Singletrack.fr > Les sorties > Petite et Grande Veyronne sous la neige (Baronnies-Ventoux) - 22/11/2015

Petite et Grande Veyronne sous la neige (22/11/2015)

La Grande et La Petite Veyronne (T3/E1 D-:304m)
Col Flachet : GR9 (T3/E1 D-:187m)
La Combe de Sauve : Rive gauche (T2/E1 D-:47m)
La Grande et La Petite Veyronne (T3/E1 D-:304m)
Etat : Au max de l'humidité avec de la neige en face Nord et juste humide au Sud. Etat des lieux: en progrès, tout le début est top, encore de la taille pour le reste...
Avis : La neige gâchait juste un peu le plaisir en descente, les relances étaient plus délicates, mais le drame ce fut le court portage bien raide, obligé de s’amarrer aux arbres pour ne pas retournez à la case départ en glissade!

Col Flachet : GR9 (T3/E1 D-:187m)
Etat : Glissant sur les roches surtout celles en forme de goulotte... Un passage marneux bien gras, sinon c'est bien propre.
Avis : Pas facile du tout quand c'est trempé avec un peu de neige. Pas tenté la grosse marche finale, trop mouillée... Mais j'y pense!

La Combe de Sauve : Rive gauche (T2/E1 D-:47m)
Etat : Humide, parfois gras et glissant, sinon bien propre.
Avis : Pas encore roulé aussi humide, c'était délicat par endroit, surtout les deux ravins!
Ca reste très ludique, sauf la partie dans le lit de La Sauve assez aquatique!

Col de Venterol sous le Cougoir

Début du premier sentier...

Jolies marches...

Ca a du souffler quand même...

Au boulot avé les gants de jardin.....

Le sommet du jour...

Coté Sud, sacré changement.
Itinéraire : Venterol > Col de Venterol > Grande et Petite Veyronne > Col Flachet GR9 > Sentier au bord de La Sauve > Venterol

J'avais choisi le Nord de Nyons pour fignoler ce sauvage sentier des Veyronne, c'est pas un bon plan, il a neigé beaucoup plus et bien plus bas qu'au Sud de Nyons: influence du vent du Nord de la vallée du Rhône plus proche! Venterol est réputé pour être plus froid et venté (d'où son nom), Nyons c'est tout le contraire, c'est vérifié!
Montée à fond because neige à 600m, ça réchauffe même assisté pour aller bosser... La bergerie aux volets bleus du col de Venterol: c'est La Sibérie... Une fois dans les bois ça va...
Donc, taille et nettoyage là où il faut, certains passages passaient mais comme ça c'est tellement plus plaisant: "spèce de fignoleur"!

J'arrive au portage ultra raide, il est ultra gras, je suis ultra chargé avec l'Haibike et y'a de la neige sur la terre !!! 20m plus haut c'est la crête rocheuse et le soleil coté Sud avec une longue descente... Ca motive mais ça ne suffit pas! j'essaye... 5m plus haut ça glisse: et zou... tout le monde en bas, j'ai sali mon beau short merde!!! Re essai en faisant gaffe... Et re boum badaboum... Enfin plutôt zip bidizipppp!
Réflexion: si on accrochait une poulie à une arbre, on pourrait hisser "l'e gros", la poulie c'est qui ?... Et bé c'est toi pauv'con! Donc je positionne mon fardeau le plus haut possible, je grimpe dans la végétation hors sentier pour ne pas m’empaler sur le "gros" si je refais la figure imposée du jour, choisis un arbre pour m’agripper et tire "Mr. 22kg" par la roue puis le guidon, et ainsi trois fois de suite.....ça marche, enfin ça hisse........
Quelle galère mais c'est passé, ensuite y'a des rochers qui font des bons appuis et on est tout de suite en plein soleil sur la crête: Vive le coté Sud et je descends non stop en me disant: faudra revenir y'a quand même beaucoup de cailloux sur le sentier Sud et c'est dommage...
Col Flachet GR9: sentier en vrai T4 quand 80% avec grosse humidité, mais enchainé après les deux Veyronne c'est complètement différent, sacré ensemble! Surtout que j'ai trouvé une mini liaison amusante sur sentier entre les deux pour éviter 50 ml de piste... Et oui, ça va jusque là le fignolage!!!
Le dernier sentier aussi avait mis du beurre sur la trace, lui c'est joueur avec passages vicieux sur pâte feuilleté au beurre... Mais ces deux là sont tout propre en cailloux et végétation, faut que ça sèche maintenant: "Jamais content"...

Pour les connaisseurs: j'avais fait un petit Pontias la veille pour un test et je suis passé chez Fifi pour un grand moment de rigolade comme toujours! Il est en forme au milieu de ses vélos, il a failli m'en vendre trois au moins, mais un peu ronchon quand je lui ai dit avoir trouvé "son Bois gaulois" et surtout l'avoir nettoyé !!! Il vous salue tous, il a demandé des nouvelles de..... bon je ne fais pas la liste...Mais si pour la TV 2016, vous ne passez pas (en VTT) par sa porte Ouest, puis par sa porte Sud pour sortir de son magasin , il ne connait plus personne............. C'est Fifi!!! (merde va falloir que je revois mon topo... et qu'il range ses vélos!)

Participant : FrançoisBJR
Météo : Il a neigé la nuit, il fait zéro en bas, vent du Nord, même pas froid en short...