Singletrack.fr > Les sorties > Caramantran, premier 3000 à VTT pour Djunior (Queyras) - 15/07/2011

Caramantran, premier 3000 à VTT pour Djunior (15/07/2011)

Pic de Caramantran : Versant NO (T3/E2 D-:140m)
Col de Chamoussière : Versant SO (T2/E1 D-:550m)
Le Grand Canal (T2/E2 D-:50m)
Col de Longet : Versant NO (T3/E1 D-:800m)
Pic de Caramantran : Versant NO (T3/E2 D-:140m)
Etat : Sec ou presque, bon grip.
Avis : Facile pour un 3000 !

Col de Chamoussière : Versant SO (T2/E1 D-:550m)
Etat : Sec.
Avis : Que c'est bon !

Le Grand Canal (T2/E2 D-:50m)
Etat : Un poil humide par endroit.
Avis : Traversée qui fait gagner quelques m de D+ avant de remonter au Col de Longet.

Col de Longet : Versant NO (T3/E1 D-:800m)
Etat : Sec.
Avis : Sentier ludique mais un peu cassant (surtout en fin de journée) : un autre bon moment de bonheur !

La piste : Djunior roule...

Après le lac de la Blanche : Djunio...

Puis roule à nouveau (pas longtemps...

Objectif (lune?) du jour !

Ils y sont ! (bon elle arrive la bo...

Et hop, on descend !!! (sous le pic...

Sous le col de Chamoussière...

... c'est tout moche...

... c'est pas ludique ...

... c'est hyper difficile, on s'y f...
On aurait dû faire notre premier 3000 à vtt ensemble, Djunior et moi, mais les MarcoYo en avaient décidé autrement quelques jours avant ;-)

Objectif du jour : le pic de Caramantran où doit nous rejoindre le reste de la famille pour le picnic.

On part de St Véran où nous logeons pour une montée tranquille par la piste jusqu'au lac de la Blanche, puis ensuite poussage-portage-roulage jusqu'au col de St Véran où se fait la jonction avec les pédestres du jour. Djunior est heureux de faire une bonne pause, le portage (la montée en général même...) n'étant pas encore son domaine de prédilection...

Et le portage reprend vers le pic, mais c'est bref et pas si dur. Les piétons croisés sont toujours étonnés de rencontrer des vtts à cette altitude et engagent spontanément la conversation : ça tombe bien pour Djunior, ça fait des pauses !

Picnic tout au sommet (sympa la grosse salade de riz que t'as pas trimbalé, merci chérie !), peu de monde là haut car les températures ne sont pas si estivales qu'on pourrait le croire... Et hop, on s'équipe et on attaque la descente sur le col de Chamoussière ! C'est pas toujours facile mais ça passe ! Djunior posera bien un ou deux pieds mais il m'épate (même si ce n'est pas le type de sentiers qu'il affectionne).

Ensuite, du col de Chamoussière jusqu'à (presque) la Chapelle de Clausis, c'est facile, rapide, ludique, bucolique, beau, et envahi de rats (enfin les trucs qui ressemblent à des rats de 5kgs qui te déboulent sous les pneus...) : là Djunior est heureux... moi aussi d'ailleurs.

Le grand canal nous permet de rejoindre la piste qui monte au pic de Chateau Renard sans perdre de dénivelé avec une vue ****, c'est appréciable ! Au croisement, Djunior en a plein les pattes et décide de rentrer par l'oratoire : j'attaque donc seul la (relativement) longue montée vers le col de Longet.

Là haut, je suis presque seul au monde bien qu'il soit seulement 14h00 et j'attaque la descente vers Fontgillarde à bon rythme mais quelques passages plus cassants me rappellent à l'ordre : je suis seul et on m'a totalement interdit de tomber... (oui chérie, je t'écoute, malgré les apparences !)

Décidément, avec cette dernière descente, la journée est une réussite totale : 3 sentiers très différents mais chacun apportant une immense dose de plaisir.

Enfin, le retour sur St Véran par la piste puis la vieille route est une simple formalité.

Comme je l'ai déjà dit, le Queyras, c'est naze, carrément naze !!!!! ;-)

Participants : Djill - Djunior
Météo : Beau, pas super chaud....