> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Trip dans l arrière pays niçois (J2) (Tinée) - 05/10/2012

Trip dans l arrière pays niçois (J2) (05/10/2012)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Collet de Ragias (T2/E1 D-:220m)
Crête de Serenton (T4/E1 D-:135m)
L'Ortiguié (T3/E1 D-:530m)
Traversée de la Chapelle Sainte-Anne (T3/E2 D-:520m)
Pas du Moulin (T3/E1 D-:330m)
Vallon de l'Ubac (T2/E1 D-:300m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Collet de Ragias (T2/E1 D-:220m)
Etat : Sec et clean.
Avis : Sentier intéressant pour ne pas perdre de D- sur route.

Crête de Serenton (T4/E1 D-:135m)
Etat : Tout sec, bien encombré de cailloux !
Avis : Sans intérêt en VTT, mais cette crête permet de basculer côté Clans.

L'Ortiguié (T3/E1 D-:530m)
Etat : Un peu de végétation sur le sentier et des cailloux roulants ici et là. Un bon coup de sécateur et de balais rendrait la chose plus sympa.
Avis : Sentier loin d'être inintéressant, mais il manque de passage, dommage.

Traversée de la Chapelle Sainte-Anne (T3/E2 D-:520m)
Etat : Tout beau tout sec, parfait !
Avis : Une vrai perle !!!

Pas du Moulin (T3/E1 D-:330m)
Etat : Manque de passage, des troncs d'arbres en travers viennent casser le rythme. Descente bien glissante, on est en versant N.
Avis : Sentier intéressant, il manque juste d'un peu d'entretien. Mais que fait la commune de Clans ?

Vallon de l'Ubac (T2/E1 D-:300m)
Etat : Un poil humide, des gros cailloux sur la trajectoire.
Avis : Sans intérêt VTTistique, sentier bien trop fade.

PHOTOS

Descente du GR après Rimplas

En route pour la Colmiane

Pause syndicale au col des 2 Caïres

Belle traversée sous la tête de Cla...

Fin de la crête de Serenton

Chapelle Sainte-Anne

Xavier sur la traversée

Belle ambiance !

Manu
COMPTE-RENDU
J2 - 7h30, debout !! Aujourd'hui, direction la Colmiane, le col des 2 Caires bien connu des Transvésubiens, puis bascule côté Clans.
La montée Saint-Sauveur-sur-Tinée > Rimplas sera vite avalée sur une route / piste bien au frais. De Rimplas, petite descente d'acompte sur le GR avant d'attaquer la montée au col des 2 Caires via la Bolline > Saint-Dalmas > La Colmiane. Sous le pic de la Colmiane, point topo avec la carte IGN ... Pas de chance, 2 locaux VTTistes (descendant tout droit de leur VW) plein de bonne volonté tentent de nous aider, en vain, ils ne connaissent malheureusement que les spots accessibles en voiture ou en TK ...

Col des 2 Caires, pause syndicale bien méritée, Il fait faim !!! Sieste au soleil, débats philosophiques ... stop, s'en est trop, timming oblige, faut y retourner. On recroise les 2 locaux : 'bonne balade !'

C'est parti pour la crête de Serenton, sorte de freeride un peu pénible (101 > 120), puis la descente de l'Ortiguié (120 > 121) sur un sentier trop peu fréquenté pour être vraiment serein au guidon. Dommage, la base de ce sentier est bonne !
La Chapelle Saint-Anne marque le tournant de la journée : on trouve de l'eau (fait chaud ici), et on trouve un MAGNIFIQUE sentier à flanc qui dénivelle assez peu jusqu'à Clans (121>57). Un exemple de traversée comme on les aime tant dans le 06 ! Des franchissements, la végétation du Sud omniprésente, les senteurs de thym/menthe/fenouil sauvage, des petits sauts, des dalles, des vues plongeantes ... tout y est, et ça dure, ça dure .
Arff, juste avant la fin de cette traversée, un caillou un peu trop saillant sur une zone de freinage et c'est la sanction : un crampon cisaillé pour ma pomme. Une rustine plus tard et nous voilà reparti pour le pont Noir pour rejoindre la balise 57 et la descente du Pas du Moulin après une discussion topo intéressante avec un chasseur local qui connaissait le secteur comme ça poche.
[on a essayé le début de la descente 47>48, le sentier semble en cours d'abandon, dommage ... sur la carte, il est prometteur].

Donc, la descente du Pas du Moulin : c'est peu fréquenté, mais les épingles sont belles (mais humide, on est en versant N). De nombreux arbres viennent cependant hacher la progression, ce qui est, à la longue, très frustrant. Certains s'en sont donnés à coeur joie pour remettre de l'ordre dans ces mikados géants.
Le Pas du Moulin en bas de descente (après le torrent) demande de mettre les mains pour s'en sortir vivant, mais ça passe ! Le retour sur Clans est quelque peu délicat, un propriétaire voisin ayant trouvé de bon goût de s'approprier le sentier (barrières pour parquer des bourriques).
De Clans (41>43), un sentier mène en fond de vallée pour rejoindre la Tinée. Burp, pas de quoi casser 3 pattes à un canard : c'est large et sale. Le genre de descente où l'on a envie de vite arriver en bas (c'était quand même mieux que de prendre la route !)
Retour à Saint-Sauveur-sur-Tinée par la route pour faire chauffer les cuisses !

J1 - J2 - J3 - J4

[Photos de Cyril du Monêt', Xavier et Vinc]

Participants : Vinc - Cyril Du Monêt', Manu, Sanfroic, Seb, Xavier
Météo : Beau temps !
km : 65km D+ : 2300m D- : 2300m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Maud - le 10/10/2012 à 11:04

Je vois que vous progressez: juste un pneu abîmé pour J2

Ajouter un commentaire