Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Les Essarts

Les Essarts - Baronnies-Ventoux

Point haut : Piste au Sud de L'Ubac de Chomel (821m)
Point bas : Bas de la Combe du Deves (618m)
Terre, cailloux, rochers et marnes à la fin.
Un sentier devenu sauvage, mais autrefois bien utilisé (cadastre et balisage jaune): Départ amusant, puis de belles traversées avec franchissements bien techniques jusqu'à un passage exposé sur rocher (passage court à pied) et une descente sur une belle crête qui pourrait être très intéressante si le sentier retrouvait toutes ses épingles du tracé cadastrale ...
Vue plongeante sur le ravin, c'est une réserve de chasse.
Accès au point haut : Par la route/piste venant de La Rochette du Buis ou en amont par le sentier de liaison Les Dols: Collet.
Départ : Au bord de la piste il reste le poteau bois d'un balisage jaune (les panneaux ont été arrachés), le sentier part un peu plus à l'Ouest.

Itinéraire de la trace : Le sentier plonge dans le ravin (toujours prendre la variante la plus en aval). On traverse le ruisseau et tourne à 90° pour suivre en traversée l'unique sentier sur le versant d'en face et afin de rejoindre une crête et la descendre. Il faudra veiller à rentrer en forêt pour suivre ce sentier cadastrale à l'altitude 735m environ. On rejoint plus bas un sentier qui vient de la Combe du Deves, on fait cause commune pour l'itinéraire : "On franchit la passière de la clôture électrique (pâture de poneys), puis on descend à vue (plusieurs passages possibles) sur une croupe herbeuse et marneuse. Dans le bas prendre bien à gauche pour rejoindre un sentier horizontal qui traverse le ravin à une mare boueuse, remonte puis descend rive gauche. Après avoir franchi une seconde barrière,on traverse à gué le ruisseau de Charuis pour rejoindre la route par une prairie."

Fiche créée par FrançoisBJR le 10/09/2013.

Oui-Non : 100% FrançoisBJR |
09/09/2013 : Fait en totalité cette fois: végétation très présente, parfois bloquante. Le tracé en épingles d'ori ... (par FrancoisBJR)
08/09/2013 : Malgré la pluie de la nuit et à part les traversées de ravin c'est tout sec. Par contre c'est envahi ... (par FrancoisBJR)

Par Sylvain , le 10/09/2013 à 20:14

Je ne connais que le bas, mais quand j'y suis passé j'ai vu la première fois des vaches, la seconde rien, la troisième des chevaux ! Maintenant des poneys? La prochaine fois des lamas, peut-être
Ou alors un troupeau de VTT ? J'ai déjà vu passer ça par chez moi, c'est pas mal aussi pour nettoyer

Par FrancoisBJR , le 12/09/2013 à 15:27

Pour le troupeau de VTT c'est quasi validé

Par Sylvain , le 12/09/2013 à 18:13

Alors pense à les affamer un peu avant, ils n'en brouteront que mieux