> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Le tour d Archiane. (Vercors) - 24/10/2014

Le tour d Archiane. (24/10/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Les Vallons (T2/E1 D-:345m)
Combe de l'Aubaise (T3/E1 D-:300m)
Ravin de Barri (T4/E1 D-:475m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Vallons (T2/E1 D-:345m)
Etat : Sec, bon état dans l'ensemble.
Avis : Joli sentier en balcon bien agréable. Les nombreuses racines vers le milieu de la descente permettent de bien tester une fourche.

Combe de l'Aubaise (T3/E1 D-:300m)
Etat : Sec, égal à lui-même.
Avis : Varié. Avec les grosses marches, permet encore mieux de tester une fourche.

Ravin de Barri (T4/E1 D-:475m)
Etat : Sec. Un court passage boueux au début et sur la fin. Plutôt bon état.
Avis : Les nombreuses épingles serrées permettent de tester la rigidité des plongeurs d'une fourche.

PHOTOS

Début de la descente des Vallons

La suite

Vers Archiane

Spot à picnic

Marches cascade

C'est beau le cirque

Début de la descente du Ravin du Ba...

Belle épingle avec anti-cut

Chouette, un vélo...

Chouette, le village est éclairé.
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Menée > Benevise > Les Vallons > Archiane > Sentier découverte > Combe de l'Aubaise > Archiane > Ravin du Barri.

Départ un peu tardif de Menée vers 10 heures 30, mais la motivation d'aller au cirque sur des sentiers bien secs, me donne des ailes du désir de Wim Wenders, pour rejoindre la première descente au dessus de Benevise.
Cette descente des Vallons est un bon échauffement de début de journée sur un joli sentier en balcon, assez roulant au début, plus cassant avec des grosses marches racines vers le bas. C'est marrant, mais avec ma nouvelle fourche, tout m'a paru facile, en tout cas bien plus qu'avant. Il y a Cinq épingles en tout, et seule la première est un peu compliquée, je décale un peu la roue, et hop, in the pocket... Il est à noter que des anti coupes sont en place à cet endroit, heureusement d'ailleurs, sinon cette épingle n'existerait plus.

Après la remontée de la piste de Côte Chaude, et un peu de portage sur sentier, me voilà dans la descente du sentier de découverte nature. Dans les fayards le sentier est bien lisse, et je file à toute allure vers le coin à picnic, dans la petite prairie sans maison, mais avec une vue 5 étoiles sur le cirque d'Archiane.
Les vautours fauves sont lâchés, et planent avec élégance, un peu comme moi dans cette deuxième et difficile descente. Je passerais sous silence la discussion avec des randonneurs qui me disent que le VTT c'est bien pratique pour aller acheter le pain, ce à quoi je rétorque que c'est bien vrai, et qu'accessoirement, on peut monter à l'Alpe d'Huez avec des pneus slicks...

La descente devient de plus en plus difficile, voilà les grosses marches cascades, suivies de très près par une deuxième série . Je la connais pourtant bien celle-là, mais je passe un peu trop près des arbustes, et je coince mon pied gauche dans une racine. Pas de chute, mais le vélo reste suspendu avec la roue avant dans le vide au dessus d'un gros rocher... C'est pas toujours facile d'aller acheter le pain en VTT, surtout quand on prend des raccourcis... La suite se déroule sans problèmes sur un sentier très caillouteux mais roulant quand-même jusqu'à Archiane.

Longue remontée à l'ombre pour rejoindre les épingles du Ravin du Barri qui est la troisième et dernière descente de la journée. L'endroit de la piste qui s'est transformée en crevasse, se contourne toujours facilement par la droite avec le vélo sous le bras.
Tricotage d'épingles sur ce sentier qui ressemble à celui de Combe Mare, mais en un peu plus difficile quand-même. Tout se passe bien jusqu'au moment où ma roue avant se dérobe dans la pente en sortie d'épingle. Me voilà accroché de nouveau à un arbuste dans une fâcheuse posture. J'appelle le vélo au secours, mais il ne me répond pas, le salaud ! La situation est risible, mais curieusement je n'ai pas envie de rigoler. Tant bien que mal je me hisse sur le sentier avec difficulté, car je n'ai pas mon duvet pour passer la nuit ici...

Bon, cette erreur de pilotage mise à part, je me suis bien amusé dans ces épingles, et c'est avec le sourire que je regagne ma voiture au village de Menée.




Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau
km : 25km D+ : 1400m D- : 1400m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 25/10/2014 à 12:30

Ah la saison du Diois commence !!!
Les marches cascade ont l'air de t'avoir inspiré vu tes cascades dans les chemins. Ou alors c'est le cirque qui t'a tenté pour devenir acrobate ?
Tiens, j'ai retrouvé ta photo puisque personne n'est venu te sauver
(CR sympa, de beaux sentiers d'après les photos)
P.S. attends que mon mollet soit réparé et le Diois n'a qu'à bien se tenir !

Par Moyeux Joel - le 25/10/2014 à 13:04

Oui, c'est bien moi sur la photo... Le vélo m'a même dit: " on se rappelle "!
Prendre une gamelle dans les marches cascade, ça coule de source...
Soigne bien ton mot laid !

Par FrancoisBJR - le 25/10/2014 à 21:53

Mais qu'est qui foutaient les anges à Win Pour botter le train de ces put... de c.. de beaufs de randonneurs et s'occuper de toi sur ton arbre perché

Par Moyeux Joel - le 26/10/2014 à 08:36

Wim Wenders, c'est parce qu 'il aime bien les grands espaces américain. Le grand canyon d'Archiane, ça y ressemble un peu, non ? Comment ? Pas du tout ? Ah, bon !!
Les ailes du désir, c'est parce que j'ai renoncé à mon destin céleste, pour n'être qu'un humain...
Comment ? Non, j'ai pas encore pris mes médicaments, mais je vais le faire...

Ajouter un commentaire