Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Montagne de Raton : Staton

Montagne de Raton : Staton - Baronnies-Ventoux

Point haut : Montagne de Raton (1448m)
Point bas : Staton (1104m)
Orientation : SE
Herbeux, de petits rochers à franchir et un peu de cailloux/terre.
Magnifique et sauvage cette longue traversée énigmatique question direction! C'est assez technique pour les petits franchissements et les relances entre les buissons... On ne s'ennuie jamais, ça tournicote bien.
Le contraire d'un sentier ultra connu, balisé VTT, faut ouvrir les yeux et faire marcher le cerveau (GPS très utile).
Sur le vélo, le départ est bien agréable, le passage free-ride en mode recherche paumatoire beaucoup moins et une fois le sentier retrouvé: c'est presque joueur si on n'était pas inquiet de se reperdre!
On pourra poursuivre soit vers Rosans via le hameau de Raton, soit vers Rémuzat et Peut être vers Verclause si un des nombreux sentiers de la forêt domaniale va bien pour le VTT ... A suivre ...
Accès au point haut : Depuis la route du Col de la Fromagère prendre la piste sur la face Nord du Raton, elle deviendra un sentier roulant puis un sérieux portage jusqu'à la Passière de la Sapie et le sommet (borne) en A.R. à gauche juste pour voir à 360°.

Itinéraire de la trace : Depuis le sommet prendre la crête Ouest ,puis suivre la sente bien visible à partir de la Passière de la Sapie sur la crête jusqu'à la Passière suivante (sans nom). Là il faut descendre en traversée "free ride" en n'ayant pas peur de perdre de la dénivelée et croiser 3 sentiers qui remontent plutôt. Le but est de rejoindre bien plus bas le sentier (pointillé noir IGN), un conseil: viser un arbre d'un vert clair bleuté qui est au bord du bon sentier (ou plutôt sente): pas facile à trouver! Ensuite suivre l'unique sentier presque jusqu'à la fin où il faudra prendre à droite à une bifurc. de sentier (celui de gauche est barré par la végétation : essayé !) pour rejoindre la piste herbeuse qui mène à Staton.

Fiche créée par FrançoisBJR le 15/08/2012.

Carrément : 100% FrançoisBJR |
12/08/2012 : Sec et relativement bien marqué quand on finit par le trouver après le point bas de la crête. ... (par FrançoisBJR)