> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Saint-Eynard (Funtrail - partie 1)

Saint-Eynard (Funtrail - partie 1) - Chartreuse

Sentier interdit aux VTT
VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Crête du Saint-Eynard (0m)
Point bas : Scierie au bord de la route (0m)
150m 0m 0km
Orientation : NO
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Le trail est varié et mix fluidité et passage technique lent. La première partie est surement la plus fun ! La terre est excellente, ça gicle de partout ! c'est roulant à souhait et peu technique, tout en devers et glisse contrôlée, idéale pour les tirages de bourre entre potes, avec quelques sauts bien fluides, vous arriverez en bas avec la banane jusqu'aux oreilles si vous lâchez un peu les freins.
Bientôt, pour l'été prochain (2015), des variantes avec plus de gros sauts et de passages freeride seront aménagés. La seconde partie est assez différente, le trail est plus lent et plus technique, un gap assez gros a été construit juste après l'intersection avec le chemin tracteur. le trail se faufile plus et il est difficile de lâcher les frein à certains endroits mais le plaisir est assuré car tout passe assez facilement jusqu'en bas.

Bref c'est un trail bien varié qui offre une possibilité en plus que le GR qui redescend du fort où le VTTistes ne sont pas prioritaires et où les piétons sont nombreux.
De plus, le trail est en évolution constante car nous somme une bande de riders bien motivée et nous avons de nombreux projet pour ce trail pour en faire quelque chose de génial !

Le jeudi (en période de chasse) le propriétaire organise des parties de chasse et pour des question de sécurité il nous a demandé de na pas rouler le trail le jeudi.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Le départ du trail se situe le long de la crête du Saint-Eynard. On y accède en montant par la route principale du fort, puis arrivé au parking juste avant le fort, prendre le sentier longeant la crête. Le sentier tire à plat au bord de la crête. Il faut suivre ce sentier un petit moment puis une trace assez discrète par sur la gauche en perpendiculaire, ATTENTION, il y a plusieurs traces qui partent sur la gauche avant le trail, ce ne sont que de vagues traces qui se perdent dans la forêt et il ne faut pas les prendre. Des panneaux indiquant le trail devrait bientôt être mis en place. Le départ se situe avant une remonté entre des cailloux infranchissables à vélo, la trace part juste avant à gauche en perpendiculaire.

Itinéraire de la trace : Le trail a été shapé de mes mains avec mes potes, il est en 2 parties, la première s'arrête au niveau de la 2nd épingle de la route et de là, un autre trail enchaîne directement jusqu'à la scierie qui se situe au bord de la route. Le plus difficile est peu être de trouver le départ puisque pour l'instant il n'y a pas de panneaux d'indication mais ils devraient être mis en place au printemps prochain (2015). Pour ceux qui iraient rouler le trail avant le printemps prochain, arrivé au bout de la première partie il faut tirer à gauche, en perpendiculaire à la pente sur 50 mètres pour rejoindre la seconde partie du trail, une trace sera aménagée pour la saison suivante. la seconde partie du trail coupe un chemin de tracteur et enchaîne en se faufilant dans la forêt jusqu'à rejoindre la route principale.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Ride_addiction le 15/11/2014.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 83.3% Bicyclerie | Chah77 | Felix de la Mountain | JLS | Kiwily | Plop38 | Ride_addiction | Rouqumoute | Steeve | Vincentdu3806 |
Oui-Non : 16.7% Marco | Samyterje |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
08/11/2015 : Sec mais disparait sous les feuilles ... (par JLS) [GPX]
31/10/2015 : Feuillu sur le haut plus humide sur le bas mais pas glissant ... (par Felix De La Mountain) [GPX]
04/07/2015 : Propre mais a un moment au milieux difficile de repérer la bon trace.... ... (par Marco)
25/05/2015 : Encore un poil glissant mais cela passe avec plaisir ... (par Samyterje) [GPX]

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Plop38 , le 13/04/2015 à 21:42

J'ai essayé de suivre le GPX et j'ai du merder sur au moins 50 %...

Déjà le départ j'ai pas trouvé de remontée entre les cailloux infranchissables au niveau du départ de la trace J'ai pris une vague trace à gauche en bas d'une petite descente en face du départ du pas guiguet, c'était droit dans la pente mais pas propre du tout et avec des arbres en travers...

Un peu plus bas après le passage de l'épingle et d'une piste, il y avait des trucs aménagés, ça tournicotait un peu mais avec des branches partout et j'ai du également perdre la trace

J'ai viré quelques branches là où je pense qu'il y avait la trace, mais faudrait du passage pour que ça se proprise et que le sentier marque

edit : ok avec la nouvelle trace GPS le départ est en fait 200 m plus loin, je risquais pas de trouver

Par Ride_addiction , le 04/05/2015 à 17:28

Salut a tous ! voici les news du trail :

- Un panneau a été placé au départ il est accroché sur un arbre qui est au milieu du chemin qui suit la crête donc pensez a regarder les arbres le panneau est assez visible normalement.

