Singletrack.fr > Les sorties > Séjour Hérault - Jour 1/4 (Cévennes-Hérault) - 20/02/2014

Séjour Hérault - Jour 1/4 (20/02/2014)

Estaussan (T2/E1 D-:90m)
La Tour Du Pin : Versant SO (T4/E1 D-:460m)
Naudech : Versant NE (T4/E1 D-:283m)
Col de Corbou (T3/E1 D-:60m)
Costeplane (T4/E1 D-:290m)
Estaussan (T2/E1 D-:90m)
Etat : Humide juste assez pour plaquer la poussière et augmenter le grip !
Avis : Sentier facile et ludique, parfait pour une première mise en bouche dans le secteur.

La Tour Du Pin : Versant SO (T4/E1 D-:460m)
Etat : Sec et propre.
Avis : Sentier joueur et rapide au début puis physique, lent et technique par la suite. Les difficultés s'enchaînent rapidement jusqu'en bas.

Naudech : Versant NE (T4/E1 D-:283m)
Avis : Sentier technique et engagé par moment !
Faut rester vigilant.

Col de Corbou (T3/E1 D-:60m)
Etat : Sec et propre !
Avis :

Costeplane (T4/E1 D-:290m)

La voie Verte

Il fait chaud !

Petit sentier menant à la descente ...

ça grimpe un chouillat en direction...

Jolies marches !

Casse-croûte à Vieussan

Rituel du soir...
Pour cette entrée en matière je souhaitais aller rouler sur le secteur de Vieussan et Naudech. Pour ceux qui parmi nous étaient inscrit à la SEE c'était l'occasion de découvrir la forêt domaniale des Avants-Monts.

Merci Felix pour avoir passé autant de temps à me renseigner !

La trace fait réellement une quarantaine de km mais nous avons emprunté la voie verte (22km en A/R) qui passe tout près du logement pour nous rendre au départ de la boucle.

Nous ne suivrons pas strictement le circuit prévu (du coup j'ai des descentes en réserve à découvrir encore...). Cyril tenait absolument à valider certaines descentes. Je lui laisserai les commandes de la sortie un temps.

Faut pas être un(e) débutant(e) pour venir rouler dans le coin. Les descentes sont vites engagées, il faut rester vigilant.

Grâce à Felix nous aurons le loisir de découvrir un secteur magnifique mais non roulable à 90% ! Le retour de Mirabel à Vieussan fut épique ! Très belle portion où l'on passe au début devant d'anciennes habitations trogodytes. Commentaire de Felix dans un de ces mails "attention y a des passages que je n'ai jamais roulé donc il peut y avoir des surprises". ça va, la troupe ne râle pas trop. Le sentier reste toutefois magnifique.

Ce premier jour se passe donc sur un terrain plutôt typé roches et terre. Le niveau du groupe est excellent, élevé même ! Pour ma part, j'ai la confirmation que ce séjour sera un long chemin de crois. Tombé sur le flan droit 10 jours avant je souffre des côtes. Je n'ai pas voulu annuler le séjour. Je serrerai les dents pendant 4 jours.

Retour à la maison : petit feu de cheminée, bière artisanale, charcuterie maison fabriquée par Goonie (une vraie tuerie !!!!), le bonheur... On écoute Cyril nous saouler de paroles (incroyable ce gars là, jamais vu un mec parler autant sans jamais s'arrêter...). Les vélos sont aussi propres qu'au départ. Tout le monde est content. On refait la sortie autour du feu. Ce sera notre rituel chaque soir.

Participants : Séb@stien - Popium, Vtt77, Cjsnow, Polo66, Goonie, Wwwfabien
Météo : Alternance de soleil et nuages, un poil de vent.
km : 62km D+ : 2000m D- : 2000m

Par Félix De La Mountain - le 01/03/2014 à 09:18

béné, la base s'enrichie
les épingles qu'on devine sur l'ign vers Mirabel c'est donc les jolies marches en photos ?
sinon l'extraterrestre qui roule en tt dur (ss ?), est-il aussi jusqu’au-boutiste en ne baissant jamais sa selle ?

Par Séb@stien - le 01/03/2014 à 09:56

L'extraterrestre en SS tout rigide est pascal (vtt77 sur le jaune). Il baisse sa selle en descente mais ça ne fait pas très longtemps !
Depuis qu'il a mis sa roue avant en 29+ il fait encore d'incroyables progrès. Un Fat est en attente...

Par Gardefort - le 01/03/2014 à 11:43

@Mon_petit_chat: va falloir nous les présenter ces pitites marches

Par Séb@stien - le 01/03/2014 à 11:56

J'avais oublié de préciser. Les marches sur la photo sont après les épingles que l'on devine sur l'IGN.
Celles sur la carte correspondent à des marches au début, au niveau des ruines troglodytes. Parfois naturelles, parfois aménagées. Certaines se passent à vélo mais il faut un sacré niveau. Tout le reste se passe ensuite à pied