> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Néron : Les Batteries

Néron : Les Batteries - Chartreuse

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Les Batteries (0m)
Point bas : La Roche (0m)
200m 0m 0km
Orientation : NE
Difficulté technique (/5) [] : NR
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DÉTAILS / REMARQUES
Le sentier est noté en non roulant car un nombre incalculable de troncs d'arbres sont en travers du single !
Il est impossible de faire plus de quelques mètres sur le vélo tellement les troncs sont nombreux.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis Saint-Martin-le-Vinoux, monter à la Ripaillère. Tourner alors a gauche dans un lotissement. Au bout de la route on trouve notre chemin. Au bout du chemin (au nord du Néron), après le tunnel qu'on peut contourner à droite on peut "commencer" la descente.

Itinéraire de la trace : Le single, qui démarre très raide, est bien cache par la végétation abondante. Le départ est sous la ruine (à droite quand on arrive).
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Katakami le 03/11/2008.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 0%
Oui-Non : 16.7% Arizona |
Surement pas : 83.3% GoldenEagle38 | Laneyo | Marco | Pouyatos | Virgi |
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par DarkKnight38 , le 01/07/2009 à 12:54

Excuser moi mais est-ce que ce chemin a été débrousaillé depuis l'incendie et est-il praticable encore aujourd'hui ?

Par Debroussailleur , le 02/07/2009 à 20:29

NON

Par DarkKnight38 , le 26/07/2009 à 14:42

Ok merci quand même j'y suis allé mais en effet j'ai fait le chemin qui est désormais inpraticable... Dommage c'était le seul chemin qui descendait de Quaix-en-Chartreuse vers Saint-Egrève directement...

Par Lblueb , le 26/02/2010 à 23:59

Je me suis paumé sur le tour du Néron ce jour (pas en VTT... mais à pied) fait 2 ou 3 fois avant 2003. sens Narbonne - Ripaillières - Batterie - ST Egreve... j'étais prévenu que la descente depuis les Batteries est "pourrie" bref je contourne le tunnel, continue sur 50m, longe une ruine par la droite et là au lieu à priori (d'après la carte que je n'avais pas prise avec moi...) de prendre en droite direction ouest , je file quasi plein sud sur une sentier balisé **gros points bleus** , assez raide, bien casse gu***le vu les pluies des derniers jours ... 500m plus loin le balisage s'arrête brusquement ... j'ai tourné un moment , mais y'avait un peu de gaz... bref je suis revenu sur mes pas et suis rentré par Gatinet/Narbonne ...

Est ce que quelqu'un sait ce qu'est ce sentier **gros points bleus** ?

Par Yoyo , le 27/02/2010 à 08:44

Le balisage bleu semble être la traversée des arêtes Sud/Nord:
- Sentier-nature.com
- Bivouak.net

En ce qui concerne l'interdiction d'accès au Néron, l'arrêté municipal se trouve ICI. Pour résumer, seuls les itinéraires balisés par le Sipavag et le PNR de Chartreuse sont autorisés.
Quand on se balade sur le site oueb de St Egrève, on trouve ça...

Par Virgi , le 11/05/2010 à 13:39

A noter le balisage SIPAVAG a été entièrement refait avec une direction Les Batteries et des beaux traits jaunes tout neuf !! SAUF que ce balisage est un cul de sac avec pour lieu final la ruine des Batteries
A partir de la ruine, aucun des 2 sentiers ( bien marqué avec une croix jaune toute fraiche ) tout droit ou à droite n'est en état correct et permet de descendre dans des conditions sécuritaires à ST Egreve
AU niveau de la ruine aucun panneau (excepté les croix) ne mentionne rien ..un peu léger de la part du balisage que d'envoyer dans un cul de sac sans explication
PAr contre il y a possibilité de faire le tour du Néron par la partie basse en bon état
Sentier à venir sur ST

Par Marco , le 12/05/2010 à 08:58

@Katakami, j'ai modifié le sentier car cette semaine nous avons constaté comme l'a dit Virgi que la partie basse, à partir des Roches à été remise en état, La partie décrite là étant toujours qualifié de Verdun!

Par Laneyo , le 05/07/2010 à 21:48

Sentier toujours à éviter... ronces et arbres en travers tous les 2 mètres...

