> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Chamechaude le sommet au moins une fois? (Chartreuse) - 12/06/2011

Chamechaude le sommet au moins une fois? (12/06/2011)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Chamechaude (T4/E1 D-:440m)
Chamechaude : Le Grand Ravin (T3/E2 D-:410m)
Bois du Mollard (T3/E1 D-:255m)
Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Chamechaude (T4/E1 D-:440m)
Etat : Tout sec sur cailloux et rochers (ben woui!) et un peu humide sur les parties terreuses.
Avis : Première fois pour les deux compères, nous cossignons un pacte de retour dans l'été sous un grand soleil, trop bon! j'ai adoré me faire secouer dans les cailloux, faire marcher le cerveau pour placer la roue avant et à part des coins N.R. ça roule bien hein jeanne?

Chamechaude : Le Grand Ravin (T3/E2 D-:410m)
Etat : Un peu humide sur les parties terreuses, bon grip, sauf que le peu de terre sur les crampons faisait que ça glissait quand même sur certaines racines pourtant sèches... Bien propre de toute végétation et de tout bois mort... BDS aurait il jardiné?
Par temps sec uniquement...
Avis : J'adore ce sentier et il a charmé mon compère. Tout en forêt, dans la zone des plus grands sapins de Chartreuse, tout est vert, même nous.
C'est "le grand calme" après Chamechaude. Des épingles de tous niveaux et à part la monstre marche: N.R., le prochain coup, si c'est un peu plus sec, on peut tenter le 100%... Après la traversée du haut, le tracé se promène sur tous les reliefs avec malice et subtilité comme pour nous faire visiter ce bel l'endroit... Et dire qu'il a peut de client ce beau sentier. Merci BDS!

Bois du Mollard (T3/E1 D-:255m)
Etat : Entretenu par le passage, il est en pleine forme... Si si!
Ah si... y'avait un petit trou de 30 centimètre de diamètre (oui! gros comme ça) et tout de suite bouché à la façon des bâtisseurs de pyramides! Risque pas de s'abimer avec des gardiens aussi réactifs!
Avis : Faudrait demander à Jeanne Mas, elle l'a fait 2 fois lui, heu! elle!
Pas mal aussi sans chrono ni apéro... snif! Mais pour moi, c'est la dernière fois... sauf si mon précieux.........

Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Etat : Parfait, super grip.
Avis : Bon terrain, bon pneus, c'est d'la grande valse de Vienne, merci Johann, merci Stanley...
Et nib à la source! C'est ballot, la mini poche du tire bouchon était restée ouverte, il a fait la malle... Manque un tire bouchon après la bonne épingle à ce sentier de m....

PHOTOS

Montée sous le champignon...après c...

bon, ça c'est fait...

Et ça continue...

La der des der de végétation: la pl...

Gardefort, Jeanne et le poilu qui c...

Jeanne, la gloire du jour.

Le sentier, oui là tout au fond... ...

l'origine du maillot 2082m (c'est m...

gauche, droite, rocher, racine... J...

Va y Jeannie...gonflée, avec ses 50...
COMPTE-RENDU
La veille, les techniciens (jplou/Gardefort) technisent, moi je gamberge en peignant! Et ben oui, c'est évident, demain on va au sommet de Chamechaude!!! en guise de test à genou pour le portage et voir comment ça descend avec un vélo?
7h: débinage du volant jplou, Gardefort fin prêt me fait la surprise de sa rouge compagne du jour...
J'avais bien remarqué que déjà hier il sortait avec! Mais tout de même pour le sommet de Chamechaude, va falloir être à la hauteur de la vedette un peu agée... On charge Jeanette avec le poilu. Et direct le Col, y'en a bien qui vont dans le Diois pour une journée alors quoi! Point de honte et pis on a Jeanne Mas sur la banquette arrière, à son âge un peu de confort! Le VFD du matin est un super plan mais seulement à 9h là haut et j'ai famille au complet à midi!
Montée sur le vélo... Je monte avec le tit 20 bashé de bleu Ahhhhh!!! Tout s'explique.... je monte tout moi! Enfin plus que d'hab., mais moins que Gardefort avec Jeannie... Quand elle roule c'est Jeannie, quand elle chante sur la banquette arrière c'est Jeanne, mais quand elle vocalise en descente c'est janis.
Montée parfaite, fraiche et pas si longue: 1H 45 environ en bavardant, suis tout content du genou, j'ai TOUT porté FACILE!!! tain j'embrasse le kiné sur la bouche... Ben oui au sommet j'l'ai dit devant témoin et maintenant je redoute la prochaine séance!!! Lui il sait pas! mais quand je vais l'enlacer!!! Non non non pas lui!!! C'était un cauchemar, j'l'ai pas dit hein Gardefort??? (sanglots)...
Sommet: dans la grisaille, la falaise coté sud produit son gros nuage, on traine, je traine en espérant un tit soleil pour la pix for the life... Allez le GardeJanis est prêt, c'est parti! On avait fermement opté pour les épingles sous le sommet, monter là haut et faire les petits bras avec la belle rouge! Et ben non, on change d'avis face au lâché de randonneurs qui nous arrive dessus, y'avais juste un petit couple pour la montée qui attendait notre départ pour se marrer ou se faire des frissons, mais là GardeJanis lance: y'a du avoir un car!!! T'as raison! Et comme au Lorzier, c'est plein de pierre qu'on va leur faire rouler dessus (peut être): pas raisonnable, même débile! On file vers la brèche Arnaud (qu'au Sappey on appelle avec moins d'emphase: "Les Cables"). Ben ça roule bien, bon le départ a été "hard", mais après c'est tout bon, les épingles se passent, presque toutes, y'en restera pour la prochaine fois!!! Quand on reprend le sentier commun avec les randonneurs, y'a du monde! Tous bien sympas, ça déconne même un peu, et on nous laisse la place!!! On peut même pas montrer qu'on est bien élevé, qu'on connait les bonnes manières du vettétiste... Mais non c'est l'effet "Jeannie", ils s'écartent tous pour elle! GardeJeannie a une banane d'enfer... il n'a rien compris... moi derrière j'ai vu son manège, elle fait rien qu'à se tortiller sur les graviers et dans les épingles...
Un randonneur sympa me demande: et vous tombez jamais? Moi: Oui mais pas ici...Faut pas! et 2 épingles plus bas c'est l'OTB! (même pas mal). On aura droit à beaucoup de questions et commentaires sympathiques, c'est fou ce qu'ils sont bavards sur ce sentier! Pour info, le propriétaire ronchon de la montagne était resté devant sa télé. Mais quand même, ça fait beaucoup de monde... Faut avoir de la conversation... Il est fort ce Gardefort... pour ça!
On enchaine le "Grand Ravin", c'est une évidence pour moi de continuer par ce très bon sentier, plus personne, le silence cartusien nous entoure de son mystère... bla bla bla...etc...
Mais plus terre à terre: D'en haut, ça fait 900m de D- tout sur sentier technique sans relâchement avec épingles et tout ce que peut nous apporter du vrai VTT de montagne, approuvé à 100% par Gardejeanne et FrançONF.
Que c'est bon, on va revenir un jour de grand soleil et pourquoi pas en fin de journée quand les marcheurs sont descendus... Comme ça, on aura le temps de faire des films et des photos à la con dans des belle poses avec le maillot... et on enchainerait à la nuit par un petit repas à la cabane/resto du Charmant Som... Le rêve quoi... c'était pour effacer mon cauchemar...
ou "Juste une mise au point... lalalère..." Merci la Jeanne pour la formule!

Participants : FrançoisBJR - Gardefort Et Sa Jeanne
Météo : Nuageux et presque dans le nuage en haut.
D- : 1235m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par FrançoisBJR - le 13/06/2011 à 23:53

Facile de faire des photos là haut... Pas facile d'en choisir 10...

Par Yoyo - le 14/06/2011 à 07:43

Du Grand François ce CR .
Moi aussi je l'aime ce sommet, reste plus qu'à aller voir ce Grand Ravin!

Par Jplou - le 14/06/2011 à 08:55


jsentais bien une odeur de fumée bizarre hier soir!!

Par BDS - le 14/06/2011 à 13:08

Pour le Grand Ravin, je soupçonne Raidlight d'avoir débroussaillé un peu pour leurs journées Raid en Chartreuse.
Sinon, je confirme que Grand Ravin, c'est le must du coin, il faudra trouver une parade pour la marche d'un mètre dans le virage.

Par Gardefort - le 14/06/2011 à 15:16

C'est vrai que la manip' donnerait presque des remords, mais bon ça permet de porter 500m et de se dire "déjà?" en arrivant
Et puis une fois la-haut on s'en fout de savoir comment on est monté vu qu'on se demande surtout comment qu'on va descendre

Le petit vingt bleu (... "qu'on boit sous les tonnelles") te va à (g)ravir et c'est du tout bon car ça va nous permettre de profiter encore plus de tes topos 21 carats !!!

Pour le kiné, tu comprends pourquoi j'ai toujours cherché à me faire masser (par?) le beau sexe. Après, les gouts et les couleurs ...
Et puis j'aurais bien fermé ma grande bouche, mais il y avait un couple de randonneurs comme témoins.

C'est sur que la Dame Jeanne tortillait du fondement, et moi avec comme si je l'avais bue

Sinon après la traversée des cables, c'est pas si droit dans le pentu, y a la place pour laisser libre court à l'imagination (comme franchir les ornières en Nose ).
Mais c'est sur, la prochaine fois (car prochaine il Liora ), on prendra le pinglu-cailloutu (et moi des sections plus grosses que mes 1,9").

Dans les conversations avec la faune marcheuse, je garde :
- le trailer croisé au portage ("Ah bah vous! Z-êtes des puristes!" comment qu'on faisait les fières après ça...
- le randonneur au sommet "Vous allez redescendre (sur) les vélos??" et moi "Non, on les a montés pour les balancer, la déchetterie est fermée ce weekend"ou un truc du genre
- La maman avec ses enfants "Attention!! Attention!!", je m'arretes à 2 mètres et elle de conclure "Ah, mais vous avez des freins?"

