci c'est JP qui se dévoue pour m'accompagner avec un peu d’appréhension sur le portage mais que neni! Ce topo roule pas si mal en fait

On fait cette fois la montée par le col des Ayes et le sentier en lacets! Bonne suprise, cela pédale encore souvent. Puis vers 1600m, il faut se résigner à passer en mode portage jusqu'au pas de l'Oeille avec quelques passages poussant ou roulant quand même. Les ressauts dans le pas de l'Oeille passe seul en s'appliquant un peu sur la position du vélo sur le dos.

Summit à 10h15! Tant pis, on croque quand même dans le sandwich et on regale le parapente décollé. Zhou (hein Djill? :wink, on file dans la pente pour rejoindre la sangle de la Barrère et cet itinéraire hors du commun. Dé-escalades et étroitures se passent en moins de 20 minutes et on peut alors re-rouler intégralement jusqu'en bas pour boire la mousse sur la place de Saint-Ismier (Cf. détour sur la trace GPX).

JP file dans son Grésivaudan et je prends le temps de rentre "proprement". Bon ok, je n'ai pas craqué sur le torrent Ayard ou Pellet

Edit vidéo: Damn, comme Youtube, Vimeo se met à refuser les vidéos avec musique sous copyright... Que cela ne tienne, on va essayer d'autres hébergeurs alors pourquoi pas chez Zapiks pour le CR vidéo. Qualité pas si mal mais traitement des images long et parfois paas facile de lire une vidéo HD sans coupure... Et vous? Quelle alternative à Vimeo?



Diaporama G+

Participants : Samyterje - JP
Météo : Grand beau mais le sommet est dans une ascendance nuageuse
km : 60km D+ : 2500m D- : 2500m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 10/09/2014 à 08:43

Vous avez quand-même dû vous arracher pour monter à la dent...
Beau boulot !

Par Samyterje - le 10/09/2014 à 08:45

On n'a rien arraché, les racines sont encore très vaillantes et l'émail au sommet bien clinquante. On garde cette dent du coup là où elle est !

Par Séb@stien - le 10/09/2014 à 14:35

Il a l'air sympa ce topo ! Je le mets de côté...

Par Florent - le 10/09/2014 à 18:54

Une bonne virée

Ajouter un commentaire