> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > La Marie

La Marie - Chartreuse

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Piste de Pierre Grosse (693m)
Point bas : Fin du sentier Torrent de Corbonne (564m)
140m 0m 0.7km
Orientation : SE
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Terrain : Essentiellement une bonne terre noire jamais boueuse et des passages sur rochers.
Après un départ-plongeon, on commence par une traversée rapide avec des pièges rocheux. Quand on plonge dans un couloir au milieu de rochers c'est nettement plus technique avec des marches, des épingles, des pif-pafs et des surprises derrière les buis ! Ça sera ainsi un grand moment sans aucune ligne droite.
Sur la deuxième partie on trouvera de nombreux dos d'âne dont certains font des relances bien sèches! Un triple pif-paf avec virage relevé précède même une de ces grosses bosses en relance : faut se lâcher pour passer ...
Le final tourne toujours autant avec encore de jolis dos d'âne mais c'est un peu moins technique donc nettement plus ludique.
"La Marie" a du caractère, la première fois elle sera plus maline que vous, après on aura du mal à s'en passer ...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : En montant la piste vers le sentier de Pierre Grosse : partie inférieure à l'altitude 690m repérer sur la gauche dans l'herbe un rocher pointu au bord du départ du sentier. Sur IGN, on est juste un peu à l'Est du nom "Marie", d'où le nom du sentier.

Itinéraire de la trace : Y'a plus qu'à suivre la trace, à mi-hauteur on traversera deux fois des sentiers peu intéressants (tout droit), à chaque fois notre "Marie" continue en face. Sur la fin on vient flirter avec le sentier "Torrent de Corbonne", mais ça repart en tournicotant dans les buis vers l' Est, puis le sentier revient vers l'Ouest pour rejoindre le bas du sentier Torrent de Corbonne sur lequel on finit pour l'instant la descente jusqu'au grand pré. Une fin différente est envisagée, mais pas encore nettoyée.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 19/01/2014.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 95.2% Alban38 | Cevenol_En_Isere | Crac | Cyril du Monêt | Davidof | Etienne-grevtt | Flying-Squirel | FrançoisBJR | Gardefort | JLS | Julien 38 | Kaiser | Marco | Mjaviere | Pium | Rouqumoute | Samyterje | Steeve | Vinc | Yoyo |
Oui-Non : 4.8% Pouyatos |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
15/04/2018 : Tout sec, quelques gros cailloux pas à leur place et d'autres qui sont plus là, les appuis sont plus ... (par FrançoisBJR)
15/04/2018 : (bas)Toujours bien tracé, toujours quelques souches traitresses ... (par JLS) [GPX]
19/03/2017 : Parfait ... (par JLS)
12/03/2017 : Bon grip ... (par JLS)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrançoisBJR , le 02/05/2014 à 14:24

Merci, merci...Suis Z'ému par ces compliments Surtout venant d'un connaisseur qui ne mâche pas ses mots ...
A mon tour de remercier mon producteur BAHCO qui fait des bons outils orange, les hivers sans neige mais pluvieux où l'on va quand même pas rester à rien foutre et les chasseurs sympas du coin...

Un peu d' histoire sur "La Marie":
Le "Corbonne" ayant un passage bien gras l'hiver, j'avais constaté que l'autre rive était tout le contraire + un hiver de merde pour skier ou rouler, je suis allé voir si y' avait pas des "trucs"
Y'en avait... plein... des bouts de sentier!
En discutant avec les chasseurs qui sont là tous les dimanches pour les bécasses, ils m'ont dit que ces nettoyages étaient les biens venus, qu'avant y'avait des jolis sentiers, mais que les coupes de bois avaient fait de gros dégâts, sans doute des coupes affouagères, c'est une parcelle communale ou de l' état. J'ai même eu des infos sur leurs sentiers cachés, l'année prochaine j'amène du blanc... Je finirai par tout savoir!
En remontant la zone, je suis effectivement tombé sur plein de morceaux de sentier coupés (en haut) par au moins 3 drailles pour descendre les arbres, l'une d'entre elles était assez propre (pas de gros arbres à terre), il a juste fallu pousser quelques rochers et voilà, ça c'est cet espèce de couloir sous le sentier du haut (cadastral) qui lui existait et n'avait besoin que d'une taille. Ensuite plus bas, on retrouvait ce même sentier qui faisait toujours des traversées mais interrompues par des amoncellements d'arbres morts et de rochers (c'est les épingles). Ensuite (plus bas) quand on rentre dans la forêt (pas très dense) là aussi de jolies portions sur graviers existaient sans taille à faire... Plus bas maintenant, après la traversée des deux sentiers connus, il y avait plein de drailles parallèles mais toujours droites dans la pente (bien sûr), certaines bien dégagées. J'ai choisi les plus intéressantes en les reliant et là encore (chance!) des bouts de sentiers (passages en gravier) en traversée. Avec un peu d' impro et des petits dessins dans la tête, je m'en suis servi pour faire cette succession de grosses bosses en relance qui font des surprises vicieuses pour rejoindre les montagnes russes incontournables du "Corbonne" (fin de la parcelle de l' état).
Et... y'a encore plein de trucs dans le coin...

Par Clems , le 27/04/2015 à 12:25

Ca tortille moins que le voisin de gauche et c'est un peu plus fluide. Les mouvements de terrain sont agréables, les appuis sont là. Des passages ou ca braque à mort (pourquoi?) et des passages ou ca relance et ca pompe. Ca reste encore très étroit, les épaules et les pédales touchent trop souvent. Gare à ne pas prendre trop d'angle dans les virages, sinon c'est sanction immédiate avec deux dents en moins...Dommage, il y a du potentiel.

Par Clems , le 14/05/2018 à 10:38

Bonjour,
Petite sortie le 12-05-2018 dans le coin où j’ai eu l’occasion de croiser le propriétaire des lieux.
Discussion très cordiale sur le sentier de La Marie. Pour faire court, le proprio est contre le sentier, son entretien et le passage des VTTistes. Il va commencer par mettre un panneau « Interdiction VTT » avant de mettre éventuellement d’autres objets de dissuasion… Le NoName ne semble pas dans son collimateur.
A noter que si vous le croisez, le dialogue avec cette personne est plutôt constructif.

Par Florent , le 14/05/2018 à 16:16

Encore faut-il que cela soit le vrai propriétaire vu les parcelles dont parle Francois plus haut ?

Par FrançoisBJR , le 14/05/2018 à 16:33

Merci pour l'info, je suppose qu'il s'agit de la parcelle n° 380 qui finit le sentier après l'espèce de pump-track qui suit la limite ONF (bornes en pierre peintes). En effet on m'avait dit que les parcelles: (95 % de La Marie) 10, 11 et 12 étaient communales et que la 10 servait parfois (vérifié) à des coupes affouagères... Il y a même un sentier du cadastre tout en haut.
Donc maintenant, après ce "pump-track", il serait bien de continuer tout droit pour rejoindre le sentier du cadastre qui descend au grand champ...
Pour le No Name, la parcelle du haut est donc cette même n°11 communale (borne en pierre visible). Quant à la parcelle 386 qui suit (à partir de la crête), le sentier qui se trouvait dessus m'avait été indiqué justement par son propriétaire-chasseur en discutant souvent sur place, donc respect du tracé à la lettre et merci à lui! C'est pour cela que pour ma part j'évite d'y aller en période de chasse et que les "aménagements" n'y seraient pas respectueux , les arbres (mêmes petits) coupés ces dernières années pourraient froisser

Poser une question sur ce sentier
1