Et le meilleur pour la fin, la superbe "On tombe parfois, mais pas là..." 2 épingles plus loin, on est effectivement sortis de cette zone d'interdiction Tu m'a fait peur grand fou, pas à cause du gaz, mais le dernier qui a mangé du gravier y a laissé ses ratiches et n'a jamais chié des moellons ).

Le grand ravin, comment dire c'est comme un verre de bruchet bien frais qu'on vous tend alors que vous êtes à peine assis sur un canapé tout confort aux cotés de la plus belle fille du monde elle se reconnaîtra... ou pas qui vous sourit toutes dents blanches dehors : on croit déjà être au paradis, mais vous vous rendez compte qu'il y a plusieurs étages et que le canapé est dans un ascenseur qui ne s'arrêtera
qu'au dernier.

Sinon, super CR, même si je vais plus pouvoir prendre une épingle (même à droite ) tellement Jeanne elle va choper le melon

Je me permettrais quand même deux petites corrections :
- les 50mm, c'est le débattement de la morto qui par un prompt renfort (et biellettes) se vit 120 en arrivant au port Technique, quand tu nous tiens...;
- "Première fois", c'est pas Jeanne, mais Jakie Dommage ça tombait pile, comme une montre a Jakie, toujours à l'heure

Bises et aux plaisirs de re-rouler avec toi!!

Par Gardefort - le 14/06/2011 à 16:45

Pas "Premiere fois, mais "Mise au point" pour Jakie. Pardon

Par FrançoisBJR - le 16/06/2011 à 17:00

@ Gardefort: J'ai un truc dans le même genre dans le massif (...liquide vert....) mais "un" topo qui n'a jamais servi en tout cas officiellement sur ST et "MachinTour"
Faudra un terrain sec et des "mecs" qui portent et qui râlent pas aussi bien en D+ qu'en D- c'est un peu risqué (ça existe des nanas comme ça?... appas!)
Par contre, il est certain, qu'il y aura de quoi raconter ça c'est bon pour nous Et puisque que les lieux d'enduro/GRE sont secrets en 2011 je prends exemple et pour faire plus fort qu'eux ça restera secret même au pied de la montagne
(maintenant dans un ton genre vieille réclame avec graves et aigus)...
"Amateurs(trices) de nouveaux concepts inscris toi sans savoir où et comment tu vas porter (certain) et pas rouler (peut être). Dans une ambiance saine et humoristique tu découvriras de nouveaux sentiers de rêve ou de m.... mais nous saurons te persuader de ton bonheur".

à la prochaine...

Par FrançoisBJR - le 16/06/2011 à 17:13

Au fait j'avais kiné ce matin "IL ETAIT ABSENT", j'ai eu sa remplaçante

Par Jplou - le 16/06/2011 à 19:11

@ GARDEFORT: tu verras, être cobaye, au début ça fait drôle....après on en rigole

Par Gardefort - le 17/06/2011 à 11:00

@FrancoisBJR: Toujours partant pour un tour avec toi, même si c'est du défrichage (tout petit déjà, je m'amusais plus à monter des circuits qu'à y faire rouler des trains).
"porter en D-" c'est quand même dommage, mais j'imagine que c'est pas pour économiser les gommards, faut que je pense à mettre mon bodard dans le Kmel
Sinon, des nanas qui portent sans moufter, j'en connais plus que des mecs y en a même une qui va nous mettre sur les rotules dès qu'elle aura le feu vert .
Pour ton(ta) kiné, y a plus de justice

@JPLou: Cobaye ou hamster, c'est caïman pareil, non? Et puis si c'est le cobaye qui rigole après ça me va, mais si c'est le vautour qui observe ça de loin et de haut...

Par BDS - le 17/06/2011 à 13:07

@FBJR, un topo inédit en Chartreuse, je demande à voir.
j'ai encore deux trois trucs à faire, mais il ne doit pas rester beaucoup de sentiers non fréquentés par un VTT, ou alors c'est 99% de portage en descente.

Par FrançoisBJR - le 17/06/2011 à 13:44

@ Gardefort: j'te fais signe mais j'ai dit: bien sec!
@ BDS: j'avais mis plusieurs appas ça a marché C'est peut être dans les 2/3 restants... Heu! c'est quoi les tiens?
Moi? je cause au pied de la montagne en ce moment, on est comme ça à Grenoble VTT des cachotiers ça peut être roulé? mais pas référencé en tout cas
@ moi: ça va bien rouler HEIN ? Faudrait mieux que tu ailles voir avant du c..

Par Jplou - le 18/06/2011 à 06:08

hop hop hop les pères chartreux, debout ! j'ai repéré un single sur l'arête sud du grand som....

et en plus ya un cobaye! moi jpeuxpo j'ai piscine

Ajouter un commentaire