- IMPORTANT : L'hiver a fait quelques ravages nous avons donc reshaper presque l'intégralité du trail cependant PRUDENCE si vous ne connaissez pas le trail, en ce moment il y a pas mal de boue et quelques endroits peuvent être très piégeur comme le gap ou la réception s'est sacrement tassé et l'appel s'est détérioré. De plus des branches et souches dépassent sur les bord du trail nous les nettoierons la prochaine fois que nous irons shaper mais en cas de chute celles-ci peuvent blessé sérieusement.

Sur ce bon a ride a tous ! et n'hésitez pas a laisser des commentaires sur le trail pour l'améliorer ! Nous avons aussi le projet de shaper de nouveaux trails au alentour des pistes de ski du sappey nous vous tiendrons au courant.

Par Rouqumoute , le 18/05/2015 à 21:14

Fait aujourd'hui!!! (ça faisait un moment que je voulais voir à quoi ça ressemblait..)
Je surlike . Enfin le sentier que je cherchais autour de l'agglo. Tout ce que j'aime (de la bonne terre meuble, du tournicotis, du jump etc..) . Franchement , c'est du superbe boulot . N'hésitez pas à me contacter pour la création de lasuite

Par Samyterje , le 24/05/2015 à 21:42

Et la partie 2 alors? Elle existe?

Par Vincentdu3806 , le 14/06/2015 à 18:28

GE-NIAL ! super boulot les gars, ce single est un pur régal d'en haut à en bas ! tous ce qu'il me vient à l'esprit arrivé en bas c'est "Encore!!!"

Je l'ai testé tout à l'heure profitant d'une accalmie, avec même le soleil qui a fait sont apparition.

Tous ce que j'aime, du dévers, des racines, des caillasses par endroit, de la bonne terre meuble tous le long qui vole partout (on se croirait à Whistler ) des petits saut d'arbres, des petits gaps, et surtout de la peeennte, trop bon.

Bon je l'ai roulé alors que tout était bien trempé
Premier passage : un peu à la rue sur la partie basse,
Deuxième passage : tout est passé nickel, c'est technique avec tout qui glisse, mais c'est trop bon
Troisième passage : ...on verra la prochaine fois, en essayant d'essorer un peu plus la poignée

Ah j'ai juste merder sur la partie haute car à un moment j'ai perdu de vue la trace sur 50m et l'ai retrouvé plus basse, à voir...

Bref si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me demander, si dispo je viendrai vous aider avec plaisir !

Par Jplou , le 12/07/2015 à 12:02

oui excellent!

je cherche toujours la liaison vers la pistasse au sommet des rochettes
(ce qui permettrait de rejoindre le haut des pistes ...etc)
a++

Par Vincentdu3806 , le 30/07/2015 à 23:47

Fait à nouveau dimanche dernier et aujourd'hui (toujours aussi bon), et l'accès par le gr sur la crête est en ce moment un peu emmerdant car il y a des tarés de la tronçonneuse qui ont laissé quelques arbres bien feuillus aux milieux du gr... Ils n'ont même pas pris la peine de dégager correctement les branches...

Par Alexandre , le 30/12/2015 à 21:58

Bonjour,en tant que propriétaire de la forêt privé, je recherche le numéro de tel de ces personnes qui ce permette de créer des piste de vtt sur des domaines qui ne les appartient pas !!!!

Par Alexandre , le 30/12/2015 à 22:14

Merçi de bien vouloir me contacter le plus vite possible pour trouver une solution !!!! Contacter le maire du village du sappey en chartreuse me escraron Dominique à la mairie du village merci

Par Rouqumoute , le 31/12/2015 à 10:03

Un truc m'échappe...
"Ride addiction" :
le propriétaire organise des parties de chasse et pour des question de sécurité il nous a demandé de na pas rouler le trail le jeudi.

"Alexandre" :
,en tant que propriétaire de la forêt privé, je recherche le numéro de tel de ces personnes qui ce permette de créer des piste de vtt sur des domaines qui ne les appartient pas !!!!


Changement de propriétaire ou...???

Par Rouqumoute , le 31/12/2015 à 11:00

Après "étude" du cadastre, 8 parcelles traversées par le sentier. Peut être une solution à ce problème?

