Singletrack.fr > Les sorties > De Nioun à Venterol en A.R. (Baronnies-Ventoux) - 13/06/2015

De Nioun à Venterol en A.R. (13/06/2015)

Montagne des Vaux (T2/E1 D-:386m)
Montagne des Vaux descente sur Venterol (T3/E1 D-:522m)
Col du Pontias (T3/E1 D-:260m)
Montagne des Vaux (T2/E1 D-:386m)
Etat : Humide les parties en terre, mais sans plus malgré le déluge de la veille. Sur les nombreux cailloux, c'était déjà quasi sec.
Avis : Fait en montée, ça passe pour quelqu'un avec une bonne forme (sans être un cador du D+) sauf les épingles bien rocheuses et plus difficiles ce jour avec l'humidité des pneus terreux.
Après le passage raide épinglu vers 730/780 m, c'est très agréable dans ce sens...

Montagne des Vaux descente sur Venterol (T3/E1 D-:522m)
Etat : Parties terreuses bien humides voire grasses. Vraiment trop de gros cailloux roulants et des passages nécessitant une taille (mais on a vu pire) pour en faire un incontournable...
Sentier typique qui serait bien plus agréable pour tous les usagers si le passages de VTT le marquait un peu plus....
Avis : Ça peut faire un bon sentier de descente bien varié, mais il faudra revenir par temps sec et faire un peu de nettoyage pour se faire une vrai idée de son potentiel... J'ai assez confiance en son avenir pour VTT...
Presque en totalité absent de la carte IGN, mais emprunté depuis longtemps par les randonneurs et sans doute par les vététistes au regard des marques classiques sur un franchissement de tronc d'arbre.

Col du Pontias (T3/E1 D-:260m)
Etat : Tout sec... Déjà! Le sentier séchant le plus vite des Baronnies.
En très bon état, il y a quasiment plus de cailloux roulants, mais ça fait un moment que je n'étais pas revenu!
Avis : Un MUST !
Presque tout sur la roche, une belle vue à 180°, technique et joueur, beaucoup de choix dans les trajectoires plus ou moins techniques, on dirait qu'il y trois sentiers!
A refaire avec les amis...

Montée par le GR9 au dessus du Col ...

Les rochers du Pontias et Nioun (Ny...

Les épingles du GR9... En montée ce...

Le nouveau sentier, départ Montagne...

Avec son prtit pierrier...

Caillouteux, étroit, sauvage...

Aussi des marches... Bon, sentier à...

Le Pontias et ses belles roches...

Toujours sec un Pontias...

Lou draio de Pontias avé bicloun e ...
Itinéraire : Nyons > Col du Pontias > Montagne de Vaux par GR9 > Venterol > Combe de Sauve > Col du Pontias > Nyons.

Visite façon quadrillage des sentiers au dessus du Col du Pontias. J'ai suivi en premier le pointillé horizontal IGN qui part au Col sous le GR9, c'était bien et puis on bute sur un grand grillage avec un vieux portillon, ça part vers le haut ou vers le bas droit dans la pente et très raide le long du grillage et puis pour aller où ? Faire quoi ? Retour au GR9 en montée, très sympa, en visitant à pied le sentier de crête: ça pourrait passer après un bonne grosse taille mais je n'ai pas tout vu et aujourd'hui on m'a confisqué les outils... Enfin, j'ai demandé à ce qu'on me les cache !!! Y'a plus que cette technique pour rouler un peu...
Ça n'empêche pas d'aller voir tout ce qui se présente! Même le sentier en épingle qui doit rejoindre celui visité le matin, mais ce n'est pas être terrible (tout en gros cailloux avec plus de pente), dommage y'a des épingles... Peut être c'est celui là que Fifi le nyonsais appelle "Le Bois des Gaulois", pour le faire parler c'est facile mais sur ce sentier à soit disant épingles, il se ferme comme une huitre, faudrait essayer le "Draillou's Drink"... Ou lui acheter un vélo !!!

Donc j'arrive en haut (Vaux) et vais encore voir le sentier de crête qui redescend sur Nyons, je vais plus loin que la première fois, je me force mais non, pour mon niveau de trialiste sur plat ou en relance c'est trop tous ces rochers! Et puis j'ai envie de savoir ce que cache la descente direct sur Venterol...
J'avais eu le tuyau y'a longtemps par un ex vététiste de Venterol vendeur de pêche sur les marchés et je suivais chaque année le C.R. de la rando de Venterol qui y passe assez souvent et voilà je suis "sur site"... Une fois en bas, après m'être un peu paumé en finissant vélo et rider couché sous une grosse branche pour descendre sur les fesses un talus je suis un peu déçu, voire fiche sentier, mais après un bon entretien il peut se révéler (espoir!)...
Un "truc" à aller voir dans La belle Combe de Sauve et je retourne sur Nyons par une jolie petite route pour finir en haut du Pontias...
Et là comme à chaque fois, c'est le bonheur, sacré belle et bonne descente que cette plongée sur Nioun (Nyons). Je la trouve même un peu moins technique sur la fin qu'à mon souvenir, tout passe de façon ludique... Traversée du vieux Nyons pour rejoindre le café qui est à coté du Pont Roman, le patron est adorable et a fait du VTT, ça tchatche un bon moment avec un drink, mais plus le temps d'aller voir Fifi... La prochaine fois... Faut aussi que j'en trouve deux, trois autres pour l'agacer... Le Fifi bien connu (Le Coin du vélo à Nyons).

Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau après le déluge.