> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Taillefer-Matheysine > Le Piquet de Nantes > Toutes les sorties
Toutes les sorties sur le sentier : Le Piquet de Nantes - Taillefer-Matheysine
15/05/2022 (par Lolo*) [GPX]
Etat : Un court névé sur le haut. Sec. RAS. Quelques épingles bien rabotées par un passage précédent => Fais rouler la roue arrière au lieu de passer roue bloquée ! ;-)
Avis : Vroom vroom entre les épingles.

09/10/2020 (par Lolo*) [GPX]
Etat : Un névé sur le haut. Sec. RAS
Avis : Ça file entre les épingles !

31/05/2020 (par TheOtherGuy)
Etat : Pris jusqu'à la cabane Bien sec, quelques coupes qui sont fermées par des cailloux
Avis : Dur, presque toutes les épingles sont difficiles

13/08/2016 (par Etienne-grevtt)
Etat : Sec, voire "zippant"
Avis : Une découverte pour moi, pas évident pour moi de m'engager quand je suis seul. Sentier technique ( j'ai fait uniquement la partie du haut).

06/08/2016 (par JLS) [GPX]
Etat : Juste bien, même un peu rotofilé par endroits
Avis : Il me reste encore 4-5 ans avant de passer proprement toutes les épingles !

06/07/2016 (par Samyterje) [GPX]
Etat : Très propre, plus que d'habitude j'ai trouvé
Avis : De l'épingle, de l'épingle et encore de l'épingle avec sol fuyant, racine, serrée, plus large... Bref de la très dure à un peu plus simple mais sans aucun doute à ne rouler qu'avec le niveau minima pour noser un peu ;)

20/12/2015 (par JLS) [GPX]
Etat : A la montée, trois quatre plaques de neige à traverser.
La première partie de la descente reste un beau challenge, surtout aujourd'hui avec le vent. La suite de la descente est sèche, malgré quelques passages glacés. Sous la cabane, on est bien au sec.
Avis : C'est quand même du niveau technique avancé. Mais même si on rate les épingles, les traversées sont intéressantes à rouler

07/11/2015 (par Tobi)
Etat : Sec, beaucoup de feuilles sur la parties basse. (ne gêne pas trop) Beaucoup de traces sur la crête.
Avis : Sentier absolument génial, 100% roulable sur 1100 de D-. Un vrai régal. :)

12/09/2015 (par Mjaviere) [GPX]
Etat : Sec, bonne, fait parciel
Avis : Technique en haut...plus facil en bass

12/04/2015 (par Lolo*)
Etat : Quelques courts névés hachent la descente en 1850m et 2000m. Au-dessus ça passe bien à part 1 névé avant la fontaine et un dernier gros vers le sommet! Sinon, tout sec.
Avis : Sentier école pour apprenti vttiste ayant quelques connaissances en nose! Plutôt une bonne pioche pour la période au milieu dans cadre *** bien enneigé.

01/11/2014 (par Samyterje) [GPX]
Etat : Sec et bien taillé
Avis : Le haut reste raide et technique mais on arrive à se faire plaisir sur quelques épingles bien T4. Une fois la bascule dans les pins, quelques épingles sont vraiment techniques (voir impensables pour moi) mais toutes les traversées sont roulables faciles.

02/10/2014 (par Tronic) [GPX]
Etat : Très minéral au départ avec des pierres un peu fuyantes, changement d'ambiance passé la Fontaine de Bigassay avec un chemin propre et roulant sous les pins.
Avis : Un beau challenge pour tout franchir sur le vélo. Deuxième partie plus roulante, sur un chemin propre. Mais les épingles sont tout de même bien bien serrées. De toute beauté.

11/08/2014 (par Foon)
Etat : Avant Fontaine de Bigasset : sec. Épingles fermées qui ne passent pas toutes sur le vélo (mais le topo préconise l'option "freeride" à côté...) Après Fontaine de Bigasset, jusqu'à la route : Parfait. Sec mais pas poussiéreux et ultra propre. Crête : sec. Pas très pratiqué donc un peu végétatif mais OK.
Avis : Avant Fontaine de Bigasset : Pentu, trace difficile à sélectionner mais intéressant. Après Fontaine de Bigasset, jusqu'à la route : Epingles techniques mais pur régal. Crête : Pour une "liaison" c'est pas mal du tout.

09/05/2014 (par Seb Ounet) [GPX]
Etat : Très propre. Le haut est un peu caillouteux. Un petit névé juste en dessous du sommet. Fait en aller-retour, mais un vttiste croisé à la descente m'a dit que la monté par Saint Honoré passe bien, presque plus de neige!
Avis : La vue au sommet vaut le détour et l'ambiance sur le sentier est géniale. Maintenant si vous n'aimez pas les épingles, il va être dur d'en découdre avec cette descente bien technique.

04/05/2014 (par Lolo*)
Etat : Humide & légèrement neigeux dans qqles épingles sur les 150 premiers mètres de D- Sec pour le reste. => En très bon état.Mis un gros anti-cut au niveau de l'épingle avec racine.
Avis : Excellente école pour le nose-turn (quasi-aucune épingle passe en s'enroulant) et maintenant associé au décalage de la roue avant. Y'a bon!! Au niveau de la cabane, direction la combe des 3 seches.

