Singletrack.fr > Les sorties > Chartreuse aprés 24h de pluie (Chartreuse) - 07/09/2008

Chartreuse aprés 24h de pluie (07/09/2008)

Bois de Sarcenas (T1/E1 D-:129m)
Le Fa (T1/E2 D-:382m)
Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Bois de Sarcenas (T1/E1 D-:129m)
Etat : Bien humide surtout en haut, mais ça passe bien, les pluies ont fait des tas de branches et de cailloux, encore un passage genre ruisseau, donc passage un peu plus délicat.
Avis : En fin de compte, pour un sentier de Chartreuse aprés 24h de pluies, le terrain absorbe bien...

Le Fa (T1/E2 D-:382m)
Etat : Humide et un passage genre ruisseau, normal après les pluies. Mais ça passe facile et on en sort avec seulement un peu de boue sur le vélo et le bonhomme... La fin était quasi sèche...C'est vrai qu'elle fait provençale!
Avis : Attention, un tuyau d'eau noire passe dans les arbres, mais il est proche de la tête...
Après un jour et une nuit le pluie: pas de boue et c'est en Chartreuse!!! A refaire sous la pluie... La prochaine fois j'emmène toute la famille pour faire un col de Porte > StMartin le Vinoux, c'est parfait même pour une toute première sortie VTT initiation mais cette fois ci avec VFD!

Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Etat : Très glissant, l'eau ruisselait encore le long du fort, l'arbre sous lequel on passait à la fin est tombé (mis de coté).
Avis : Les 10 virages rajoutés cet été demandent encore un peu de travail (trop étroit) surtout quand ça glisse (bêche + sécateur) et il y a encore d'autres passages à ouvrir.

Après 24 h de pluie, que faire en Chartreuse? 8h 30, je monte au col de Porte depuis Meylan, on avisera en pédalant sur le goudron... Pas question de monter au habert de Chamechaude c'est déjà terrible en bas de la piste de ski, je descends par les pistes de ski de fond bien grasses coté sud vers le sentier "Le bois de Sarcenas" très mouillé en haut et puis ça va. Comme ça, je verrai si j'emmène un jour des ultras débutants et des petits de 8 /10 ans en les montant par le car VFD du Dimanche matin...Ca leur fera un bon plan jusqu'à Saint Martin Le Vinoux. Je dois arrivé à leur faire faire 90% hors goudron pour plus de 1100m de D- et quand même 120m de D+! pas mal Jules!
Le sentier suivant: "Le Fa" est équivalant, ça passe facile sauf les tas de cailloux rassemblés par les torrents d'eau qui ont du passer par là dans la nuit. La fin est quasi sèche, étonnant non!
c'est pour tous niveaux et tout temps, sauf quelques passages un peu raide avec des pierres que les débutants passeront à pied, mais c'est pas souvent...
Moi je rentre par les cols de Clémencière et de Vence et tout de suite après un petit single sous le St Eynard avec des ruches d'abeilles (pas des guêpes!), faut que je lui donne un nom à celui là, il mène jusqu'à la fin des "réservoirs de Meylan" et comme ça presque pas de goudron de Vence à Meylan. La descente se poursuit par les singles du château de Rochasson et après une petite remontée un petit "Fort du Boucet" bien glissant lui avec dérapages pas trop contrôles... Bon, pas complètement repu de sentier, mais avec ce temps! et puis j'ai pu vérifier la future sortie des bambinots dégourdis avec des adultes pas dégourdis et faut bien faire de la promo pour les futurs kadors.