> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Montagne de Chamouse : cabanon Laugier

Montagne de Chamouse : cabanon Laugier - Baronnies-Ventoux

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Montagne de Chamouse (1489m)
Point bas : Piste au-dessus du col de Perty (1311m)
320m 80m 3.4km
Orientation : O
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Pelouse alpine au-dessus du cabanon Laugier, cailloux au-dessous.
Intérêts du sentier: un panorama extraordinaire, le plus vaste que je connaisse dans les Baronnies - mieux que le Ventoux; une flore exceptionnelle au printemps; une ambiance unique dans un alpage où l'on perd la notion des distances, une descente ludique bien que facile dans une prairie bien régulière où on peut passer à peu près partout (OK, ce n'est plus vraiment du singletrack, mais c'est amusant quand même, un peu comme en ski de rando: chacun fait sa trace, sauf qu'en plus là, il n'en reste pas, de trace). Ce n'est sans doute pas du grand VTT, mais c'est plaisant, déroutant et ludique.
Seuls quelques passages justifient le T2 (début de la descente, passages caillouteux et remontants dans le sentier à moutons), la plupart du temps c'est très facile.
Un truc que j'aurais bien voulu essayer si la température avait été plus clémente et la végétation moins abondante, la descente sur la Tussie, versant N. Ca a l'air pas mal.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Le plus simple : du col de Perty, en remontant l'itinéraire de descente. Il faut quitter la piste du pylône de télécommunications après la petite descente de celle-ci, après c'est évident jusqu'au cabanon Laugier, ensuite suivre cairns et balises jusqu'à la crête. En choisissant bien ses passages dans la pelouse, assez raide sous le sommet, on doit pouvoir tout monter sur le vélo.
Autrement, en venant du versant S, par le col d'Izon : à celui-ci un sentier traverse pour éviter une barre rocheuse, ensuite on monte où on veut.

Itinéraire de la trace : Suivre la crête au mieux, la trace n'est guère marquée; petite remontée pour gagner l'avant-sommet 1523 (on peut passer à flanc), puis descente d'abord un peu raide sur la crête. On rejoint le panneau indicateur "cabanon Laugier". Il faut alors virer plein S pour gagner une sorte de couloir de pelouse entre deux bosquets qu'on suit vers le NO en se repérant sur balises et cairns (mais on peut passer partout). A la fin il faut virer franchement SO pour rejoindre le cabanon Laugier, visible au dernier moment.
Suivre la piste peu visible menant au cabanon, et lorsqu'elle tourne continuer tout droit par un sentier de moutons traversant à flanc. A la fin il remonte dans une combe (poussage) pour rejoindre la piste menant au pylône juste avant une petite remontée.
Variante: du panneau un bon sentier balisé (T1, rares passages T2) suit la crête jusqu'au col avant le pt 1440. Là il devient mal tracé, avec une descente pas nettoyée et difficile, une traversée et surtout une longue remontée dans les cailloux (portage) pour rejoindre le pylône. J'ai préféré revenir en arrière sur la partie horizontale pour franchir le bosquet de pins à l'endroit où il s'éclaircit et rejoindre l'itinéraire précédent.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Sjouty le 19/07/2012.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Sjouty | Vinss |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier