> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Mars

Mars - Baronnies-Ventoux

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Col et citerne sans noms (375m)
Point bas : D977 (189m)
245m 55m 2.1km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 1
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Terre, sous-bois. Le bas risque d'être boueux si trop humide.
Sentier sans aucune difficulté (pente douce, ni une pierre, ni une racine, et plutôt amélioré par le passage des motos), mais avec ce qu'il faut de virages (certains amples, d'autres plus serrés) pour n'être jamais ennuyeux.
Accès rapide depuis Vaison-la-Romaine : ça peut constituer une petite sortie rapide et agréable lors d'une visite de la ville.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Accès par les pistes des versants O et E du col de départ, au sud de la colline de Mars. La plus rapide part du pt 192 m sur la D977, env. 1 km à l'O de Vaison-la-Romaine.
L'accès depuis Vaison-la-Romaine par le GRP Tour des dentelles est déconseillé (j'ai testé ...) : très inégal, beaucoup de troncs en travers, traversée du ravin de Mars inroulable, boueuse et pénible.

Itinéraire de la trace : La colline de Mars est la plus septentrionale du massif des dentelles de Montmirail. Elle est bien visible depuis Vaison-la-Romaine ou Roaix.
Le sentier part plein N en montant du col de départ, puis s'infléchit à gauche et devient horizontal pour contourner le sommet proprement dit (accessible à pied par une vague sente avant le commencement de la descente). Il descend ensuite entièrement le versant N, avec quelques jolis virages entre les arbres. Parvenu à une piste horizontale, on l'emprunte sur vingt mètres à gauche pour prendre en épingle à droite la suite du sentier. D'abord traversant à flanc, il descend ensuite vers le N puis tourne à gauche pour rejoindre une piste en bord de champ. Le sentier reprend à droite lorsque la piste tourne en épingle.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Sjouty le 19/12/2011.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Rmotfage | Sjouty |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrançoisBJR , le 20/12/2011 à 14:51

Bien joué pour un final C'est vrai qu'entre Beaumes de Venise et Vaison y'a une belle traversée sur sentiers en passant par Les Dentelles, Grande Montagne, Crête de Saint Amand, Arfuyen, Coste Belle et Mars
L'autre alternative c'est: Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas, Sablet, Séguret, Roaix et La Romaine dommage y'a moins de sentier.

Par Sjouty , le 10/01/2012 à 14:40

Je suis retourné rouler sur Mars... d'abord pour faire la nique à la NASA, ensuite parce que, pour une fois que je tiens un sentier où je n'ai pas la tentation de mettre le pied à terre tous les dix mètres, j'en profite ! En plus il est vraiment sympa, surtout lorsqu'on a compris qu'il n'y avait aucun piège, on lâche un peu plus les freins et ça devient bien joueur !
Au passage, deux "améliorations".
Un, on peut partir de plus loin: montée par la petite route bitumée partant de la déchetterie jusqu'au col (350 m env.) après la ferme d'Eygestre où l'on prend une autre petite route bitumée vers le N. A la chapelle Saint-Siffren (ruine), prendre la piste montante plein N. Après une vigne elle se transforme en sentier parcourant le flanc E de Pié Chaux, d'abord montant, puis horizontal et enfin descendant. On arrive au col et à la citerne du point de départ original. C'est pas exceptionnel, plutôt rectiligne, mais la montée est plus agréable (joli vallon, bitume pas raide et sans voitures), et ça allonge un peu le parcours.
Deux: du col/citerne, on peut monter au sommet de Pié Chaux par l'arête N: sentier étroit, assez végétal (genre carte postale de Provence: thym, lavande, romarin, buis et chêne vert), d'abord un peu trop raide et trop végétal pour pédaler, puis plus ou moins horizontal jusqu'au gros cairn marquant le sommet (au S de la mention Pié Chaux sur IGN). Le départ est peu visible, à droite (E) de la citerne, mais ensuite le sentier est assez bien marqué. Pas d'accès versant S, malheureusement, c'est donc en aller-retour, mais ça fait une jolie petite descente slalomant entre les arbres. Pas de difficulté sinon l'étroitesse.

Par Sjouty , le 06/03/2014 à 18:23

J'y suis passé aujourd'hui, il y avait des traces récentes de VTT. Tiens, il y en auraient-ils qui regardent Singletrack ?
A part ça c'est toujours aussi plaisant, mais là encore bien gras et glissant.

Par Rmotfage , le 13/02/2015 à 17:27

il y a une bande de vttétistes de semaine (pause déjeuner) qui arpente régulièrement ce sentier (2 segments existent sur strava)...

remarque: très glissant si humide.

ça se monte aussi si on a le physique...

Poser une question sur ce sentier