Par Tanguy , le 01/01/2016 à 17:26

Bonjour Alexandre, je suis un des shapers de cette piste, on s'est effectivement inquiétés de savoir si notre piste empietait sur des terrains privés et on a pu constater que la plus grande partie des terrains appartiennent a la meme personne qui nous a par ailleurs donné son autorisation pour tracer une piste. Vous conviendrez qu'il est difficile de savoir exactement ou passe la piste par rapport aux cadastres et il est d'ailleurs impossible pour nous de récuperer les coordonnées des propriétaires a la mairie par confidencialité il me semble. Si toutefois notre piste vous dérange sentez vous libre de noter un autre commentaire avec vos coordonnées et je vous rappellerai des que possible. Meilleurs vœux pour cette année 2016.

Par Rouqumoute , le 01/01/2016 à 19:33

Et bien voila!!! Solution envisageable

Par Florent , le 01/01/2016 à 21:12

Juste pour info : le service du cadastre a obligation de donner le nom du propriétaire de n'importe quelle parcelle, sur demande. Si une parcelle à un numéro, alors on est dans du domaine privé (qui peut-être communal, domanial, ou enfin un propriétaire individuel).
Ne pas hésiter à demander conseil à la MBF

Par Alexandre , le 02/01/2016 à 10:14

Bonjour à tous , en effet nous avions donné verbalement notre accord à certain jeune ,mais pas pour créer un parcour balisé et surtout pas que cela devienne une piste fréquenté sans cesse !!! Merci de bien vouloir enlever ce parcour sur internet bonne année à tous

Par Marco , le 02/01/2016 à 13:47

Suite au commentaire précédant, j'ai passé le sentier interdit, ça permet d'informer les pratiquants, la suppression n'informe pas de l'interdiction.

Par Djill , le 02/01/2016 à 14:47

Bonjour Alexandre,
Sans vouloir polémiquer (c'est votre terrain, je respecte votre choix), peut on savoir ce qui motive cette décision?
Trop de passage avéré ou peur qu'il y en ait trop? Dégradations constatées? D'autres éléments?
Personnellement je n'ai parcouru qu'une seule fois ce tracé cet automne, non parce que je l'avais trouvé sur le web mais parce que j'étais accompagné de quelqu'un le connaissant, et j'ai trouvé qu'il était peu évident à suivre parce que visiblement très peu emprunté.
Donc je souhaiterais juste comprendre.
Merci d'avance de vos éclaircissements !

Par Alexandre , le 02/01/2016 à 22:12

Marco: tu a l'aire de vouloir joué avec moi, mais sache que je peut être vraiment con avec certaine personne qui veulent joué avec moi !!!! Tu as raisons , je fait mettre des panneaux d'interdiction et non du fil de fer, clous,barpellé merçi de ton conseil !!!!

Par Rouqumoute , le 02/01/2016 à 23:11

Je crois qu'on ne va pas y arriver...
La solution est peut être d'effacer totalement ce sentier de la base de données,non?

Par Marco , le 03/01/2016 à 10:21

Alexandre, désolé de vous avoir visiblement énervé, mon propos n'était visiblement pas suffisamment explicite:
- Je n'ai fait que rajouter en haut de cette page une mention pour indiquer que le passage sur ce sentier n'était plus souhaité.

Je ne pensais pas vous insulter.
Cordialement
Marc

Par Nicolas (ride_addiction) , le 03/01/2016 à 14:22

Bonjour,
je suis le shapeur principal avec Tanguy.
En effet, vous nous aviez donné votre accord verbal pour réaliser et emprunter cette piste, cependant il est vrai que nous ne vous avions pas sollicité à propos de l'officialisation du trail.
Par ailleurs, nous avons pris cette décision sans imaginer un tel succès, même si j'ai rarement croisé d'autres personnes l'empruntant à part mes amis et les quelques personnes à qui j'ai indiqué la trace; la raison qui nous a poussés à rendre la trace "publique" était une question d'auto entretenien grâce au passage assez régulier de vtt-istes. Grâce à ces quelques (nombreux ?) passages, la trace est bien marquée et possède un charme particulièrement agréable. Cependant, si vous le souhaitez Alexandre, je supprimerai toutes les données présentes sur internet en rapport avec le sentier.

Veuillez nous laisser votre e-mail ou votre téléphone pour qu'une discussion se mette en place au plus vite.

Par Vinc , le 04/01/2016 à 11:36

Je laisse Tanguy et Nicolas parler en direct avec Alexandre avant action (suppression du sentier sur Singletrack.fr si besoin).
Merci pour votre retour.

Par Séb , le 23/05/2016 à 21:12

Alors,finalement il est roulable ce trail?

Par TheOtherGuy , le 23/05/2017 à 19:19

Meme Question : l'interdiction de ce chemin est toujours d'actualité ? La dernière sortie date d'il y a deux ans

Poser une question sur ce sentier