Singletrack.fr > Sentiers > Haute-Maurienne > Pas de la Beccia

Pas de la Beccia - Haute-Maurienne

Point haut : Pas de la Beccia (2532m)
Point bas : Grand Plan (2310m)
Orientation : SE
Sentier peu entretenu dans les shistes avec une belle ambiance et vue plongeante sur le lac du Mont-Cenis. très raide au début (5+ sur 50m D-) raide et parfois mal défini ensuite (4-5) pendant 150m D-. La fin est plus facile ludique (3).
Outre l'ambiance (on suit le sentier de la paix balisé avec étoile bleues suites aux combats meurtriers de le deuxième guerre mondiale) et la vue plongeante sur le turquoise lac, ce sentier permet de faire le tour du Signal du petit Mont Cenis en regagnant le col de Sollière et le Mont Froid par une belle traversée (roulante-poussante selon la forme) en restant loin des remontées mécaniques.
Malgré un départ un peu pénible, vaut le coup pour la boucle globale en partant de Sollière l'envers (inspirée de VTTour).
Accès au point haut : Depuis Termignon monter par la bonne piste forestière jusqu'au replat des Canons, prendre ensuite la piste à gauche, vers l'est, à plat pendant 1km. Au point 2113, prendre la piste à droite en direction direction la Turra, on s'élève ensuite dans le vallon sur une piste plus cahoteuse. Avant la petite Turra prendre la piste de droite en direction du pas de la Beccia. A partir de 2550m, la piste est majoritairement effondrée donc la progression est moins facile (beaucoup de portage entrecoupé de roulage).

Itinéraire de la trace : Descente évidente face SE, très raide au début, elle fini par s'adoucir. A un replat (cote 2365) il faut bien prendre à droite pour aboutir au grand plan (vieux panneau "Solliere").

Fiche créée par Silencio le 03/10/2011.