> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Italo - Thabor - Cerces - J2 (Cerces-Thabor) - 11/09/2015

Italo - Thabor - Cerces - J2 (11/09/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Vallée Étroite : Rive gauche (T2/E1 D-:430m)
Col de la Vallée Etroite : Col de la Roue (T2/E1 D-:150m)
Mont Thabor (T3/E2 D-:970m)
Prat du Plan > GR5 dans la vallée Etroite (T4/E2 D-:240m)
Pian del Sole (T2/E1 D-:250m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Vallée Étroite : Rive gauche (T2/E1 D-:430m)
Etat : Bien roulant à part la partie amont sous le lac Vert bien cassant mais les cailloux bougent et certaines sentes passent en gros T4, voir T5
Avis : Pour un départ d'I Re Magi y'a vraiment du très bon au p'tit matin. Il y a du rythme, des relances, du doux épineux, du terreux et un peu de cailloux pour se réveiller un peu! La classe.
Pour le retour à I Re Magi le soir, c'est un peu plus dur et cassant surtout sous le lac vert. Sinon c'est comme le matin, le bonheur!

Col de la Vallée Etroite : Col de la Roue (T2/E1 D-:150m)
Etat : RAS
Avis : Pris pour remonter, mais la partie en balcon est super bonne!

Mont Thabor (T3/E2 D-:970m)
Etat : Aucun névé, quelques grosses rigoles bien profondes infranchissables et sinon c'est du bon T4, voir NR sur quelques passages
Avis : Top sommet où 99% se roule à l'exception d'un morceau très trial en p'tre NR au niveau de la dernière croix. On s'est régalé entre nuages et nebbia.

Prat du Plan > GR5 dans la vallée Etroite (T4/E2 D-:240m)
Etat : RAS
Avis : D'abord pas trop raid mais présentant des zones techniques certaines au dessus du ruisseau. Courte piste puis de nouveau du bien dur et cassant sous la maison des chamois. Chacun fait avec son niveau mais moi j'ai adoré :-)

Pian del Sole (T2/E1 D-:250m)
Etat : Lisse et tôle ondulée en entrée et dans le virage... Attention à la fin de certains virages, il manque du relevé en sortie ;-)
Avis : Bref, la piste asseptisée de DH mais bien riant quand même sur quelques mètre de D-

PHOTOS

Départ sous la nebbia

Interdit aux cochons?

Dans la nebbia

Du soleil au col de la Roue

Traversée pour le lac du Peyron, en...

Les Chances du Peyron

JP en arrivage aux Méandes

Vue du sommet en ce jour météo just...

Les heureux gagnants

On va rejoindre la nebbia alors par...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Cf. trace GPS

Allez on continue, il a plu cette nuit et la nebbia est partout au réveil! Mais le moral est au beau fixe et ces nuages italiens me donnent envie de changer de style pour naviguer entre les couches entre 2000 et 3200m

Primo du matin - Quel régal ce petit sentier rive gauche pour démarrer le matin! 3 étoiles tout en plaisir et relances... on a même la joie de remonter rive droite de la vallée de Bardonecchia pour chopper un bout de DH tout en virages relevés. On a vraiment mangé le pain blanc avant le noir ce jour

Deuxio dans l'effort - 1200m de déniv à avaler sur piste raide pour le col de la Roue et on confirme l'horaire en lunch time pour privilégier le Thabor plutôt que la Punta Nera. A noter, pas mal de motos enduros d'Allemands ou Hollandais qui sont très courtois et ne font pas tant de bruit. Cela cohabite bien au final dans la nebbia

Tertio dans une traversée rebondissante - Entre col de la Roue et Méandes, c'est d'abord descendant, puis en relance, puis portage pour la Replanette, puis reroulant pour la Vallée Etroite, puis roulant à franchement cassant et inroulable pour le lac du Peyron et un portage bien raide pour finir par rouler pour le col des Méandes. Ouf, A noter du très bon mais du moins bon autour du lac du Peyron où il faut vraiment lâcher des watts, voir porter fort pour passer et le Mont-Thabor le vaut bien

Quatro pour aller à 3000m - c'est dans une ambiance entre 2 plafonds de nuages qu'on se fait ce mythique sommet à VTT. Gros portage oui mais gros roulage aussi avec des zones techniques bien tendues mais démontrant toute la majestuosité de cette belle montagne. Oula je m'emballe, mais vous m'avez compris, on s'est régalé.

Et finalo, ben descente sur la vallée étroite par la maison des chamoix dans une grosse nebbia mais qui ne nous empêche pas de se frotter au technique, de rouler et même d'aller remonter rive gauche pour finir ce qu'on a commencé ce matin, l'excellente rive gauche de la vallée étroite et arriver à l'heure à l'apéro d'I Re Magi :cool: Ayé, le Thabor est fait pour un max de personne dans le team contrairement à il y a 2 ans dans notre Modane-Grenoble un poil malchanceux d'un vendredi 13!


J1 - De Montgenèvre à I Re Magi en passant par les cols de la Lauze, Dormillouse et Acles
J2 - I Re Magi en boucle autour des Rois Mages et en Thabor en 4h
J3 - I Re Magi aux Drayères par le Col du Vallon et le chemin de ronde
J4 - La Clarée rive droite en mode douche écossaise

La galerie photos ou diaporama ci-dessous.


Et le film plein d'images qui bougent par Laminak38!

Participants : Samyterje - Mich, Nico, Laminak38, JP, François, Pierre, Loïc, Hervé, Etienne
Météo : Nebbia le matin, éclaircies le midi, et entre couverture d'altitude et nebbia l'aprem
km : 43km D+ : 2500m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Florent - le 17/09/2015 à 09:44

Excellent en effet de commencer la journée avec le sentier rive gauche de la vallée Etroite ! Sous I-Re-Magi il est excellent !
Au dessus les parties techniques sont excellentes
Vous n'avez pas été tenté par un 3000 au dessus du col de la Roue ?

Par Vinc - le 17/09/2015 à 11:03

Le panneau avec le goret, c'est un truc contre les 4*4 et autres motos qui pullulent sur les pistes d'altitude si je ne m'abuse.
"Les porcs, à la maison !"

Par Samyterje - le 17/09/2015 à 13:30

@Florent, yes la Punta Nera était dans la liste des possibles mais avec la météo incertaine, on a préféré assurer un Thabor ce jour là et reconfigurer J3 sur un truc plus bas en altitude pour la caillante annoncée.

@Vinc, oui plein d'enduro dans le secteur avec des tour operateurs hollandais et allemands entre autre...

Par Samyterje - le 23/09/2015 à 07:53

Et le film plein d'images qui bougent par Laminak38!

Par Nicobrl - le 30/09/2015 à 21:53

Je regarde des racines et des ailes, je vois le mont Thabor, je me dis que ça doit etre sympa en bicyclette, je regarde ST voir si ca se fait et je revois ce yeti jaune ! Mais t es partout Sam ! Jolie vidéo et jolie sortie, bravo !

Par Samyterje - le 01/10/2015 à 09:05

@Nicobrl, ben si tu traines souvent sur ST.fr, tu en viens à la même conclusion: le vélo de montagne, c'est la gagne et on se retrouve tous un peu sur les mêmes sommets chacun à notre tour en se faisant rêver les uns les autres

Ajouter un commentaire