Singletrack.fr > Les sorties > Test aux torrents 3 et 4 (Chartreuse) - 05/12/2015

Test aux torrents 3 et 4 (05/12/2015)

La Marie (T3/E1 D-:140m)
Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Le Plat (T2/E1 D-:125m)
Etat : Un peu humide mais pas franchement glissant
Avis : Descente 1 avec le Hibike, descente 2 avec le Rotwild. J'ai préféré la première... Dans tous les cas de figure, la relance avec des VTTAE nécessite un certain apprentissage

La Marie (T3/E1 D-:140m)
Etat : Plutôt bon sur le haut pas tant glissant sur le bas
Avis : Une souche sur le haut qui devient difficile à franchir.

Leeloo (T3/E1 D-:95m)
Etat : Pas trop changé en 30mn...
Avis : Après les chasseurs, c'est encore meilleur !

Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Etat : Un peu gras dans la troisième épingle
Avis : Ca passe presque partout avec le Rotwild, sauf la troisième épingle

Le Plat (T2/E1 D-:125m)
Etat : On se perd dans les feuilles si on ne suit pas "Le maître des lieux"
Avis : Bien pour finir

Les VTT sous test

Le Turner Burner de Yves

En haut de Pierre Grosse

Etienne

Francois

JLS

Yves

Imaginez ce que ce sera quand le Fl...
Itinéraire : Chez moi > Massons > Parking des Combes (en retard !!!) > En boucle autour de la tour d'Arces > En groupe autour de la Capucette > retour maison à la nuit tombée

Un test d'un genre spécial... Après l'ibis, le KTM, le X-Control Evo 2 de 2004 2005 (modèle 2006), me voilà convié à une séance privée d'un club très fermé. Quel honneur, une invitation à un test de VTTAE entre Viocks, alors que je n'ai pas encore l'âge ! Un peu genre après midi tupperware
Au début ça surprend, on n'ose pas trop, on se dit qu'on va y aller avec un vélo "normal" et qu'on suivra "à côté"... et puis Bern se débine, et voilà donc trois montures et seulement deux riders... du coup il me faut me sacrifier et on pose mon Lapierre dans la Capucette (peu de risque de vol, vu le lieu et l'objet en question...).
Ben finalement, merci Bern, j'ai pu tester des sensations nouvelles ! D'ailleurs, Djill m'avait bien conseillé "teste autre chose que du dw link..." Du coup j'ai testé du Bosch (Haibike), du Brose (Rotwild) et du Impulse/Focus. Nickel, on est rapidement conquis: quelle efficacité et quel rendement au pédalage ! Pompage ou pas pompage, aucune importance tant ça monte bien
Bon blague à part, j'ai bien aimé les sensations à la descente: en n°1, le Haibike de François, très sécurisant, puis le Focus d'Etienne (bien que le test version descente ait été très court, mais comme les plaquettes avant étaient usées, c'est pas plus mal) et le Rotwild m'a semblé un peu plus "dur" et ne m'a pas permis de franchir la n°3 de Pierre Grosse (empattement un peu plus long ?).
En tout cas, une constante, ces vélos sont sympas à piloter en descente, pas de vrai difficulté, une inertie plus grande qui permet de franchir des petites relances très facilement sans le moindre coup de pédale (oui parce que avec le décalage de l'assistance, les relances c'est un peu technique... faut prendre le coup).
Mais le test ne s'est pas arrêté là. En effet, lors d'une remontée au dessus de la Tour d'Arces, on rattrape un cycliste (je ne sais pas pourquoi, on avait une patate en montée aujourd'hui ), on papote un peu et mon oeil est attiré par quelques lettres sur son cadre: T... U... R... N... mais oui, c'est le Turner Burner de Yves !!!
Du coup, je deviens tout rouge et j'ose demander l'essai... Premier test moyen, avec un monoplateau et même avec un 42 derrière, c'est raide au dessus de Pierre Grosse. Et puis il faut dire que je suis à froid ! Du coup -j'ai honte-, je ne finis même pas sur le vélo...
On croise ensuite un genre de Monsieur je sais tout, chasseur, qui nous aborde sur les VTTAE mais qui finit surtout par critiquer les traceurs de sentier sur les propriétés dites privées. François reste très calme et urbain, et on repart pour notre deuxième Leeloo une fois nos "amis" disparus dans leur 4*4...
Notre nouveau compagnon Yves reprend son Burner pour la descente (oui je ne peux quand même pas le priver de son joujou), et après Pierre Grosse, on décide de finir par le Plat. Deuxième micro-test du Burner sur un bout de piste, bien plus concluant: c'est quand même assez nerveux comme machine, et bien sympa en descente (pour autant qu'on puisse en juger sur 50m).
L'après midi se termine autour d'un petit blanc et de papotages divers, bref dans la plus pure tradition tupperware GREVTT. Je n'oserai pas comptabiliser cette sortie dans mes stats de D+, mais c'était bien bien sympa !

Participants : JLS - FrancoisBJR, Etienne-grevtt, Puis Yves
Météo : Ciel bleu après la pluie du matin
D+ : 225m D- : 760m

Par Djill - le 05/12/2015 à 19:21

JLS, ne t'emballe pas trop sur le flux quand même hein. D'une part celui de test va être bien trop grand pour toi et d'autre part ce modèle n'est plus produit donc à priori plus achetable (neuf).

Par JLS - le 05/12/2015 à 19:33

Je sais, mais il reste des cadres (neuf)

Par Djill - le 05/12/2015 à 19:38

Oui en L et XL
Et de toute façon je ne te laisserai pas le tester !

Par JLS - le 05/12/2015 à 19:39

Par Djill - le 05/12/2015 à 19:45

C'est pour ton bien !

Par Etienne-grevtt - le 05/12/2015 à 19:55

Jean Luc, merci pour le cr. T'aurais du me demander le Focus un peu plus a la descente... Si y'a plus de flux prends un Burner il a l'air de bien grimper...du moins avec Yves
@ François, merci pour l'idée d'essai et pour le Vinsobres.Tu vas lui dire quoi à Sylvain?

Par FrancoisBJR - le 05/12/2015 à 22:29

Le Vinsobres! C'était du Jaume Il est bien suspendu au palet, glisse avec un bon contrôle sur la langue et laisse un bon souvenir de sentiers boisés
Le Rotwild, comme avait dit Greg, a un défaut : boîtier de pédalier trop bas, les pédales touchent et même tapent très souvent! Alors on s'est dit c'est l'amorto! On l'a gonflé un peu plu et je l'ai mis en position montée... C'était pas mieux, difficile de l'écraser dans les creux pour s'élancer sur les bosses assez nombreuses sur ces sentiers sans faire la charrue avec les pédales On était tous d'accord... Ou alors ce modèle test de la marque avait un problème, sinon bien plus léger que les deux autres, mais pendant une descente, on se sent pas cet avantage, il est plus "mollasson" que l' Haibike.
La raison de cet essai, c'est pour Sylvain (de La Nible) qui est intéressé par l'engin et sa belle intégration du moteur et de la batterie , alors comme Greg en avait un en test
Trois vélos bien différents, je ne m'attendais pas à ça !

Par Moyeux Joel - le 06/12/2015 à 08:43

Clair que quand on voit un Turn, ça tourne la tête... Y doit être bon dans les virages quand-même.
Faudrait pas que ça devienne le reflux du Flux.
C'est bien les tests, y'a que ça de vrai !

Par Yves - le 07/12/2015 à 12:35

bien sympas les 'anciens' en vélo électriques !
merci pour le p'tit coup de blanc à la fin !