> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Un Vaux au frigo et un Pontias à la pierrade (Baronnies-Ventoux) - 18/01/2016

Un Vaux au frigo et un Pontias à la pierrade (18/01/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Montagne des Vaux (T2/E1 D-:386m)
Montagne des Vaux descente sur Venterol (T3/E1 D-:522m)
Col du Pontias (T3/E1 D-:260m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne des Vaux (T2/E1 D-:386m)
Etat : Semi sec en bas sur terre et sec sur cailloux, le haut est enneigé mais de 5 petits centimètres moelleux et ludiques.
Avis : Fait en montée, je confirme: ça roule tout sauf les épingles et la portion raide au milieu qui a 6 épingles... En réfléchissant, bien que je l'avais aimé qu'à moitié en descente, ça doit être pas mal avec le fun de la neige en plus...

Montagne des Vaux descente sur Venterol (T3/E1 D-:522m)
Etat : Les passages caillouteux/terre brasée du à l'érosion et à la fiesta des sangliers sont nettoyés, mais si la fiesta recommence? Faudra refaire une vérif. !!!
Sinon le reste devrait rester propre...
Cette fois ci c'était bien sec.
Avis : C'est beaucoup mieux maintenant question support terrain et du coup la sensation en "3D" a pris des points et comme c'était sec c'est devenu bien joueur sur les passages techniques dans du raide et sur les nombreux de virolos...
Il y aura bien toujours quelques portions un peu rectilignes mais sur les 20 minutes (additionnés sur la Go Pro) de descente ça en représente que 2 minutes !
J'ai déjà envie de le refaire en "non stop", ça lasse un peu de s'arrêter souvent pour faire les "Eurovia"!!!
Prêt pour un lâcher de vautours à grosses cuisses...

Col du Pontias (T3/E1 D-:260m)
Etat : Tout sec et propre.
Y'a eu des travaux d'équipement:
- Des barrières en bois contre le vide.
- Des panneaux indicateurs jaunes.
- De la peinture verte, rouge, jaune en barrette, flèche ou croix ???
- Des infos de la flore (je suppose).
Avis : Un régal! Toujours croisé personne sur ce sentier rejoignant la ville. La visibilité est bonne, on peut donc enchainer les rochers à un bon train sans risque avec les marcheurs.... mais qui pourraient être plus nombreux dans l'avenir avec ces nouveaux équipements...
j'ai pensé à ce qu'avait dit Vinss et conclu que ça ne servait à rien de se prendre pour un DHeur, c'est déjà un plaisir d'aller chercher le rocher de gauche puis celui du milieu qu'on n'a jamais testé sans dépasser les 15 km/h... Il a bien 3 ou 4 façons de le descendre et de renouveler ses sensations. Le regard n'a jamais été aussi important pour faire les bons ou les nouveaux choix de trajectoires et on peut être très imaginatif sur un tel relief!
Et puis ça serait trop bête de se créer des problèmes avec les autres usagers...

PHOTOS

Epingle du GR9 en montée...Ca caill...

Fin du passage en poussage du GR9.....

A gauche c'est bon...

Descente sur Venterol: 20 min.

Venterol

Bien plaisant sur la fin...

Petit sentier tout décoré de cairns...

Un Pontias flou... Normal ça secoue...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Nyons > Col du Pontias > Montagne des Vaux > Venterol > Col du Pontias > Nyons

Départ bien frisquet (o°), mais en montant par les tites rues pavées de la vieille ville ça réchauffe le bonhomme. J'ai mis l'aide mini sur mon assistant pour valider la faisabilité de la montée par les ruelles (en évitant les escaliers extrêmes en montée) puis par le GR9 jusqu'à la Montagne de Vaux en m'imaginant être redevenu un pédaleur moyen: essai concluant.
Donc je revalide la montée par là, même si j'ai coincé plusieurs fois à cause des cailloux des sangliers et même si je me paume encore un peu dans les ruelles du départ, c'est tellement plus sympa!
J'ai trouvé cette montée plus difficile cette fois, normal la première fois j'avais hâte d'aller tester l'autre versant, j'avais du mettre la poignée dans le coin... enfin l'inter de gauche au cran du haut!
Après une montée sans arrêt, j'avais bien soif et j'étais bien entamé (Nyons > Vaux : D+ 620m), on ne serait plus habitué ? Petite nature va...
En D- le sentier de crête qui vallonne est délicieux sur son ruban blanc, ça filoche bien entre les buis. Des gens sont passés par là, y'a des pieds dans la neige, à la bifurque on voit qu'ils venaient du "Trou des Belles", mais y'en a un qui est allé voir sur 20 m mon petit sentier plus bien caché maintenant! Et oui! Y'avait un sentier là!

La descente sur Venterol: après un bon nettoyage de sentier et comme au Bois Gaulois, c'est le jour et la nuit question ressenti, encore un peu plus de passage et il serait incontournable... Mais passerai-je suffisamment pour que ça le devienne... Il n'en faut pas beaucoup pourtant, juste virer les feuilles de la trace... Si j'ai le temps, je remets ça encore une fois.
Ah si j'avais une petite chariote ramasse-feuille ??? Bern !!! ...

Le Pontias: Il fait bon maintenant, je me désape jusqu'au maillot spécial EAT et ça me dégèle la cervelle après la liaison route... Ah NDD... ça va être bon! Avant de démarrer, quand on le connait, on ne peut pas s'empêcher d'avoir des bouffées d'adrénaline.......... C'est parti...après les courbes de la chapelle, on surfe sur les rochers en choisissant celui du jour. Je me suis amusé à prendre systématiquement les extrêmes, y'a des bonnes dalles inclinées sur les cotés qui renvoient bien dans le virage suivant et même sans faire le fou, le bonheur est tonique sur les rochers du Pontias...
Impossible de s'en lasser, c'est jamais le même, il faut avoir confiance en son feeling, son imagination et avoir les connections regard/cerveau au top...
Quel sentier!!!!!

Ce sera pour finir J1 bien sûr! (en faisant attention aux marcheurs)

Participant : FrançoisBJR
Météo : Tout gris, ni pluie, ni neige, ni vent...
D- : 900m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 21/01/2016 à 21:31

Moi je dis qu'il faut une transvautour en Février, une en Mars, puis Avril, Mai, Juin, ... on en salive d'avance !

Par FrançoisBJR - le 22/01/2016 à 13:38

Je note qu'en Janvier je me les gèle tout seul

Ajouter un commentaire