Par Marco , le 19/04/2011 à 08:52

j'ai édité le sentier, aux bonnes âmes pour finir le travail.

Par Zbebb , le 08/07/2011 à 19:51

Sentier fait aujourd'hui (08/07/2011) pensant faire le tour du Néron "classique" (parti sans carte !). De mémoire, il doit rester 2 (max. 3) troncs à franchir mais sinon cela passe bien tout du long en bike. Bien sympa et bon préambule à la suite de la traversée dans le même registre de difficulté.

Par Xis , le 18/03/2012 à 17:25

Salut a tous , apres avoir fait le tour classique ce matin pour une première, celui ci présente peut être une à deux parties quelques peu expo. En effet l’incendie de 2003 a mis à nu certaines partie du sentier, notamment la partie des singles au nord. Ainsi, favorisant l'érosion de ces secteurs et causant le déracinement de certains essences. Cette boucles et vraiment sympa et bien proportionné, mais elle aurait bien besoin d'un coup de tronçonnage par endroit et peut être d'etre protéger a d'autres. Si le coeur dit a certains, je suis open pour une session nettoyage. Tout fois je déconseille ce sentier a tout débutants et surtout par temps de pluit .

Par Arizona , le 07/07/2012 à 17:06

07/07/2012 De Pique pierre -route de Narbonne- Les batteries : aucun problème, par contre des batteries au sentier qui vient de Clémencière c'est franchement merdique (à faire par temps sec)- je l'ai fait à pied, cette partie est impossible en VTT, troncs d'arbres et surtout ronces qui s'accrochent aux vétements (ne pas faire en short !!!), une fois rejoint le sentier qui vient de clémencière et qui va à la monta, il est propre mais en VTT je m'y amuserais pas.
Par contre si vous ne passez pas par les batteries mais par clémencière c'est jouable sans problème à pied, et en VTT aucune idée je n'aime pas trop ce machin.

Par Jplou , le 09/07/2012 à 11:48

merci pour l'info , jme demandais ...
par contre ça passe très bien en vtt par le chemin en dessous...

Par Arizona , le 03/10/2012 à 18:22

Bonne nouvelle : le 3/10/2012 le sentier a été nettoyé , un sacré boulot, mais dommage il reste 20 ou 30 troncs d'arbres au milieu du sentier, en panne de tronçoneuse ??? Mais MERCI pour le débroussaillage, de la Monta aux batteries : il n'y a plus de problème majeur.
Merci encore aux débroussailleurs.

Par Maryjane , le 14/10/2012 à 11:07

j'ai l'intention d'emmener un groupe de rando à pied sur ce sentier. Sentier que j'avais reconnu en 2007 et que trouvait dangereux.Qu'en pensez-vous? Merci de votre réponse.

Par Psy-4-ik , le 04/09/2013 à 00:06

Passé aujourd'hui, il y a un arrêté préfectoral du 24 Juillet 2013 interdisant d'emprunter le sentier des batteries à partir de la ruine à cause de "glissements de terrain ayant enlevé une partie du balisage". Quand on a oublié la carte et qu'on pense être en train de faire le Tour du Néron, on se dit "bin ca doit être tout droit, je vais quand même pas faire demi tour jusqu'a Clémencières et descendre par la route crotte, on dirait que ca descend à droite go". En fait on fait bien le chemin des batteries interdit, et en plus y'a un arbre tout les 3 mètres. C'est dommage parce que sinon il a pas l'air mal ce sentier! Mais pas en ce moment...

Par J_Var , le 13/09/2015 à 22:06

A éviter absolument : danger de mort. Meme si la montee jusqu'aux batteries est sympa, la descente nord puis longer jusqu'a la Monta est une horreur. Troncs d'arbres, ronces, pierres, et ravins extrêmement dangereux. J'y suis allé seul une fois et me suis perdu pour arriver à une falaise ; la deuxieme fois j'ai suivi les indications et ai vécu un enfer. Il ne faut pas y aller. Cet intinéraire est pourtant indiqué dans plusieurs livres. Depuis, j'apelle le Néron le Mont Maudit : allez voir ailleurs.

Poser une question sur ce sentier