28/10/2013 (par Virgi)
Etat : Propre, sec et caillouteux
Avis : Pas vraiment donné mais sympa et parfois tout en glisse

03/08/2013 (par Moyeux Joel)
Etat : Sec, gravette dans la première partie dans la pente raide, puis lisse ensuite en forêt.
Avis : C'est raide et les épingles sont tendues dans l'alpage. Ensuite en forêt les épingles sont toujours difficiles, puis piquent moins sur le bas.

16/06/2013 (par Felix De La Mountain)
Etat : Sec, sauf vers la cabane ONF il reste un arbre en travers et des branches basses.
Avis : Des épingles plutôt fermées dans une ambiance du sud. Bonne école, mais ça fini par être monotone quand il y a moins de challenge.

07/06/2013 (par Lolo*)
Etat : Sec, en très bon état. Quelques branches qui dépassent par endroit => l'hiver a été rude.
Avis : Au top pour amateur de nose-turn! Il manquerait presque 2/3 petites bricoles un peu technique pour pimenter les traversées trop linéaires !

15/08/2012 (par Virgi)
Etat : Sec un joli tracé assez récent semble avoir été tracé sur le haut avant le col
Avis : Sympa mais sans vent ce serait mieux sur la crete les 150 premiers mètres dans la forêt sont vraiment durs puis ca se calme

09/06/2012 (par Felix De La Mountain) [GPX]
Etat : Des cailloux sur la trace au début, puis 3 arbres dégagés, il en reste un gros.
Avis : Pentu au début puis bien épinglu, un bonne avant gout de la suite

25/05/2012 (par Lolo*)
Etat : Sec, 1 arbre en travers
Avis : C'est top pour progresser en épingle! A la cabane, j'ai continué sur la combe des 3 sèches.

11/08/2010 (par Furania)
Etat : Le début de la descente est bien sec et instable. Juste avant la Fontaine de Bigasset des épingles ont été tracées: ça aide. Le reste de la descente est sec et propre.
Avis : C'est un sentier très difficile. Sur la première partie, ce n'est pas évident de rester dans la trace. Ensuite les épingles sont serrés et sur un sentier étroit la marge de manœuvre est faible. Sur la fin, elles épingles deviennent plus facile.
Sinon le sentier est très agréable et ont bénéficie d'un beau point de vue.

18/10/2008 (par Felix De La Mountain)
Etat : Sec


31/08/2008 (par Kiki)
Etat : Correct
Avis : Attention à la remontée : ce n'est pas 100 m de D+ mais 60 m une fois que vous êtes sur la piste (2eme épingle)

12/07/2008 (par Felix de la mountain)
Etat : Correct


22/06/2008 (par Riri)
Etat : Trop sec, quelques cailloux de trop sur le single. Un poile de végétation en trop entre 1400 et 1220. Bon état d'ensemble avec la floraison du moment qui va bien: rhodo en haut, Lys du Paradis, genet herbacé...
Avis : Pour éviter la partie pistasse sous le col de Malissoll, nous avons pris la pistasse depuis le col vers le point 1182 mètres. En fait il y a 2 pistasses, nous avons pris celle de droite balisé en jaune. Au bout de 25 mètres de déniv de remonter, un single très fréquenté par les vélos rejoint la fin de la piste sur le Serre de Malissol ( comme c'est indiqué sur IGN).Avec nos semi rigide nous avons suivi le sentier entre le sommet et la Fontaine de Bigasse. Le sentier sur cette portion est un interminable pifpaf raidasse bien caillouteux. Le pire c'est entre 1950 et 1750, toutes les épingles étaient trop serrés pour passer en mode classique. Et comme les épingles sur cette portion, il y en a tous les 30-50 mètres linéaires, cela casse le morale

22/06/2008 (par Seb)
Etat : Sec et assez propre. De la végétation sur le bas.
Avis : La portion entre le sommet et le Fontaine de Bigasset est, si l'on suit le sentier, très raide et caillouteuse, difficile et glissante.

07/10/2007 (par Man)
Etat : Excellent. Comme le terrain est bien drainant, ce n'était pas gras du tout malgré les fortes pluies de la veille.
Avis : Fait en aller-retour le Tabor depuis la crête en bonus avant le Piquet de Nantes. La descente du Tabor passe tout sur le vélo à part quelques mêtres au niveau du col sous le sommet.

15/09/2007 (par Fredz)
Etat : Très sec.
Avis : Une météo super pour une sortie bien cool la veille de la Matheysienne.

15/07/2007 (par Silencio)
Etat : HGL=0 , végétation parfois envahissante : griffante, piquante urticante. partie goudronnée collante
Avis : Pour les amateurs de montagne , VTT, et solitude. Au milieu de l'itinéraire , le single sur crete après la montée sur piste est signalé par un cairn dans le virage de piste.


Haut de la page