Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Pié Léger

Pié Léger - Baronnies-Ventoux

Point haut : Pié Léger (664m)
Point bas : D 994 (545m)
Terre (argileuse), cailloux, herbe, un peu de marnes.
Sentier assez moyen et plutôt inégal. La seconde partie est beaucoup plus facile. Pas mal d'arbres morts à franchir et des passages assez boueux (un 1er août !).
La prolongation par le sentier du cadastre longeant l'Eygues n'a pas l'air fréquentée du tout et nécessite de franchir la clôture : pas essayé.
Le passage au bord du plateau rappelle un peu Fontainebleau ... en moins bien.

Bref à faire en passant éventuellement mais ça ne casse pas des briques.
Accès au point haut : Une piste monte au sommet de Pié Léger depuis le point 592 sur la D 994 : une fois sur le plateau, le sentier part à gauche vers l'E. On peut aussi monter par la piste plus au N, mais elle est plutôt boueuse.

Itinéraire de la trace : Parvenu au bord du plateau, le sentier plonge bien raide dans le versant E avant de remonter vers la droite. Il longe alors tout le versant S du plateau, environ deux mètres en contrebas de celui-ci, avec petits virages, relances, rochers pas toujours faciles à franchir, arbres morts : bref c'est pas roulant-roulant ! Dans la partie finale, il est longé à gauche par une clôture en barbelés. Il traverse ensuite vers le N jusqu'à une clairière avec table de picnic, d'où il commence à descendre doucement vers l'O. Lorsque le sentier balisé part à droite on peut continuer tout droit sur la croupe O en franchissant un arbre mort comme je l'ai fait, mais le sentier balisé paraît plus intéressant (je ne l'ai suivi que jusqu'à la cote 610, croyant à tort qu'il continuait plein N jusqu'à la D 994). On rejoint le bord d'une prairie puis l'on retrouve la clôture que l'on suit en descendant vers le SO. Parvenu non loin de l'Eygues, le sentier repart vers le NO en longeant le bas d'un grand champ d'épeautre (je crois !) qui aboutit assez vite à une piste.

Fiche créée par Sjouty le 01/08/2014.

Oui-Non : 100% Sjouty |
Par FrancoisBJR , le 01/08/2014 à 23:06

Dommage j'aimais bien l'originalité de la forme du Plateau et de ses ravines merci de reprendre la plume et le guidon loin de ton buis et de ton chêne